Instruction du sport

La bonne condition physique et les aptitudes sportives de la troupe sont requises pour assurer la disponibilité de base et la disponibilité opérationnelle de l’armée.
Dans les écoles, lors des stages et des cours de répétition, il est donc important d’inciter les militaires à prendre conscience des bienfaits du sport en donnant du sens à cette pratique, et en insistant sur la prévention, la motivation, l’instruction et l’encadrement.
L’idée, à travers le sport dans l’armée, est que les militaires acquièrent, développent et maintiennent les aptitudes physiques requises pour l’engagement militaire aux différentes fonctions. Le but est d’améliorer les capacités physiques et de favoriser le bien-être corporel par un enseignement de qualité tenant compte des connaissances de médecine sportive.
L’instruction du sport a pour but:
- de montrer le sens du sport et le plaisir d’améliorer ses propres performances à travers des expériences multiples ;
- d’entraîner la condition physique (force, endurance, vitesse, souplesse) et les capacités de coordination (orientation, équilibre, rythme, différenciation, réaction) pour que les militaires soient en mesure de supporter les exigences physiques du service militaire au quotidien ;
- de contrôler régulièrement les capacités physiques acquises au moyen d’examens d’aptitude et du test de fitness de l’armée (TFA) ;
- de rendre les militaires conscients de la nécessité de faire du sport pour être à même de remplir leurs engagements militaires et d’attirer leur attention sur la dimension émotionnelle (motivation, confiance en soi, analyse des causes) ;
- de transmettre le plaisir de bouger, y compris en dehors du service militaire ;
- d’encourager la participation aux championnats militaires.
milsport.ch - Planifier des leçons
en ligne
Les écoles militaires prévoient 4 heures de sport par semaine. Cependant, les chef-fe-s de section n'ont souvent pas le temps de planifier les leçons de sport. C'est pour cette raison que la plateforme Internet Milsport a été développée.
Sur cette plateforme, les cadres peuvent consulter des leçons entièrement préparées, y compris tous les documents, les exporter dans un document PDF ou, mieux encore, renoncer totalement au papier et consulter les données sur leur téléphone portable par exemple. De même, des plans pour l'organisation de la leçon de sport ainsi que des affiches de postes adaptées peuvent être téléchargés. De plus, la plate-forme permet de composer facilement et de manière autonome des leçons de sport individuelles à l'aide d'une base de données d'exercices.
Les avantages:
- Une plateforme libre d'accès
- Grand choix d'exercices
- Les plans d'organisation augmentent l'efficacité
- Un contenu complété en permanence
Actuellement, l'ensemble de l'offre de Milsport est disponible en allemand, dont certaines parties sont déjà disponibles en français. L'offre en langue française est élargie en permanence.
- Un outil moderne pour gagner du temps
Sport dans l’armée
L’appellation Sport dans l’armée englobe l’ensemble des instructions (formations et perfectionnements) et des compétitions sportives qui se déroulent aussi bien durant les périodes de service que hors du service. Les aptitudes sportives sont parfois déterminantes pour accéder à d’autres branches d’instruction. Les besoins militaires peuvent exiger des aptitudes corporelles spécifiques en fonction des conditions (matériel, équipement, infrastructure).
Objectifs d’instruction des stages de formation de commandement (SFC), de formation d’état-major (SFEM), de formation technique (SFT) et de formation d’état-major général (SFEMG):
- faire l’expérience de l’équilibre apporté par les activités sportives
Selon la situation, la mission et les possibilités, des activités sportives sont organisées pour favoriser l’équilibre corporel, renforcer la résistance mentale et encourager l’esprit de corps.
Il est possible d’adapter les buts d’instruction pour certaines fonctions particulières (CFS, musique mil, cen comp S alp A, EM spécialisé sport, méd vét, méd mil). Les programmes des matières sportives doivent être mis en œuvre dans la mesure du possible en tenant compte des programmes d’instruction spécifiques ou en les adaptant aux besoins particuliers.

CH-2532 Macolin
- Tél.
- +41 58 467 63 29
Chef instruction du sport
Adj maj Thomas Günther
Cen comp sport A
Hauptstrasse 247
CH-2532 Macolin