Personnel de l’armée

Le Personnel de l’armée (Pers A) accompagne tous les militaires depuis le recrutement jusqu’à la libération de l’obligation de servir. Pour accomplir ses tâches, le Pers A comprend les unités organisationnelles suivantes :
L'EM Pers A soutient le Pers A, dont il coordonne les affaires et les processus, renseigne les militaires de milice et leur offre des conseils et des informations portant sur le thème de la diversité.
Le service spécialisé Diversity Armée suisse (S spéc Diversity A) traite toute question liée à la diversité et aux minorités au sein de l’armée.
Internet: www.armee.ch/diversité
La permanence téléphonique du Personnel de l’armée répond aux questions des militaires concernant leurs obligations de servir.
Horaire: de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Téléphone: 0800 424 111
Courriel: personelles.persa@vtg.admin.ch
Internet: www.armee.ch/servicemilitaire
Le domaine Pilotage et directives gère la disponibilité de base du personnel de l’armée. En fonction de l’organisation de l’armée et de l’évolution des effectifs, il définit les besoins en relève et établit les directives concernant l’alimentation des effectifs. Il traite également les questions juridiques particulières et encadre les utilisateurs du système de gestion du personnel de l’armée (PISA).
L'unité-organisationnelle Gestion des militaires est responsable de la gestion des services et des effectifs de l’ensemble des formations de l’armée. Cette tâche englobe la première incorporation, les changements d’incorporation, l’équilibrage des effectifs, les mutations et avancements ainsi que le soutien administratif des commandants de tous les échelons. Ce service établit également les ordres de marche et traite, de concert avec les autorités militaires cantonales, les demandes de déplacements de service.
La Gestion des militaires s’occupe également de l’examen et des mesures à prendre à l’égard de conscrits et de militaires en cas de réserves émises en matière de sécurité, de même que de l’analyse des demandes d’indemnités de formation et du paiement de celles-ci.
L’Aumônerie de l’armée s’occupe de toutes les questions concernant l’assistance spirituelle des militaires, tandis que le Service psycho-pédagogique de l’armée est chargé du conseil, de l’accompagnement ainsi que du coaching des militaires et des cadres. Ensemble, ces deux services constituent la CARE Team, dont ils garantissent l’engagement. Le Service social de l’armée vient quant à lui en aide aux militaires qui rencontrent des difficultés professionnelles, personnelles ou encore familiales.
Le commandement du recrutement détermine l’aptitude au service des conscrits. Le Recrutement contrôle l’aptitude au service des conscrits et détermine, selon leurs capacités et leurs dispositions, la fonction qui leur sera attribuée dans l’armée ou à la protection civile.
Tout comme les conscrits masculins, les femmes qui veulent faire du service militaire sur une base volontaire suivent le même processus de recrutement.
Thèmes récurrents
Questions de droit
- Loi fédérale sur l'armée et l'administration militaire (Loi sur l'armée, LAAM)
- Ordonnance sur les obligations militaires (OMi)
- Règlement de service de l'armée suisse (RSA)
- Ordonnance de l'Assemblée fédérale concernant l'administration de l'armée (OAdma)
- Ordonnance sur l'administration de l'armée (OAA)
Publications
-
Flyer Pers A
PDF, 5 Pages, 391 KB -
Flyer Hotline Pers A
PDF, 4 Pages, 3 MB -
Recensement de l'armée en 2020 (Version abrégée)
PDF, 13 Pages, 1 MB -
Recensement de l’armée en 2019 (Version abrégée)
PDF, 17 Pages, 402 KB -
Recensement de l’armée en 2016 (Version abrégée)
PDF, 14 Pages, 476 KB -
Recensement de l’armée en 2015 (Version abrégée)
PDF, 14 Pages, 369 KB

CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 800 424 111
- Fax
- +41 58 464 32 70
Adresse courte
Personnel de l’armée
Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne