École du génie 73

Genie_2

Le commandement de l’école du génie 73 est basé sur la place d’armes de Brugg (AG). Il assure l’instruction de base et l’instruction technique de toutes les fonctions du génie.

 

Les troupes du génie

Les troupes du génie sont engagées pour des tâches qui exigent des connaissances techniques et un équipement particulier : assurer leur propre mobilité et réduire celle de l’ennemi, garantir la protection et la survie ainsi que toutes les tâches relevant du domaine du génie et de l’aide en cas de catastrophe.

 

Manifestation

Manifestation

Fonctions d'éducation

Rammpontonier

Suite à la formation militaire de base les pontonniers à sonnette seront instruits en outre à l’emploi des explosifs, à diverses machines de chantiers et à la fonction de conducteur de bateau militaire. Le permis de conduire pour bateaux civil sera obtenu sans frais sur présentation du permis de conduire mi¬litaire obtenu pendant l’école de recrues.

Votre place de travail se trouve sur la plateforme avec la sonnette diesel, avec laquelle vous enfoncez des pieux dans le fond de la rivière ou du lac. Ces pieux constituent les piliers pour le pont à poutres d’acier qui sera construit par les sapeurs.

Les pontonniers à sonnette peuvent être engagés en faveur de la population civile touchée en cas de catastrophe écologique.

Certains pontonniers à sonnette seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.

 

Motorfahrer

En qualité d’automobiliste vous êtes responsable pour le transport de personnes et de marchandises au moyen d’un camion et d’une remorque.

Tous les automobilistes accomplissent leur formation militaire de base pendant 13 semaines, en même temps que l’instruction à la conduite, dans les compagnies d’instruction de Drognens. L’automobiliste sera pour les 8 semaines restantes engagé pour effectuer des transports auprès des armes les plus diverses.

L’automobiliste effectue ses missions souvent seul et sous des conditions rendues plus difficiles par les conditions météo et les routes mauvaises, de jour et de nuit.

Alors que sa tâche est de conduire il s’agit de ne pas sous-estimer la sollicitation physique, l’automobiliste doit faire preuve d’une bonne condition physique.

Suite à son instruction réussie, l’automobiliste reçoit le permis de conduite civil C/E ainsi que l’attestation civile pour le transport de marchandises dangereuses.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduite de camion civil lors de l’entrée en service à l’école de recrue (catégorie C/E) vous pouvez être formé en qualité d’automobiliste du Génie, ce qui vous permettra d’effectuer des transports lourds et exceptionnels avec les véhicules spéciaux du Génie.

 

Pontonier

L’eau constitue votre élément préféré! En qualité de pontonnier vous construisez des liaisons où elles sont nécessaires pour assurer la mobilité des troupes. Vous engagez pour ce faire le pont flottant moderne qui peut également servir de bac. Votre principe sera «la rapidité et la précision» et ce en collaboration étroite avec les pionniers constructeurs qui construites les rampes d’accès et de départ pour vos franchissements de rivières et de lacs.

Votre engagement ne profite pas uniquement à la troupe; en cas de catastrophe écologique vous vous portez au secours de la population civile, comme toutes les formations du Génie.

Certains pontonniers seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.

 

Übermittlungssoldat

Les soldats de transmission établissent des liaisons radio et téléphoniques vers tous les niveaux de commandement. La construction de lignes, motorisée ou à pied, fait également partie de leurs tâches. Le soldat de renseignement représente une fonction spéciale possible. Il est engagé auprès des pos¬tes de commandement pour analyser les renseignements, pour établir des cartes, des rapports et des esquisses.

Votre attribution à une arme particulière sera décidée lors du recrutement, où vous accomplirez votre instruction militaire de base et où vous accomplirez également votre instruction des formations.

Des soldats de transmission sont incorporés dans les armes suivantes:

  • Troupes du Génie
  • Troupes de sauvetage
  • Troupes de la logistique
  • Troupes de la défense contre avions
  • Sécurité militaire
  • Troupes sanitaires

Certains soldats de transmission seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.

 

Nachrichtensoldat

Le soldat de renseignement fait partie de la cellule de renseignement qui se trouve dans chaque état-major. Il élabore des cartes et des rapports, recueille des messages et des informations, élabore des esquisses et d’autres documents de base pour les commandants. Par ailleurs il sert l’infrastructure du poste de commandement.

La fiabilité, la capacité de compréhension rapide, la créativité, la faculté de concentration ainsi que l’imagination sont autant de facultés importantes pour un soldat de renseignement.

En plus de l’instruction militaire de base vous accomplirez une instruction spéciale à la radio, aux cartes, à la topographie et aux techniques de visualisation, étant donné que l’informatique et les moyens de visualisation TED font partie de vos tâches.

Des soldats de renseignement sont incorporés dans l’aide au commandement, la logistique, les transmissions ou la sécurité militaire. La décision quant à votre incorporation et au lieu de votre école de recrues sera prise lors du recrutement.

Certains soldats sanitaires seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.

 

Baumaschinenführer

Les conducteurs de machines de chantiers des troupes du Génie sont surtout engagés pour les travaux de terrassement ainsi que pour la construction des rampes d’accès et de départ des ponts et bacs militaires.

Les conducteurs de machines de chantiers des troupes de sauvetage sont surtout engagés pour le démantèlement de bâtiments et pour déblayer les places sinistrées.

Suite à l’instruction militaire de base les conducteurs de machines de chantiers seront instruits sur les machines de chantiers suivantes: 

  • Pelle chargeuse sur pneu et sur chenilles
  • Pelle hydraulique sur chenilles et mobile
  • Pelle hydraulique marchante
  • Sonnette sur châssis chenilles
  • Rouleau compresseur et dumper
 
 
 

Büroordonnanz

L’ordonnance de bureau apprend le métier de soldat en accomplissant son instruction militaire de base, mais elle est responsable d’assurer les travaux administratifs dans les bureaux des unités, des corps de troupe ou des formations d’application.

L’environnement de travail est équipé – comme au civil – d’un éventail de moyens modernes.

L’attribution des ordonnances de bureau à une arme particulière sera décidée lors du recrutement. Les ordonnances de bureau sont nécessaires auprès de toutes les armes, dans les commandements des places d’armes ou auprès de la troupe.

 

Truppenkoch

Pas de troupe sans cuisinier de troupe! Si vous devenez cuisiner de troupe le recrutement décidera de votre incorporation en cette qualité.

Vous accomplirez votre instruction militaire de base auprès de cette arme tout en accomplissant déjà un cours technique d’une durée d’une semaine à Thoune sur le système de subsistance mobile.

Votre engagement comprend tout aussi bien les cuisines de troupe stationnaires que celles mobiles. Vous êtes responsable de préparer de manière autonome des repas et d’exploiter des cuisines de section.

Il s’agit là d’un engagement optimal si vous venez du domaine de l’alimentation.

 

Truppenbuchhalter

Le comptable de troupe est responsable sur le plan individuel de la comptabilité de troupe au niveau de la compagnie. Il est également engagé en qualité d’ordonnance de bureau et appuie le fourrier pour divers travaux.

On décidera lors du recrutement quant à votre incorporation et où vous accomplirez votre ER. Suite à l’instruction militaire de base, les comptables seront instruits pendant deux semaines à l’école des fourriers et sergents-majors à Sion dans leur domaine technique, avant de retourner à la troupe pour reprendre la comptabilité de troupe.

 

Betriebssoldat

Nach der allgemeinen Grundausbildung, wird der Betriebssoldat überall dort eingesetzt wo Instandhaltungsarbeiten anfallen. Das kann von Reinigungsarbeiten, Schneeräumen, Garten- und Forstarbeiten bis zu Maurerarbeiten reichen. 

Im Weiteren unterstützen die Betriebssoldaten je nach Fähigkeiten die Waffenplätze beim Unterhalt resp. beim Bereitstellen der Übungsplätze. 

Bei der Rekrutierung entscheidet es sich, zu welcher Truppengattung die Betriebssoldaten eingeteilt werden. Betriebssoldaten werden auf allen Waffenplätzen aller Truppengattungen benötigt. 

Wer bei der Rekrutierung Betriebssoldat wählt, weiss nie genau, welche Aufgabe ihn als nächstes erwartet. Jedoch ist klar, dass man als Betriebssoldat "der Mann für alle Fälle" ist und das in allen Truppengattungen. 

Einige der Betriebssoldaten werden in der RS noch zum Fahrer C1 ausgebildet, das heisst sie werden zum Führen von militärischen Fahrzeugen von bis zu 7.5t Gesamtgewicht befähigt und führen auch Material- und Personentransporte durch.

Sappeur

Les ponts assurent la liaison. Le sapeur est le constructeur de ponts des troupes du Génie. Il est en mesure de lancer un pont fixe d’une longueur pouvant atteindre 49m en quelques heures ou un pont à poutres d’acier de 140m en 1-2 jours. Par ailleurs il est capable de manier les explosifs, les outils à air comprimé ainsi qu’une multitude de machines de chantiers.

Le sapeur grâce à son instruction et ses moyens pourra être engagé en faveur de la population civile touchée en cas de catastrophes écologiques.

Certains sapeurs seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.  

 

Baupionier

Les pionniers constructeurs construisent ensemble avec les conducteurs de machines de chantiers les rampes d’accès et de départ des ponts et bacs militaires. Les travaux aux explosifs et des misions de sûreté font également partie de leurs tâches.

Certains pionniers constructeurs seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.

 

Genienachschubsoldat

Aucun véhicule ne roule sans carburant et aucune arme ne tire sans munition. Cela vaut aussi pour les troupes du génie. Après l’instruction militaire de base, le soldat de ravitaillement du génie est formé dans le domaine de la mise à disposition et de la distribution de carburants, de subsistance, de matériel et de munitions pour la troupe. Il suit une semaine d’instruction sur le transbordement de charges lourdes au moyen d’une chargeuse sur pneu avec chariot élévateur à fourche. Tous les soldats de ravitaillement du génie sont également formés comme chauffeur de la catégorie C1 pendant l’ER. Ils peuvent ainsi conduire des véhicules militaires pesant jusqu’à 7,5 tonnes et transporter des personnes et du matériel.

 

Genieeinheitssanitäter

Le sanitaire d’unité du génie est formé dans le domaine médical à l’issue de son instruction militaire de base. Il apprend à reconnaître des situations potentiellement mortelles et à dispenser les premiers secours. L’hémostase, les techniques d’application de pansements, la pose de perfusions, les injections et les techniques d’immobilisation font notamment partie des principales procédures enseignées.

À l’échelon de la compagnie, les sanitaires d’unité du génie sont engagés au nid de blessés pour assurer la liaison avec les troupes sanitaires.

Ils accomplissent leur instruction militaire de base auprès des sapeurs et rejoignent ensuite les troupes sanitaires pour l’instruction technique.

Les sanitaires d’unité du génie sont également formés comme chauffeurs de la catégorie C1. Ils peuvent ainsi conduire des véhicules militaires pesant jusqu’à 7,5 tonnes et transporter des personnes et du matériel.

 

Bootsschütze

Suite à l’instruction militaire de base le fusilier de bord sera instruit à la radio, au radar et à la mitrailleuse 12.7 mm de bord du canot patrouilleur.

La navigation avec le canot patrouilleur constitue une partie importante de l’instruction. Le fusilier de bord sera incorporé dans l’unique compagnie de canots moteurs de l’armée et assure entre autre la surveillance des lacs frontaliers. L’armée a besoin d’environ 20 nouveaux fusiliers de bord par année.

Certains fusiliers de bord seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.

 

Flugplatzsappeur

La maintenance des pistes et chemins de roulage, la construction de ponts de secours ainsi que l’entretien de l’infrastructure de l’aérodrome constituent les tâches principales des sapeurs d’aérodrome. Les constructeurs de voies de communication seront dans leur élément!

Certains sapeurs d’aérodrome seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes.

 

Badge_G_S_73

Commandant

Daniel Wegrampf

Oberst Daniel Wegrampf

École du génie 73 Kaserne
CH-5200 Brugg
Tél.
+41 58 461 03 11
Fax
+41 58 461 03 00

E-Mail


Imprimer contact

École du génie 73

Kaserne
CH-5200 Brugg

Voir la carte