Tiger F-5E
L'avion
Depuis 1995, la Patrouille Suisse vole sur le F-5 Tiger. Contrairement à de nombreuses autres équipes de démonstration, la Patrouille Suisse utilise un avion de combat activement employé par les forces aériennes suisses, mettant en valeur la préparation et l'habileté de ses pilotes.
Spécifications techniques
Vue du cockpit
Felix
« Felix » est un PC-6 Turbo Porter des Forces aériennes peint aux couleurs de la Patrouille Suisse. Depuis avril 2007, il vole pour la formation de voltige aérienne. Le commandant se déplace avec cet avion de transport sur les lieux d’entraînement et de démonstration, où il supervise les engagements depuis le sol et communique par radio avec son équipe. En tant que passagers habituels, un speaker et un caméraman prennent aussi place à bord de l’appareil. « Felix » est l’ancien nom d’appel de la base d’attache de la Patrouille Suisse.
Equipment
Afin de protéger le pilote en cas d’incendie dans le cockpit, la combinaison est fabriquée dans un matériau ignifuge, le Nomex®. La combinaison anti-g est un élément indispensable. En effet, ses poches intérieures se gonflent automatiquement lors de virages serrés ou de manœuvres d’interception qui provoquent de fortes accélérations. L’air comprimé nécessaire, dont la quantité varie selon l’intensité des forces gravitationnelles, provient de l’avion. Cela évite que le volume sanguin soit soudainement tiré de la tête vers les jambes et le ventre du pilote, ce qui pourrait provoquer une perte de connaissance. Le casque, relié au masque à oxygène et au microphone de la radio, sert également à protéger le pilote.
Si le pilote doit s’éjecter, le gilet de sauvetage (qui sert également à protéger la tête et la nuque du pilote en cas d’atterrissage dur avec le parachute) et l’appareil radio de détresse augmentent considérablement ses chances de survie. Les pilotes qui volent sur F-5 portent leur parachute sur le dos, contrairement à ce qui se fait sur d’autres types d’avions sur lesquels le parachute est intégré au siège.
Table des matières
Contact
Flugplatzkommando Emmen
Rüeggisingerstrasse 165
6032 Emmen









