print preview

Personnel de l’armée

print-2849


Le Personnel de l’armée (Pers A) accompagne tous les militaires depuis le recrutement jusqu’à la libération de l’obligation de servir. Pour accomplir ses tâches, le Pers A comprend les unités organisationnelles suivantes :

Le domaine Pilotage et directives gère la disponibilité de base du personnel de l’armée. En fonction de l’organisation de l’armée et de l’évolution des effectifs, il définit les besoins en relève et établit les directives concernant l’alimentation des effectifs. Il traite également les questions juridiques particulières et encadre les utilisateurs du système de gestion du personnel de l’armée (PISA).

L'unité-organisationnelle Gestion des militaires est responsable de la gestion des services et des effectifs de l’ensemble des formations de l’armée. Cette tâche englobe la première incorporation, les changements d’incorporation, l’équilibrage des effectifs, les mutations et avancements ainsi que le soutien administratif des commandants de tous les échelons. Ce service établit également les ordres de marche et traite, de concert avec les autorités militaires cantonales, les demandes de déplacements de service.

La hotline du Personnel de l'armée et les divers interlocuteurs indiqués ci-dessous répondent volontiers à vos questions.

Hotline du Personnel de l’armée
Horaire : de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Téléphone : 0800 424 111
Courriel : personelles.persa@vtg.admin.ch
Internet : www.armee.ch/info

Le commandement du recrutement détermine l’aptitude au service des conscrits. Le Recrutement contrôle l’aptitude au service des conscrits et détermine, selon leurs capacités et leurs dispositions, la fonction qui leur sera attribuée dans l’armée ou à la protection civile.

Tout comme les conscrits masculins, les femmes qui veulent faire du service militaire sur une base volontaire suivent le même processus de recrutement.

La cellule Diversity Armée suisse est responsable de toutes les préoccupations en relation avec le thème de la «diversité» et des «minorités» au sein de l'armée. En outre, elle offre à tous les miliciens la possibilité de s'annoncer en cas de difficultés ou d'incertitudes d'ordre personnel et s'engage pour une égalité de chance, voire la prévention de toute discrimination en relation directe avec le service.

L’Aumônerie de l’armée s’occupe de toutes les questions concernant l’assistance spirituelle des militaires, tandis que le Service psycho-pédagogique de l’armée est chargé du conseil, de l’accompagnement ainsi que du coaching des militaires et des cadres. Ensemble, ces deux services constituent la CARE Team, dont ils garantissent l’engagement. Le Service social de l’armée vient quant à lui en aide aux militaires qui rencontrent des difficultés professionnelles, personnelles ou encore familiales.

pers_a

Chef du Personnel de l'armée

Personnel de l’armée Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

Tél.
+41 800 424 111
Fax
+41 58 464 32 70

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/pers-a

Personnel de l’armée

Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne