Instruction du sport

run_16-5

La bonne condition physique et les aptitudes sportives de la troupe sont requises pour assurer la disponibilité de base et la disponibilité opérationnelle de l’armée. Dans les écoles, lors des stages et des cours de répétition, il est donc important d’inciter les militaires à prendre conscience des bienfaits du sport en donnant du sens à cette pratique, et en insistant sur la prévention, la motivation, l’instruction et l’encadrement. L’idée, à travers le sport dans l’armée, est que les militaires acquièrent, développent et maintiennent les aptitudes physiques requises pour l’engagement militaire aux différentes fonctions. Le but est d’améliorer les capacités physiques et de favoriser le bien-être corporel par un enseignement de qualité tenant compte des connaissances de médecine sportive.

Instruction

Prémilitaire

rekrutierung
Recrutement

Une préparation optimale vous permet de créer un cadre favorable pour l’attribution de la fonction souhaitée. Pour vous préparer le mieux possible au recrutement :

  • informez-vous au préalable sur les différentes fonctions et leurs profils d’exigences, par exemple en visitant le site Jobs militaires et dans la protection civile ;
  • choisissez une fonction qui vous convient ainsi que quelques alternatives et suivez au préalable les instructions prémilitaires y afférentes ;
  • entraînez-vous spécifiquement pour le test de fitness du recrutement (TFR).

 

La capacité et les performances physiques sont testées lors du recrutement et pendant les services de troupe au moyen du TFA prescrit par le cen comp sport A. Les barèmes d’évaluation pour l’incorporation militaire sont les mêmes pour les hommes et les femmes. L’évaluation personnelle doit, si possible, être discutée individuellement et servir aussi de base d’entraînement.

Le TFA évalue la capacité et les performances physiques des participants hommes et femmes lors du recrutement de l’armée suisse ainsi que celle de la troupe au cours des services de troupe. Les cinq disciplines suivantes sont évaluées:

 

  1. saut en longueur sans élan

  2. jet du ballon lourd

  3. équilibre sur une jambe

  4. test global de la force du tronc

  5. course d’endurance progressive

     

Le TFR mesure votre aptitude à la performance physique dans le cadre de cinq disciplines (jet du ballon lourd, saut en longueur sans élan, test global de la force du tronc, station sur une jambe et test d’endurance progressif). Le nombre maximal de points par discipline est de 25. Le nombre maximal de points au total est de 125. La distinction de sport est remise à partir de 80 points.

Les résultats de ces tests influencent l’attribution de la fonction. La note « très bon » est indispensable pour certaines fonctions. Mais vous pouvez aussi exercer une fonction qui requiert un nombre de points inférieur à celui que vous avez atteint. Le tableau ci-dessous donne quelques exemples de fonctions possibles en fonction des points totaux obtenus (sous réserve de modifications).

Lors du service militaire, le quotidien est pour beaucoup de recrues physiquement et psychologiquement plus exigent que celui qu’il a en tant que personne civile.

  Civile  Militaire 
Distance parcourue à pied [km/jour]  14 
Dépense énergétique [kcal/jour]  2'900  4'300 

L’entrée en service, avec le port de l’uniforme, transforme l’apparence des jeunes citoyennes et citoyens et influence de manière importante leur quotidien. Ils passent du statut de personne civile à recrue pour devenir soldat. Si l’on compare l’activité physique d’une personne civile avec celle d’un militaire, on remarque rapidement que le soldat fournit une performance physique quotidienne beaucoup plus importante. Ceci a été démonté de manière scientifique par l’étude SAFT de la haute école fédérale de sport de Macolin. L’exemple suivant montre la moyenne quotidienne de distance parcourue à pied lors du service militaire.

 

Préparation à l'école de recrues

Sport dans l’armée

L’appellation Sport dans l’armée englobe l’ensemble des instructions (formations et perfectionnements) et des compétitions sportives qui se déroulent aussi bien durant les périodes de service que hors du service. Les aptitudes sportives sont parfois déterminantes pour accéder à d’autres branches d’instruction. Les besoins militaires peuvent exiger des aptitudes corporelles spécifiques en fonction des conditions (matériel, équipement, infrastructure).

L’instruction du sport a pour but:

  • de montrer le sens du sport et le plaisir d’améliorer ses propres performances à travers des expériences multiples ;
  • d’entraîner la condition physique (force, endurance, vitesse, souplesse) et les capacités de coordination (orientation, équilibre, rythme, différenciation, réaction) pour que les militaires soient en mesure de supporter les exigences physiques du service militaire au quotidien ;
  • de contrôler régulièrement les capacités physiques acquises au moyen d’examens d’aptitude et du test de fitness de l’armée (TFA) ;
  • de rendre les militaires conscients de la nécessité de faire du sport pour être à même de remplir leurs engagements militaires et d’attirer leur attention sur la dimension émotionnelle (motivation, confiance en soi, analyse des causes) ;
  • de transmettre le plaisir de bouger, y compris en dehors du service militaire ;
  • d’encourager la participation aux championnats militaires.

Objectifs d’instruction des stages de formation de commandement (SFC), de formation d’état-major (SFEM), de formation technique (SFT) et de formation d’état-major général (SFEMG):

- faire l’expérience de l’équilibre apporté par les activités sportives

Selon la situation, la mission et les possibilités, des activités sportives sont organisées pour favoriser l’équilibre corporel, renforcer la résistance mentale et encourager l’esprit de corps.

Il est possible d’adapter les buts d’instruction pour certaines fonctions particulières (CFS, musique mil, cen comp S alp A, EM spécialisé sport, méd vét, méd mil). Les programmes des matières sportives doivent être mis en œuvre dans la mesure du possible en tenant compte des programmes d’instruction spécifiques ou en les adaptant aux besoins particuliers.

Examens

FTA

Le TFA évalue la capacité et les performances physiques des participants hommes et femmes lors du recrutement de l’armée suisse ainsi que celle de la troupe au cours des services de troupe. Les cinq disciplines suivantes sont évaluées:

 

  1. saut en longueur sans élan

  2. jet du ballon lourd

  3. équilibre sur une jambe

  4. test global de la force du tronc

  5. course d’endurance progressive

     

    La distinction de sport militaire (DSM) peut être obtenue en atteignant le nombre de points voulu au TFA et à condition d’effectuer les cinq disciplines. Les femmes sont évaluées selon un barème spécifique respectant les différences physiologiques.

Pour l’examen d’admission et le test final dans les écoles et les stages de formation, les trois disciplines suivantes suffisent:

 

  1. jet du ballon lourd

  2. test global de la force du tronc

  3. course d’endurance progressive

 

Lors de chaque SIF, il est nécessaire de passer le TFA 5 disciplines.

Moniteur de sport militaire

Structure des cadres, niveaux d’instruction

Désignation

Compétences d’instruction

Instruction

Moniteur de sport militaire (MSM)

 

 

Responsable de l’instruction du sport durant l’IBG/IBE, l’IBF, l’IFO 1, tous les SF et l’IFO 2 (SIF)

 

Soutien du MSM-I

Officier pendant l’EO

Sof carr pendant l’instruction de base à l’ESCA
Sof sport pendant l’ESO / le S prat
Sdt sport à l’ER sportifs d’élite
Sdt (milice) disposant des qualifications requises pour les cours spéciaux pour MSM

Moniteur de sport militaire - instructeur (MSM-I)

 

Responsable de la formation des MSM:

-    à l’EO

-    à l’ESO/ER (sof sport)

-    à l’ER sportifs d’élite

-    durant les cours MSM

-    à l’ESCA (aspirants sof carr)

-     

Chef sport FOAP:

-    responsable de l’application réglementaire du sport dans la formation d’application

soutien / conseiller du chef sport écoles / U org / cdmt dans ses activités

 

Chef sport écoles / U org / cdmt:

-      responsable de l’application réglementaire du sport dans les écoles

-      soutien / conseiller des MSM

-      responsable de la formation continue des MSM dans leur U org

 

Conditions:

-   formation de MSM

-   nomination (y c. prévue) comme chef sport (ou remplaçant)

 

 

 

Exigence:

-   chef sport FOAP (évaluation de fonction : E3)

-   chef sport école / U org / cdmt

 

 

 

 

 

 

Fonction de chef sport:

-    formation de MSM-I

-   brevet de MSM-I

-   à titre exceptionnel : possibilité de rattraper la formation en une année

Moniteur de sport militaire - expert (MSM-E)

 

Responsable de la formation des MSL-I comme:

-     chef sport FOAP

-     chef sport écoles / U org / cdmt

Collaborateur du cen comp sport A

Course & Rapports

Cours de sport , de fitness & de formation

snowboard_16-5

Les activités de la troupe sous forme de cours et de concours ont pour but de promouvoir les capacités physiques, les performances militaires ainsi que l’esprit de camaraderie. Les cours de sport militaire facultatifs sont soldés mais ils ne sont pas imputés aux jours de service d’instruction obligatoires. Les concours militaires sont soldés et imputés.

Die zivilen und militärischen Mitarbeiter der Gruppe Verteidigung tragen mit einer guten Fitness zum positiven Erscheinungsbild unserer Organisation bei. Das Komp Zen Sport A unstützt beide Berufsgruppen mit Fitnesstagen und die militärischen Mitarbeiter speziell mit zusätzlichen Fitnesskursen.

Die Anmeldung erfolgt über LMS

La formation MSM est la base de l’instruction sportive à l’armée. Les candidats MSM sont formés par des moniteurs de sport militaire-instructeurs (MSM-I), selon les dispositions du programme des matières et du programme d’enseignement. Pour réussir l’instruction MSM, il faut atteindre les objectifs définis et passer avec succès les examens correspondants.

Les militaires suivants sont formés en tant que MSM :

  • officiers durant leur EO ;

  • sof carr durant leur formation de base à l’ESCA ;

  • les "Sof Sport" en tant que double fonctionnaire durant l’ESO/S Prat

  • soldats sportifs de l’ER pour sportifs d’élite;

militaires qualifiés dans des cours spéciaux de moniteurs de sport militaire.

Formulaire d'annonce

Rapports

Dates Nom du course Emplacement Participants
11.04.-12.04.19 Rapport of sport GU Macolin  Of sport GU
Dates Nom du cours Emplacement Participants
25.05.2018 Rapport chef sport FOAP et cdmt Macolin  Chef sport FOAP et cdmt
24.09.2018 Rapport chef sport FOAP et cdmt Macolin  Chef sport FOAP et cdmt
18.10.-19.10.18 Rapport général MSM-I Macolin  MSM-I
17.05.2019 Rapport chef sport FOAP et cdmt Macolin  Chef sport FOAP et cdmt
20.09.2019 Rapport chef sport FOAP et cdmt Macolin  Chef sport FOAP et cdmt
15.10.-16.10.19 Rapport général MSM-I Macolin  MSM-I

Offres de cours

Downloads

Règlements et directives techniques

Directives techniques

Matériel de sport

Matériel de sport de la troupe

Les assortiments de sports suivants peuvent être commandés auprès de la BLA:

Description

Etat de détail

No mat

NSA

Assortiment sport TFA

47_0_7

2151.0426

819-5985

Assortiment sport Endurance

47_0_8

2151.0427

819-5986

Assortiment sport Coordination

47_0_9

2151.0428

819-5987

Assortiment sport Force

47_0_10

2501.5393

819-5988

Assortiment sport Jeu

47_0_10_1

2501.5397

819-5989

Les assortiments de sport (sauf TFA) sont prévus pour le sport à l’extérieur. Si ce matériel est utilisé en salle, il faut veiller à ne pas endommager ni salir les infrastructures sportives.

Présentation

Théorie d'introduction Sport Mil

Formation MSM

Aides à l'instruction

DOSA - documentation formation sportive dans l'armée

Documentations diverses (dfi)

Documents d'instruction

Programmes longs 1-9

Programmes courts A-J

Programmes I-IV

  • Indoor
    09.01.2018 | PDF, 27 Pages, 2 MB
  • Outdoor
    09.01.2018 | PDF, 25 Pages, 2 MB
Badge Komp Zen Sport A

cen comp sport A Hauptstrasse 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 63 29
Fax
+41 58 467 64 33

Chef instruction du sport

Adj maj Marc-Olivier Juvet
E-Mail


Imprimer contact

cen comp sport A

Hauptstrasse 247
CH-2532 Macolin

Voir la carte