Aller au contenu principal

InformationsPublié le 22 août 2023

Portes ouvertes à Jassbach

La place d’armes de Jassbach fête son cinquantième anniversaire. Pour célébrer dignement cet événement, la caserne abritant l’école des opérations électroniques 64 ouvrira ses portes le vendredi 1er et le samedi 2 septembre 2023. L’armée permettra ainsi au public de découvrir ce qui est enseigné à Jassbach.

Située aux abords de l’Emmental, la caserne se cache derrière une végétation abondante et de hautes barrières. L’armée y forme des recrues aux fonctions d’explorateur radio et de cyberspécialiste, des domaines dans lesquels la confidentialité règne en maître et qui échappent souvent à la connaissance du grand public. Dans la région, les gens connaissent l’existence de la caserne de Jassbach, mais ne savent en général pas ce qui s’y passe.

Portes ouvertes vendredi et samedi

En l’honneur de son cinquantième anniversaire, la caserne ouvrira exceptionnellement ses portes au public. Ainsi, les barrières se lèveront vendredi 1er septembre de 13h à 20h à l’intention de la population de la région, et samedi 2 septembre de 9h à 16h, pour les familles des recrues et des cadres. Pendant ces deux jours, toute autre personne intéressée est également la bienvenue sur place.

Déplacement en bus-navette

Plusieurs fois par jour, il y aura des présentations d’appareils et de certains aspects de la matière enseignée. L’exposition comptera également quelques postes interactifs à l’intention des enfants et des jeunes, notamment un petit pentathlon qui leur permettra de gagner des prix. Le programme détaillé de cette fête d’anniversaire et les informations relatives aux moyens de transport sont sur le dépliant que vous trouverez en ligne.

Il est important de savoir qu’il n’y a aucune place de parc disponible aux abords de la caserne. De nombreux bus-navettes permettront toutefois de se rendre à Jassbach depuis Thoune et depuis les villages environnants. Les véhicules privés pourront être garés sur le terrain de l’Allmend, à Thoune, lequel sera régulièrement desservi par ces navettes.

Nouveau portrait en images

Contrairement à ce qui a été prévu au départ, les festivités se limiteront au vendredi et au samedi. Les barrières seront donc fermées le dimanche. Un film présentant les activités de l’école des opérations électroniques 64 sera montré pour la première fois dans le cadre du cinquantième anniversaire de la caserne, puis publié sur Internet. Dans les médias sociaux, vous trouverez aussi d’autres informations ainsi que des vidéos sur la vie quotidienne au sein de l’E op élo 64.

  • Programme détaillé