Aller au contenu principal

Publié le 16 mai 2024

Programme d’instruction pour des cuisiniers de troupe sélectionnés

L’Armée suisse tient à promouvoir la passion et le talent dans le domaine de la gastronomie. Concilié à l’école de recrue, le nouveau programme d’instruction pour cuisiniers de troupe de talent donne à de jeunes hommes et femmes la possibilité de progresser dans leur spécialité et de glaner de l’expérience au sein de la subsistance de l’armée. Ces personnes seront formées à l’organisation et à la tenue de banquets gastronomiques comme à la restauration communautaire.

Image de couverture ER pour des cuisiniers de troupe sélectionnés

Au travail, la passion, la créativité et le plaisir, sans oublier la motivation, donnent à tout un chacun les ressources nécessaires pour relever les plus grands défis. Ainsi, le Centre d’instruction de la subsistance souhaite inspirer l’enthousiasme et stimuler l’ambition de jeunes cuisinières et cuisiniers de talent sous une toute nouvelle forme. Après une phase pilote très prometteuse, le programme d’instruction pour cuisiniers de troupes de talent sera inauguré lors de l’école de recrues du printemps 2021. Seuls trois participantes ou participants auront la chance de développer leurs compétences spécialisées tout en effectuant leur service dans le domaine de la subsistance.

Après avoir accompli leur instruction militaire de base, les jeunes talents effectueront le reste de leur école de recrues au Centre d’instruction de la subsistance à Thoune. Au programme : des séquences d’instruction internes orchestrées par des cuisiniers expérimentés – dont certains ont pris part à des concours internationaux – ou encore des perfectionnements auprès de partenaires civils du domaine de la restauration. À l’instar des jeunes sportifs de l’ER Sport d’élite, les cuisinières et cuisiniers seront mis à l’épreuve, mais aussi encouragés par des spécialistes. Après leur ER, et suivant leur âge, les candidates et candidats pourront participer aux sélections de l’équipe de suisse adulte ou junior de la Société suisse des cuisiniers ou à celles de la Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT). Ainsi, ce nouveau programme contribue de manière importante à la compétitivité de la Suisse dans le domaine de la gastronomie de même qu’au système de formation duale dans le secteur de la restauration.

Ce programme encourageant les jeunes au solide savoir-faire culinaire a été rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre l’armée et la Société suisse des cuisiniers. Par conséquent, la sélection est assurée par un comité formé de membres de cette société ainsi que du Centre d’instruction de la subsistance.

Ci-dessous, vous trouverez des témoignages ainsi que des informations sur la procédure de candidature à ce programme d’exception.