Aller au contenu principal

InformationsPublié le 13 juillet 2023

Prestations fournies par la Base logistique de l’armée au profit de SWISSINT

La Base logistique de l’armée (BLA) joue un rôle important dans la promotion militaire de la paix. C’est en particulier le Centre logistique de l’armée d’Othmarsingen qui soutient le Centre de compétences SWISSINT, notamment pour l’approvisionnement de la SWISSCOY ou pour la formation technique des spécialistes de la logistique. Les expériences acquises lors des engagements de promotion de la paix sont à leur tour réinjectées dans l’armée sous forme de savoir-faire précieux.

 

Comme c’est le cas pour chaque commandement, la Base logistique de l’armée (BLA) fournit également des prestations au profit de SWISSINT. Les prestations standard, notamment sur le site de Stans-Oberdorf, telles que l’exploitation de l’infrastructure de la place d’armes ou la remise et la reprise de l’équipement des militaires dans le cadre de la mission de l’armée qu’est la promotion de la paix, sont fournies aussi bien par l’Office des affaires militaires et de la protection civile du canton de Nidwald que par l’antenne d’Emmen du Centre logistique de l’armée d’Othmarsingen (CLA O). Les paragraphes suivants traitent exclusivement des activités qui ne sont réalisées que pour et avec SWISSINT. Celles-ci sont en partie planifiées et coordonnées par le commandement de la Logistique à Berne, et en partie directement par le CLA O. Les prestations fournies à SWISSINT constituent donc une «Unique Selling Proposition » (caractéristique unique de vente) pour le CLA O.

Un service d’expédition concernant spécifiquement SWISSINT est exploité à Emmen. Bien qu’il s’agisse principalement d’un processus de ravitaillement standard, toutes les marchandises doivent être préparées de manière à respecter les prescriptions internationales pour les voies de ravitaillement correspondantes (air, route, eau). Cela signifie qu’en étroite collaboration avec les collaborateurs du domaine de base de conduite Logistique (DBC I4) SWISSINT, les marchandises sont spécialement emballées et étiquetées pour le vol de ravitaillement au Kosovo qui a lieu deux fois par semaine.

En plus des vols de ravitaillement, des convois mensuels sont organisés. À l’étranger, les véhicules et les appareils sont parfois soumis à d’autres réglementations qu’en Suisse, raison pour laquelle une attention particulière est accordée à leur préparation pour le convoi. Les inscriptions et marquages corrects doivent être apposés. Les intervalles de contrôle légaux pouvant varier, il s’agit de les vérifier. À l’étranger, et en particulier sur les ferries, d’autres réglementations s’appliquent aux transports de marchandises dangereuses, ce qui a une influence sur le chargement. Tout cela, et bien d’autres choses encore, est planifié avant chaque convoi à l’occasion d’au moins deux concertations avec les responsables logistiques de SWISSINT, puis mis en oeuvre par l’équipe d’Emmen. Les véhicules sont donc préparés de manière à être aptes aux transports et à l’utilisation sur le plan international. Si des véhicules devaient tomber en panne pendant le convoi, Emmen dispose d’une réserve qui pourrait être acheminée par des collaborateurs du CLA O au moins jusqu’à la frontière suisse.

Diverses prestations sont également fournies directement dans les zones d’engagement, notamment au Kosovo et partiellement en Bosnie-Herzégovine. Ainsi, le REDIMA (rétablissement de la disponibilité opérationnelle du matériel et des infrastructures d’intervention dans le cadre du service de promotion de la paix) ainsi que les vérifications prévues par la loi et les contrôles techniques des véhicules et des appareils sont notamment effectués sur place. Des blocs de journées fixes sont planifiés à cet effet, durant lesquels des collaborateurs en uniforme de l’ensemble de la BLA se rendent en avion dans la zone d’engagement et effectuent leurs travaux. La planification administrative et personnelle de ces interventions est assurée par la conduite Logistique à Berne. Les collaborateurs chargés de ces engagements proviennent de tous les centres logistiques de l’armée, la planification technique détaillée des travaux se faisant dans le cadre d’un échange étroit entre SWISSINT et le CLA O.

Le CLA O dispense en outre diverses formations logistiques dans le cadre de cours de formation de la SWISSCOY. Les thèmes abordés sont très variés et s’étendent des différents processus aux contenus techniques détaillés en passant par les compétences informatiques. Qu’il s’agisse d’un conducteur d’un véhicule spécial ou d’une mécanicienne en charge d’un système peu courant, le CLA O apporte sa contribution pour que les futurs membres de la SWISSCOY puissent accomplir leurs tâches de manière autonome dans le secteur d’engagement.

Les engagements de promotion de la paix représentent une plus-value évidente pour la BLA. Par exemple, ce n’est que grâce à l’existence de SWISSINT qu’il a été possible d’acquérir de l’expérience en matière de transports vers l’étranger et de franchissement des frontières; par ailleurs, grâce à l’utilisation à long terme du matériel, les processus de la BLA sont constamment remis en question. Cela n’est pas possible sous cette forme dans les services d’instruction de base et de perfectionnement de la troupe en Suisse. Mais avant tout, certains thèmes actuellement en discussion concernant les prochaines étapes du développement de l’armée et de la logistique, tels que l’intégration en amont – c’est-à-dire rapprocher la logistique de base de la logistique d’engagement et des secteurs d’engagement – sont déjà mis en oeuvre avec succès depuis des années dans le cadre de la collaboration entre SWISSINT et la BLA. Les planificateurs de l’armée peuvent donc pro¬fiter de ces expériences.