Centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76)

titelazr


Le centre d’instruction des troupes de sauvetage 76 est basé sur la place d’armes de Genève.

Dans le cadre de ses stages et cours, le centre d’instruction des troupes de sauvetage (CITS) forme des militaires, du soldat jusqu’à l’officier d’état-major, au profit des formations et des fonctions des troupes de sauvetage.

 

Courses et stages des formations

tlg1

Ce cours est destiné aux futurs commandants de compagnie des troupes de sauvetage et a pour but, comme complément au stage de formation à la conduite I, de les instruire et les entrainer dans les activités de conduite dans le cadre d’exercices dans le domaine du sauvetage. Les scénarios traitent surtout des activités d’engagements principales d’une compagnie de sauvetage ou d’une compagnie d’état-major de sauvetage dans différentes situations ou types de menaces.

 

Dans la 2ème  partie, l’accent est mis sur la mise en œuvre pratique. Les participants du cours sont formés dans le domaine de la planification, la préparation et la conduite d’ex-ercices de sections. Les exercices sont en- suite exécutés et mis en œuvre par les participants en collaboration avec une formation de sauvetage en cours de répétition.

tlg2

Ce cours est destiné aux futurs commandants de bataillons, commandants de bataillons remplaçant et officiers d’état-major S3 (C engage- ment) des troupes de sauvetage. Durant deux semaines, ces officiers  seront formés à la planification, à la préparation, à la direction et à l’appréciation d’exercices d’engagement à l’échelon de la compagnie renforcée. Les exercices sont ensuite exécutés et mis en œuvre par les participants en collaboration avec une formation  de sauvetage en cours de répétition.

tlgb

Ce cours est destiné aux futurs officiers de liaison dans les EM de bataillons ainsi qu’aux officiers des états-majors des grandes unités en lien avec des formations de sauvetage. Les participants sont formés dans les activités de conduites et travaux d’état-major en rapport avec leur fonction respective.

lup

Dans le cadre du controlling de l’instruction de l’armée, les prestations et l’état de disponibilités d’un bataillon de sauvetage sont contrôlés dans le cadre d’exercices exigeants sur les infrastructures du centre d’instruction des troupes de sauvetage à Genève. Ce contrôle se déroule en étroite collaboration avec la division territoriale concernée, ainsi que le commandant de bataillon qui assure la direction des exercices.

ausbustu

Le centre d’instruction des troupes de sauvetage offre en fonction des besoins un appui à l‘instruction aux formations de milice et professionnelles. Au centre se trouvent l’appui et l’instruction des cadres de milice du bataillon de sauvetage pour la préparation du cours de répétition. L’appui couvre un large éventail de thèmes comme par exemple l’introduction de nouveau matériel et l’instruction des processus d’engagement. L’appui est également axé sur les engagements, comme le WEF ou dans le cadre d’engagements humanitaires à l’étranger.

sprb

Les participants au cours aux explosif B apprennent les connaissances de base dans le domaine des explosifs. Ces connaissances  com- prennent les bases légales, les connaissances des moyens d’allumages, des effets des différents explosifs, et la planification de travaux de minages. Le contenu de l’instruction est structuré de telle manière que les participants puissent réussir les examens du permis de minage civil B.

sprobj

Les participants au cours spécialisé de technique de destruction sauvetage reçoivent les bases pour la technique de destruction de bâtiment. Ces bases contiennent l’évaluation de bâtiments prévus pour destruction à l’explosif, l’application des prescriptions de sécurité, les conseils au commandant de compagnie concernant la préparation des travaux de minage sur un bâtiment ainsi que la planification et l’exécution des travaux de minages sur un bâtiment. Le contenu de l’instruction est structuré de telle manière que les participants réussissent l’examen pour l’obtention du certificat AEME 193.

koop - Kopie

Le CITS appuie  les acteurs internationaux dans l’utilisation des infrastructures. On y compte

principalement des partenaires de longue date, des équipes de sauvetage dans le domaine international de « Urban, Search & Rescue ». La coopération dans le domaine du sauvetage et de l’aide humanitaire offre un grand potentiel de collaboration, grâce notamment à la situation géopolitique de Genève et de ses organisations internationales et d’aide humanitaire.

Nos infrastructures sont régulièrement utilisées dans le cadre d’exercices réalistes, par exemple pour la re-certification de teams de sauvetage internationaux.

 

Le CITS veut à moyen terme renforcer ses services et son engagement au profit de la coopération.

Les troupes de sauvetages

Les troupes de sauvetages se prédestinent, grâce à leurs connaissances et à leurs moyens, aux engagements dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe. Elles apportent leur contribution essentiellement dans le cadre d’engagements de sauvetage, dans des zones sinistrées étendues et difficiles ainsi que dans la lutte contre les incendies de grandes envergures. De plus elles apportent une contribution dans le domaine de l’aide humanitaire.

  • En qualité de formation militaire sans comparaison dans le monde, elles contribuent de manière exemplaire et précieuse à l’aide en cas de catastrophe en temps de paix, de crise ou de guerre.
  • En raison de notre équipement et de notre instruction, nous sommes le principal intervenant de l’aide militaire en cas de catastrophe. Nous engageons principalement dans les  zones sinistrées étendues et difficiles, dans la lutte contre les incendies de grandes envergures ainsi que dans le cadre d’inondations.
  • Les tâches principales sont l’aide aux autorités civiles, à la population, ainsi que l’appui aux pompiers et à la protection civiles. Des personnes seront sauvées grâce à des  engins modernes ; avec des moyens à hautes performances, les incendies seront éteint et les inondations combattues. Les troupes de sauvetage disposent de suffisamment de véhicules pour   aider rapidement et à différents emplacements . Nous sommes armés et capables d’assurer notre secteur.

Publications

Vision CITS

Vision CITS

LE CENTRE D’INSTRUCTION DES TROUPES DE SAUVETAGE A GENEVE :

  • Développe dans son domaine technique des standards militaires complets pour les domaines « Combattre », « Protéger », « Aider » ;
  • Forme des cadres et des spécialistes de l’armée dans les domaines du sauvetage, de l’aide militaire en cas de catastrophe et des explosifs dans des cours reconnus et qualifiés ;
  • Offre aux formations de sauvetage nationales et internationales un environnement efficace et un appui professionnel pour des exercices ou des contrôles des prestations dans tout le spectre d’engagements et sur tous les scénarios de menaces ;
  • Dispose d’une infrastructure d’instruction réaliste, moderne, utilisée intensivement et appuyée par des moyens de simulation pour des décombres complexes, des grands feux ainsi que pour l’aide militaire en cas de catastrophe dans un environnement urbain ;
  • Ouvre ses infrastructures aux partenaires militaires et civils et utilise ce potentiel de synergie sur la place de Genève.

Mission CITS

Mission CITS

LE CENTRE D’INSTRUCTION DES TROUPES DE SAUVETAGE A GENEVE :

  • Exploite et développe l’infrastructure d’instruction, appuie les utilisateurs avec son expertise technique ;
  • Etablit la documentation et aide-mémoires nécessaires pour l’instruction ;
  • Coordonne de manière équivalente à un «commandement de place d’armes», l’utilisation et l’occupation des infrastructures du CITS en collaboration avec le canton, la BLA et la div ter 1 ;
  • Exploite un centre de subsistance ;
  • Est responsable pour l’évaluation externe des prestations des formations de sauvetage et d’aide en cas de catastrophe en collaboration  avec les divisions territoriales;
  • Appuie selon besoins l’instruction des bataillons de sauvetage et introduit le nouveaumatériel ;
  • Est responsable pour la planification et l’exécution des cours de spécialistes aux explosifs B, les cours techniques aux explosifs de destruction de bâtiments, les cours d’entraînement aux explosifs sauv, le SFT I sauv (partie 1), le SFT I sauv (partie 2), le SFT II sauv et le SFT B sauv ;
  • Est responsable pour l’élaboration  des bases de la doctrine du sauvetage en tenant compte de tous les groupes techniques de travail et en tire des conséquence pour le matériel, l’organisation et les procédures d’engagement ;
  • Appuie l’instruction et les exercices de certification  par l’ONU d’équipes de sauvetage étrangères ;
  • Appuie  les cours de la Chaîne suisse de sauvetage, les cours UN-CMCoord et l’instruction d’organisations internationales.

Badge_AZR_CITS

Commandant

Urs Loeffel

Colonel EMG Urs Loeffel 

Centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76) Caserne des Vernets
Case Postale
CH-1211 Genève 26
Tél.
+41 58 469 24 00
Fax
+41 58 469 24 02

E-Mail


Imprimer contact

Centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76)

Caserne des Vernets
Case Postale
CH-1211 Genève 26

Voir la carte