print preview

Bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe

Titelbild_katahi


Le bataillon est engagé depuis 2004 comme moyen de la première heure à l’échelon de l’armée en cas de catastrophe naturelle ou technologique en Suisse et dans les régions limitrophes. Avec son service de piquet, le bataillon assure une aide militaire en cas de catastrophe tout au long de l’année et peut être opérationnel en l’espace de quelques heures.

 

Personnel

Le bataillon est composé de militaires en service long de l’école de recrues du gé-nie et du sauvetage. Les militaires en service long sont exclusivement des soldats de milice qui accomplissent la durée totale des services d’instruction d’une seule traite.

Chaîne suisse de sauvetage

Un détachement est instruit et préparé en vue de soutenir la Chaîne suisse de sau-vetage, laquelle intervient principalement en cas de tremblement de terre à l’étranger.

 
 

OACM – Engagement en faveur de tiers

Pendant l’IFO 2, la préparation opérationnelle du bataillon comprend principalement des exercices accomplis avec des partenaires. Le bataillon effectue également de nombreuses missions relevant de l’ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM).

VUM - Einsatz zu Gunsten Dritter

Le Basel Tattoo est une manifestation musicale qui se déroule sur neuf jours à Bâle, et ce depuis 2006. Le bat interv acc participe au montage et au démontage des tribunes depuis 2009.

 

Le bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe participe, depuis 2007 déjà, au montage et au démontage des tribunes lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres.

Le bat interv acc a participé aux travaux de terrassement et de montage des tri-bunes lors des Championnats du monde de ski alpin 2017 à Saint-Moritz.
Championnats du monde de ski alpin 2017 à Saint-Moritz – Nos conducteurs de machines de chantier effectuent des travaux de terrassement.
 

Possibilités d’engagement

Grâce à son matériel de génie et de sauvetage moderne, le bataillon est en mesure d’apporter son aide aux autorités civiles dans les domaines suivants :

  • engagements de sauvetage et d’appui dans des décombres difficiles d’accès comprenant le dégagement de ceux-ci ;
  • lutte contre le feu lors de gros incendies et d’incendies de forêt et soutien aux sapeurs-pompiers ;
  • aide en cas de crues, d’inondation et de pollutions ; 
  • mise à disposition d’infrastructures vitales ;
  • aménagement de l’infrastructure de transmission et de conduite ; 
  • transports spéciaux ;
  • opérations de levage par grues ;
  • tâches logistiques.

 

Aide en cas de catastrophe

L’accès au village de Bondo ayant été entravé par un éboulement, le bataillon d’intervention en cas de catastrophe a apporté une aide efficace en déployant un pont d’appui de 46 mètres. Un détachement a également participé aux travaux de déblaiement dans le village de Bondo.

Les violentes intempéries qui se sont abattues sur la région de Scuol ont détruit l’unique liaison routière avec le village isolé de S-Charl. Le bat interv acc a apporté son appui à la commune de Scuoll en déployant un pont d’appui de 46 mètres pour rétablir une liaison praticable entre S-Charl et Scuol.

badge_kata_hi_ber-bat

Commandant

Kdt_Ei Kdo Kata Hi Ber Vb

Oberst i Gst Daniel Reimann 

Kata Hi Ber Bat Kaserne
CH-5620 Bremgarten (AG)

Tél.
+41 58 466 83 33
Fax
+41 58 466 83 71

E-Mail

Kata Hi Ber Bat

Kaserne
CH-5620 Bremgarten (AG)