print preview

Centre de compétences NBC-DEMUNEX de l'armée

Header_KompZenABCKAMIR_2022

 

Le Centre de compétences NBC-DEMUNEX (nucléaire, biologique, chimique, dé-minage et d’élimination des munitions non explosées) est basé à Spiez.

Il est responsable de la défence NBC et de la défense contre les dangers émanent de mines et autres objets explosifs au sein de l'armée Suisse.

Bild_Frz

Bases et directives

Les bases et directives relatives à la défense NBC sont élaborées pour l’armée en collaboration avec divers partenaires en Suisse (Service de renseignement de la Confédération, SRC ; Service de renseignement militaire, SRM ; Laboratoire de Spiez de l’Office fédéral de la protection de la population, OFPP) et à l’étranger (États voisins, notamment Allemagne et Autriche). Ces directives servent de cadre aux engagements et sont intégrées dans la formation des militaires (mil) et, plus particulièrement, dans celle des troupes de défense NBC. L’école de défense NBC propose également des cours à des partenaires civils provenant de Suisse et de l’étranger.

DEMUNEX

Le commandement DEMUNEX prépare les militaires à faire face au danger que représentent les mines et autres objets explosifs ainsi qu’au comportement à adop-ter le cas échéant. Le commandement DEMUNEX exploite la centrale de destruction des ratés, laquelle s’occupe de l’élimination des résidus d’explosifs et de la des-truction de ratés dans toute la Suisse.

Mesure de la radioactivité

Informations générales

2021

2020