École du sauvetage 75

Titelbild_Rttg_75_5-10


Le commandement de l’école du sauvetage 75 est basé sur la place d’armes de Wangen an der Aare/Wiedlisbach. Il assure l’instruction de base et l’instruction technique de toutes les fonctions du sauvetage.

 

Troupes de sauvetage

Avec leurs connaissances et leurs équipements spéciaux, les troupes de sauvetage se prêtent idéalement aux missions d’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors de grands incendies. Elles participent en outre aux missions d’appui des opérations d’aide humanitaire.

  • En tant que formation militaire unique au monde, les troupes de sauvetage apportent une aide en cas de catastrophe extrêmement précieuse et inégalée, en temps normal comme en situation de crise ou de guerre.
  • Leur formation et leur équipement font de ces troupes le pilier principal de l’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors d’inondations ou de grands incendies.
  • Leur mission principale consiste à aider les autorités et la population civiles ainsi qu’à appuyer les sapeurs-pompiers et la protection civile. Des appareils techniques modernes sont mis en œuvre pour sauver des personnes, des moyens performants permettent de lutter contre les incendies ou les inondations. Les troupes de sauvetage disposent de suffisamment de véhicules pour intervenir rapidement à différents endroits. Elles sont armées et en mesure de sécuriser le lieu du sinistre.

Manifestation

Manifestation

Fonctions d'éducation

Rettungssoldat

Le soldat de sauvetage suite à son instruction militaire de base sera formé en qualité de lutteur contre le feu et de sauveteur pour les secteurs très fortement sinistrés. Les tâches du soldat de sauvetage sont très variées et exigeantes du point de vue physique aussi bien que psychique.

L’instruction du soldat de sauvetage comprend les thèmes suivants:

  • Service sanitaire
  • Transport d’eau
  • Lutte contre le feu
  • Protection respiratoire
  • Appareils de sauvetage tels que carotteuse et équipements de démolition hydrauliques
  • Eclairage
     

Certains soldats de sauvetage seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.

 

Rettungsgerätewart

Le préposé aux appareils de sauvetage assure l’exploitation et l’entretien de tous les appareils, machines et engins des troupes de sauvetage à l’engagement. Chaque préposé aux appareils de sauvetage est instruit en qualité de machiniste aux grandes motopompes. Le champ d’activités des préposés aux appareils de sauvetage comprend l’engagement des appareils spéciaux, l’exécution des travaux de maintenance, l’exécution de réparations de fortune, la direction des travaux de service de parc et d’assurer l’intégralité ainsi que la gestion des papiers.

Le préposé aux appareils de sauvetage accomplira son instruction technique suite à l’accomplissement de l’instruction militaire de base.

 

Betriebssoldat

 

 

Nach der allgemeinen Grundausbildung, wird der Betriebssoldat überall dort eingesetzt wo Instandhaltungsarbeiten anfallen. Das kann von Reinigungsarbeiten, Schneeräumen, Garten- und Forstarbeiten bis zu Maurerarbeiten reichen. 

Im Weiteren unterstützen die Betriebssoldaten je nach Fähigkeiten die Waffenplätze beim Unterhalt resp. beim Bereitstellen der Übungsplätze. 

Bei der Rekrutierung entscheidet es sich, zu welcher Truppengattung die Betriebssoldaten eingeteilt werden. Betriebssoldaten werden auf allen Waffenplätzen aller Truppengattungen benötigt. 

Wer bei der Rekrutierung Betriebssoldat wählt, weiss nie genau, welche Aufgabe ihn als nächstes erwartet. Jedoch ist klar, dass man als Betriebssoldat "der Mann für alle Fälle" ist und das in allen Truppengattungen. 

Einige der Betriebssoldaten werden in der RS noch zum Fahrer C1 ausgebildet, das heisst sie werden zum Führen von militärischen Fahrzeugen von bis zu 7.5t Gesamtgewicht befähigt und führen auch Material- und Personentransporte durch.

Büroordonnanz

L’ordonnance de bureau apprend le métier de soldat en accomplissant son instruction militaire de base, mais elle est responsable d’assurer les travaux administratifs dans les bureaux des unités, des corps de troupe ou des formations d’application.

L’environnement de travail est équipé – comme au civil – d’un éventail de moyens modernes.

L’attribution des ordonnances de bureau à une arme particulière sera décidée lors du recrutement. Les ordonnances de bureau sont nécessaires auprès de toutes les armes, dans les commandements des places d’armes ou auprès de la troupe.

 

Truppenbuchhalter

Le comptable de troupe est responsable sur le plan individuel de la comptabilité de troupe au niveau de la compagnie. Il est également engagé en qualité d’ordonnance de bureau et appuie le fourrier pour divers travaux.

On décidera lors du recrutement quant à votre incorporation et où vous accomplirez votre ER. Suite à l’instruction militaire de base, les comptables seront instruits pendant deux semaines à l’école des fourriers et sergents-majors à Sion dans leur domaine technique, avant de retourner à la troupe pour reprendre la comptabilité de troupe.

 

Truppenkoch

Pas de troupe sans cuisinier de troupe! Si vous devenez cuisiner de troupe le recrutement décidera de votre incorporation en cette qualité.

Vous accomplirez votre instruction militaire de base auprès de cette arme tout en accomplissant déjà un cours technique d’une durée d’une semaine à Thoune sur le système de subsistance mobile.

Votre engagement comprend tout aussi bien les cuisines de troupe stationnaires que celles mobiles. Vous êtes responsable de préparer de manière autonome des repas et d’exploiter des cuisines de section.

Il s’agit là d’un engagement optimal si vous venez du domaine de l’alimentation.

 
 
 

 

Genienachschubsoldat

Le soldat de ravitaillement du sauvetage assure le ravitaillement et l’évacuation de matériel au sein des troupes du sauvetage. Il prépare les moyens d’approvisionnement requis par la troupe pour assurer sa survie et accomplir sa mission et les livre en fonction des besoins. Concrètement, il s’agit de la préparation, du chargement et de la livraison de marchandises ainsi que du traitement des produits évacués. Le soldat de ravitaillement du sauvetage suit une formation centralisée avec les soldats de ravitaillement de toutes les armes avant de rejoindre les troupes de sauvetage. Tous les soldats de ravitaillement du sauvetage sont également formés comme chauffeur de la catégorie C1 pendant l’ER. Ils peuvent ainsi conduire des véhicules militaires pesant jusqu’à 7,5 tonnes et transporter des personnes et du matériel.

 

Rettungssoldat

Le soldat de sauvetage sanitaire d’unité accompagne les soldats de sauvetage dans leurs missions. Il assure les mesures médicales urgentes pour ses camarades comme le feraient les secouristes civils. Les premiers secours aux blessés et aux personnes ensevelies ou prisonnières de décombres font partie de ses tâches. Le soldat de sauvetage sanitaire d’unité collabore étroitement avec les soldats de sauvetage, également dans des zones de décombres. Il est formé de manière centralisée auprès des troupes sanitaires, avec les sanitaires d’unité de toutes les armes, pour ensuite être engagé avec les troupes de sauvetage. Tous les soldats de sauvetage sanitaires d’unité sont formés en qualité de chauffeur de la catégorie C1 pendant l’ER. Ils peuvent ainsi conduire des véhicules militaires pesant jusqu’à 7,5 tonnes et transporter des personnes et du matériel. Si le travail du soldat de sauvetage sanitaire d’unité est exigeant sur les plans physique et psychique, il est aussi très varié et intéressant.

 

Baumaschinenfahrer (Rettungstruppen)

Les conducteurs de machines de chantiers des troupes de sauvetage sont surtout engagés pour le démantèlement de bâtiments et déblayer les places sinistrées.

Les conducteurs de machines de chantiers des troupes du Génie sont surtout engagés pour les tra¬vaux de terrassement ainsi que pour la construction des rampes d’accès et de départ des ponts et bacs militaires.

Suite à l’instruction militaire de base les conducteurs de machines de chantiers seront instruits sur les machines de chantiers suivantes:

  • Pelle chargeuse sur pneu et sur chenilles
  • Pelle hydraulique sur chenilles et mobile
  • Pelle hydraulique marchante

 

Übermittlungssoldat

Les soldats de transmission établissent des liaisons radio et téléphoniques vers tous les niveaux de commandement. La construction de lignes, motorisée ou à pied, fait également partie de leurs tâches. Le soldat de renseignement représente une fonction spéciale possible. Il est engagé auprès des pos¬tes de commandement pour analyser les renseignements, pour établir des cartes, des rapports et des esquisses.

Votre attribution à une arme particulière sera décidée lors du recrutement, où vous accomplirez votre instruction militaire de base et où vous accomplirez également votre instruction des formations.

Des soldats de transmission sont incorporés dans les armes suivantes:

  • Troupes du Génie
  • Troupes de sauvetage
  • Troupes de la logistique
  • Troupes de la défense contre avions
  • Sécurité militaire
  • Troupes sanitaires
     

Certains soldats de transmission seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.

 

 

Genieeinheitssanitäter

 

 

Der Sanitätssoldat braucht eine gute körperliche und hohe psychische Belastbarkeit, denn er wird Verletzungen in allen Schweregraden begegnen. Der Sanitätssoldat ist auf einer Sanitätshilfsstelle eingesetzt, dort, wo eine erste ärztliche Versorgung stattfindet. Seine Aufgabe ist es, die Sanitätshilfsstelle zu betreiben, den Arzt bei seiner Arbeit zu unterstützen und die befohlenen Behandlungen am Patienten zu übernehmen. Es gehört zu seinen Aufgaben, auf sogenannten Sanitätspatrouillen die Verwundeten einzusammeln, um sie der ärztlichen Erstversorgung zuzuführen. Ein Einsatz bei jedem Wetter, der auch äusserst anstrengend werden kann. Einige der Sanitätssoldaten werden in der RS auch als Fahrer der Kategorie C1 ausgebildet. Das heisst, sie werden zum Führen von militärischen Fahrzeugen von bis zu 7.5t Gesamtgewicht ausgebildet und führen auch Material- und Personentransporte durch. Medizinstudenten werden als Arztanwärter rekrutiert.

badge_rttg_s_75

Commandant

Oberst i Gst Roland Hämmerli

Oberst i Gst Roland Hämmerli

École du sauvetage 75 Kaserne
CH-3380 Wangen a/A
Tél.
0800 123 000
Fax
+41 58 469 52 11

E-Mail


Imprimer contact

École du sauvetage 75

Kaserne
CH-3380 Wangen a/A

Voir la carte