Aller au contenu principal

Publié le 3 mai 2024

Place d'armes de Chamblon

La place d’armes de Chamblon est une « île tropicale » de 149 hectares - dont 30 hectares de forêt - adossée au Jura vaudois

La place d'armes de Chamblon fut inaugurée en mai 1979 pour trois compagnies de recrues antichars (Ecole 16) et une école d'officiers de l'infanterie. La place d'armes se compose 5 places d'instruction est de tirs : Chamblon, Vugelles, Les Rochat, le Day, Bretonnières.

L'instruction dispensée aux diverses armes antichar depuis les années sont les canons antichar 50 / 57; BAT (Battery anti-tank) sans recule 10.6cm, le Bantam (Bofors Anti-tank Missile), le Dragon (EFA) et le chass-char.

Avec le passage à l'armée XXI la place d'armes de Chamblon dépend du commandement de l'instruction en priorité pour la formation d'application d'infanterie utilisée par le commandement de l'instruction en formation 2 et l'école de recrue 3. Avec la mise en œuvre du développement de l'armée en 2018 (DEVA), la place d'armes de Chamblon dépend de l'école d'infanterie 2.

Mais pas seulement l'armée est présente sur la colline de Chamblon, de part le projet NPA, le Mont de Chamblon regorge de divers éléments dont un sentier pédagogique qui permet de retrouver au centre une frayère pour amphibiens d’importance nationale. En outre, Chamblon constitue un biotope pour des espèces rares telles que la vipère aspic, la grenouille agile et le rossignol. Les cultures traditionnelles découpées en petites parcelles avec leurs haies, leurs murs de pierres sèches, leurs prairies maigres et une tourbière ont pu être préservées par les responsables face à l’intensification de l’exploitation agricole et être revalorisées de manière ciblée depuis quelques années. Grâce au label de qualité « Parc naturel », de très rares orchidées telles que l’orchis bouc et l’ophrys abeille ont pu continuer à se répandre.

Sentiers didactiques de la place d'armes de Chamblon

Commandement de l'administration de la place d'armes de Chamblon

Commandement de l'administration de la place d'armes de Chamblon
Caserne Chamblon
CH-1400 Yverdon-les-Bains