print preview

COVID-19: Sport dans l'armée

Banner_Covid

L'entraînement sportif doit être poursuivi en raison de ses effets positifs sur le renforcement du système immunitaire.

Un exercice modéré renforce doucement le système immunitaire, car l'adrénaline est libérée pendant l'effort physique. L'hormone fait en sorte que les cellules de défense se multiplient plus rapidement et deviennent plus actives. Il n'est pas nécessaire de prévoir des quantités et des intensités de formation élevées, elles peuvent même inverser l'effet souhaité. Selon les études épidémiologiques, l'effet optimal pour la course à pied peut être attendu avec des quantités d'entraînement entre 15 et 25 km/semaine, réparties sur trois à quatre unités d'entraînement. Cette gamme peut être transférée de manière analogue à d'autres sports.

Sous réserve du respect des prescriptions d'hygiène de l'office fédéral de la santé publique (OFSP), les 4 heures de sport par semaine ordonnées conformément au règlement 51.041 dfi "Sport dans l'armée" peuvent être mises en œuvre sans hésitation.

Le physique des soldats est le capital de l'armée!

Conditions de mise en œuvre

  • Le masque de protection doit être porté en permanence pour tous les sports à l'intérieur et à l'extérieur.
  • La priorité doit être mise sur les sports en plein air, même à des températures plus basses en hiver.
  • Les sports d'équipe, les combats et les jeux de lutte sont à éviter.
  • L'instruction du sport peut être effectuée au maximum en section.
  • L'entraînement individuelle devrait être rendu possible par l'utilisation des leçons courtes officielles et de l'application sport "ready #teamarmee".
  • Les sports d'intérieur peuvent être pratiqués avec au maximum une section dans la même salle. Une ventilation intensive doit être prévue après chaque utilisation de la pièce.
  • Pendant l'entraînement en circuit, il faut garantir une distance 2 m entre les militaires.
  • Dans la salle de fitness, il faut veiller à utiliser des désinfectants pour les équipements de fitness (désinfection avant et après utilisation).
  • Les règles d'hygiène de l'OFSP doivent être strictement respectées dans les sports d'intérieur et d'extérieur. Les mains doivent être soigneusement lavées avec du savon avant et après le sport. Les mains doivent être désinfectées avant et après chaque poste.
  • Les militaires doivent être informés que le sport se déroule généralement en plein air et que des affaires de sport appropriés doivent être emportés (y compris des chaussures de sport d'intérieur et d'extérieur).
  • Les tests sportifs prescrits selon le règlement 51.041 Zif 59 doivent en principe être effectués (obligation de mise en œuvre du FTA; TCC & piste obst en salle selon l'infrastructure disponible).

Version: 29.10.2020 / Remplace la version du 21.08.2020

Ausbildungsunterlagen

Programmes (30 min)

Endurace


ready

Get ready #teamarmee!

VBS_App-Ready_Postkarte_A6_02.indd

Prêt pour le recrutement ? Être en forme physique et mentale pour l’école de recrues a toujours été un défi pour la relève militaire. L’Armée suisse a développé une application qui permet aux conscrits de se préparer bien avant la journée de recrutement en leur proposant un programme d’entraînement adapté aux exigences militaires et à la fonction souhaitée au sein de l’armée pour qu’ils soient à la hauteur des attentes physiques et psychiques de l’instruction de base.

Badge Komp Zen Sport A

cen comp sport A Hauptstrasse 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 63 29
Fax
+41 58 467 64 33

Chef instruction du sport

Adj maj Marc-Olivier Juvet
E-Mail