print preview

Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC

Formation d’application du génie et du sauvetage et NBC

 

Les troupes du génie, du sauvetage ainsi que les troupes NBC et DEMUNEX sont des piliers importants de l’armée ainsi que des partenaires essentiels dans l’appui au combat et l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l’étranger. Avec le Centre de compétences Sport de l’armée, la formation d’application gère le domaine du sport pour toute l’Armée suisse et promeut directement les performances sportives des soldats. Le commandement contribue également à la promotion du sport d’élite dans l’armée.

La Formation d’application génie/sauvetage/NBC est responsable des formations de milice suivantes : compagnie de canots à moteur 10, companie d’engagement de défense NBC, bataillon de défense NBC 10 et laboratoire de défense NBC 1. Les formations de défense NBC sont dirigées par le Cen comp DEMUNEX-NBC.

Génie

Les troupes du génie sont engagées pour des tâches qui exigent des connaissances techniques et un équipement particulier : assurer leur propre mobilité et réduire celle de l’ennemi, garantir la protection et la survie ainsi que toutes les tâches relevant du domaine du génie et de l’aide en cas de catastrophe.

Sauvetage

Avec leurs connaissances et leurs équipements spéciaux, les troupes de sauvetage se prêtent idéalement aux missions d’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors de grands incendies. Elles participent en outre aux missions d’appui des opérations d’aide humanitaire.

  • En tant que formation militaire unique au monde, les troupes de sauvetage apportent une aide en cas de catastrophe extrêmement précieuse et inégalée, en temps normal comme en situation de crise ou de guerre.
  • Leur formation et leur équipement font de ces troupes le pilier principal de l’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors d’inondations ou de grands incendies.
  • Leur mission principale consiste à aider les autorités et la population civiles ainsi qu’à appuyer les sapeurs-pompiers et la protection civile. Des appareils techniques modernes sont mis en œuvre pour sauver des personnes, des moyens performants permettent de lutter contre les incendies ou les inondations. Les troupes de sauvetage disposent de suffisamment de véhicules pour intervenir rapidement à différents endroits. Elles sont armées et en mesure de sécuriser le lieu du sinistre.

NBC

Les troupes de défense NBC appuient l’armée et, au besoin et à titre subsidiaire, également les forces d’intervention civiles dans la maîtrise d’incidents ou d’engagements d’armes radiologiques, nucléaires, biologiques ou chimiques. Les soldats sont formés dans les domaines de l’exploration, de la détection et de la décontamination NBC. Ils reçoivent également une instruction de spécialiste de laboratoire dans les domaines nucléaire, biologique et chimique.

DEMUNEX

Le commandement DEMUNEX du Centre de compétences NBC-DEMUNEX est l’organe responsable de la doctrine de l’armée en matière de déminage et d’élimination des munitions non explosées. En tant qu’organe prescriptif chargé de la responsabilité technique, il veille au maintien et au développement des compétences dans ce domaine. Les spécialistes du commandement DEMUNEX exploitent en Suisse la Centrale nationale d’annonce des ratés (CAR), se tiennent prêts à participer à des missions d’élimination de munitions de combat et sont engagés partout dans le monde à des positions clés dans le cadre du déminage humanitaire et d’opérations de promotion de la paix.

Sport


Les athlètes de haut niveau sélectionnés accomplissent l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite. À l’issue d’une formation de base de trois semaines à Wangen an der Aare, ils intègrent le centre de Macolin, où ils s’entraînent dans leurs propres disciplines sportives et poursuivent leur formation de moniteur de sport militaire.

News

15.09.2021

11 soldats sportifs d'élite aux championnats du monde de cyclisme sur route en Belgique
241793611_253499146776053_3304434268034524914_n

Lors des Championnats du monde de cyclisme sur route UCI qui se dérouleront du 19 au 26 septembre prochaine dans la région belge des Flandres, Swiss Cycling compte pas moins de 11 soldats sportifs d'élite dans son effectif de 27 athlètes, dont deux femmes.

27.08.2021

Cdmt Instr | Vols annuels de mesure de la radioactivité

Du 30 août au 3 septembre 2021, un hélicoptère de l'Armée suisse survolera une partie de la Suisse romande à une altitude d'environ 90 mètres pour mesurer le taux de radioactivité. Il s'agit d'une analyse annuelle effectuée par le Centre de compétences NBC-DEMUNEX. Les données obtenues permettront d'actualiser les connaissances sur la situation radiologique en Suisse et servent de base en cas de situations d'urgence.

26.08.2021

Premières recrues handisport à l’ER pour sportifs d’élite
67893

Avec Elena Kratter (Vorderthal SZ/athlétisme) et Fabian Recher (Spiez BE/handbike), l’ER pour sportifs d’élite de Macolin accueillera pour la première fois, le 1er novembre 2021, des recrues handisport.Tout deux se sont qualifiés pour les Jeux paralympiques de Tokyo, qui débuteront le 24 août.

20.08.2021

Cdmt Instr | Nos interventions nous permettent d’avancer
Le CdA télécommande un robot de déminage.

« Nous mettons l’accent sur l’engagement ; c’est lui qui détermine ce que nous devons faire et savoir faire », déclare le colonel EMG Niels Blatter, commandant du centre de compétences NBC-DEMUNEX. Une centaine de personnes travaillent en ces lieux, non seulement dans le cadre de multiples interventions, mais également dans celui de la doctrine et de l’instruction. Le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, a pu se faire une idée du vaste profil de prestations de ce centre.

18.08.2021

Cdmt Op | L’Armée suisse tire un bilan positif de son engagement d’appui en Grèce.

L’Armée suisse a terminé son engagement d’appui qui visait à combattre les incendies en Grèce. Les responsables du commandement des Opérations et des Forces aériennes le considèrent comme une réussite. Cela est également révélateur du fonctionnement sans faille de la collaboration avec tous les partenaires. L’armée a ainsi pu montrer la rapidité, la flexibilité et la compétence avec lesquelles elle mène à bien ses missions.

15.08.2021

Cdmt Op | Incendies en Grèce: la Suisse a terminé son engagement

L’engagement de l’Aide humanitaire de la Confédération et de l’Armée suisse pour lutter contre les incendies en Grèce s’est achevé le 14 août 2021. Les trois Super Pumas et leur équipage ainsi que l’équipe d’intervention rapide de l’Aide humanitaire ont soutenu durant sept jours les autorités grecques dans les opérations visant à éteindre les feux de forêts. Au total, les hélicoptères suisses ont effectué 226 rotations et déversé plus de 386 tonnes d’eau sur les feux.

10.08.2021

Cdmt Op | L’armée soutient rapidement et efficacement la Grèce dans la lutte contre les incendies
Quatre membres des forces d'engagement suisses avec un Super Puma et le Bambi-Bucket.

En l'espace de 48 heures, l'armée a engagé pour le compte du DFAE trois hélicoptères Super Puma et des spécialistes pour la lutte contre les incendies de forêt en Grèce. Nos spécialistes sont engagés depuis dimanche aux côtés des pompiers grecs pour lutter ensemble contre les incendies de forêt en Eubée. L'armée prouve aussi à l'étranger qu'elle peut apporter une aide de manière rapide et compétente lorsqu'on a besoin d'elle.

10.08.2021

Cdmt Instr | Ce n’est pas un musée !
L’assortiment de référence comprenant plus de 5000 objets constitue une ressource essentielle pour instruire les spécialistes DEMUNEX.

On compte en Suisse près de 2500 zones de buts de l’armée, désaffectées ou encore utilisées. Malgré des campagnes régulières de nettoyage, il n’est pas rare de tomber sur des munitions non explosées qui sont souvent difficiles à identifier en raison de leur état ou de l’endroit où elles sont détectées. L’assortiment de référence comprenant plus de 5000 objets constitue une ressource essentielle pour instruire les spécialistes DEMUNEX et leur apprendre à mieux identifier les munitions.

14.07.2021

Cdmt Instr | Nouveau coup de pioche pour poursuive des décennies de collaboration
Une atmosphère de renouveau règne à Wangen a.A. Mme Beatrice Gfüllner (armasuisse), le commandant de corps Hans-Peter Walser, le conseiller d’État Philippe Müller, le colonel EMG Hämmerli et le planificateur général Marcos Burillo (de gauche à droite) lors du coup d’envoi des travaux de construction de la nouvelle caserne.

La construction de la nouvelle caserne a commencé le 9 juillet 2021 sur la place d'armes de Wangen an der Aare. Les travaux qui dureront environ quatre ans représentent un défi majeur pour toutes les parties concernées. Toutefois, la collaboration entre l'armée, les autorités et le secteur de la construction se déroule déjà parfaitement. La région de la Haute-Argovie et l'Armée suisse créent ainsi une situation où tout le monde est gagnant.

29.06.2021

DEMUNEX | Le danger se cache parmi les déchets

Les projectiles non explosés constituent un grave danger. Il arrive qu’ils soient déchargés illégalement parmi des déchets métalliques où ils passent inaperçus. C’est pourquoi l’Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier fait appel aux spécialistes DEMUNEX (déminage et élimination des munitions non explosées) pour contribuer à la formation des recycleuses et recycleurs CFC. Ce pas est important pour la sécurité du personnel comme des utilisatrices et utilisateurs.

25.05.2021

Cdmt Instr | Les nouveaux canots-patrouilleurs renforcent la disponibilité de l’armée
L’Armée suisse a acquis quatorze nouveaux canots-patrouilleurs 16 en deux tranches.

L’Armée suisse a renouvelé sa flotte. Le week-end dernier à Stansstad (NW), elle a baptisé les dix canots faisant partie de la deuxième tranche d’acquisition. Depuis 2019, quatorze nouveaux canots-patrouilleurs ont été mis en service. L’armée améliore ainsi sa disponibilité opérationnelle sur les lacs frontaliers et sur le Rhin.

26.02.2021

DEMUNEX | Munition non explosée éliminée avec succès

Des spécialistes en élimination de munitions non explosées du commandement DEMUNEX ont été appelés par la police cantonale bernoise le mercredi 24 février après la découverte de munitions dans un garage d'Amsoldingen (BE). Parmi les munitions les spécialistes ont trouvé un obus d'artillerie non explosé. Les munitions et l'obus ont été transportés dans un conteneur spécial sur la place d'armes de Thoune où ils ont été détruits.

25.03.2020

Les spécialistes de l'armée soutiennent le Laboratoire de Spiez
1_labor_spiez

Si un échantillon est prélevé sur un militaire soupçonné d'infection au coronavirus, celui-ci est envoyé au Laboratoire de Spiez pour être analysé. L'institution civile peut compter sur le soutien efficace du laboratoire de défense NBC 1, qui lui assure une plus grande capacité grâce à son engagement.

27.01.2020

Plus de 36'000 jours de service en 2019 pour les soldats sport
Wuhan 2019-193

De plus en plus d'athlètes, d'entraîneurs et de membres du personnel d'encadrement profitent de l'encouragement du sport d'élite offert par l'armée suisse. Au total, ce sont 563 personnes qui ont accompli ensemble plus de 36 158 jours de service dans le cadre des cours de répétition pour sportifs d'élite en 2019 (contre 508 personnes et 31 812 jours en 2018). Le Centre de compétence Sport de l'armée (Cen comp sport A), situé à Macolin, effectue par ailleurs de nombreuses autres tâches dans le domaine du sport militaire, sous le commandement du lieutenant-colonel EMG Hannes Urs Wiedmer.

04.11.2019

FOAP G salv NBC | Nouveaux canots-patrouilleurs sur les eaux suisses
armeeboot10

L'Armée suisse renouvelle sa flotte avec la mise en service de quatorze nouveaux canots-patrouilleurs. La compagnie de canots à moteur 10 en a déjà reçu six et a commencé l'instruction. En collaboration avec la formation d'application du génie / sauvetage / NBC, Ringier a réalisé un clip à 360° qui donne un aperçu du travail à bord du nouveau canot-patrouilleur P16.

09.10.2019

Cdmt Instr | « Demo 19 » : une puissance maximale grâce à un travail d’équipe
demo19_0011(1)

Pendant la démonstration « Demo 19 », une formation de militaires appartenant à différentes armes est parvenue à combattre ensemble un groupe de terroristes et à libérer un village occupé. Les troupes de la Formation d’application génie/sauvetage/NBC se sont associées aux fantassins, aux grenadiers, aux Forces aériennes ainsi qu’aux troupes blindées et de l’aide au commandement pour assurer le succès de l’événement organisé par leur formation.

19.08.2019

Centre conp sport A | Deux des principaux favoris sont des soldats sport
ESAF 2019 Zug: 1 Jahr vor dem Fest - 'Modell' Harry Knuesel

A la fin de l'hiver dernier, 17 lutteurs ont accompli à Macolin un total de 430 jours d'entraînement en tant que soldats sport en prévision de la fête fédérale de lutte et des jeux alpestres (FFLS) 2019 qui se déroulera le week-end prochain à Zoug. Parmi eux, Armon Orlik et Joel Wicki, deux des favoris les plus en vue. Matthias Glarner, sacré roi de la lutte à Estavayer-le-Lac en 2016, s'est quant à lui non seulement entraîné à l'OFSPO en tant que soldat sport, mais il y est aussi venu en rééducation.

02.08.2019

Cdmt Instr | À la pêche aux explosifs dans le Lac Bleu

La semaine passée, des spécialistes du commandement Déminage et élimination de munitions non explosées (DEMUNEX) ont fouillé le lac de montagne Lai Blau (ou Lac Bleu) sur la commune grisonne de Medel (Lucmagn) à la recherche de ratés. Pendant des décennies, la région a servi de zone des buts à l’artillerie et à l’infanterie. Malgré des campagnes régulières, des rebuts de munitions refont toujours surface. L’alerte a pu être levée à la fin de cet engagement.

25.07.2019

Centre de compétences du sport de l’armée | Le militaire contractuel sportif d'élite Jérémy Desplanches remporte la médaille d'argent aux Mondiaux
Le militaire contractuel sportif d'élite Jérémy Desplanches remporte la médaille d'argent aux Mondiaux

En terminant à 42 centièmes seulement du japonais Daiya Seto, le militaire contractuel sportif d'élite Jérémy Desplanches a remporté la médaille d'argent du 200 m 4 nages aux championnats du monde de natation en Corée du Sud.

27.05.2019

Sport d’élite dans l’armée | Championnats d'Europe d'aviron à Lucerne: plus de la moitié des membres de l'équipe de Suisse sont des soldats sport
Pascale_Walker_Valerie_Rosset

La sélection de Swiss Rowing qui participera aux championnats d'Europe d'aviron à Lucerne du 31 mai au 3 juin sera constituée de 11 bateaux et de 24 athlètes (10 femmes et 14 hommes), dont 14 sont des soldats sport.

10.05.2019

Sept soldats de sport avec l’équipe suisse aux CM de hockey sur glace
EISHOCKEY LAENDERSPIEL CHE LAT

L’équipe suisse de hockey sur glace se rendra aux Mondiaux de Bratislava (du 10 au 26 mai) avec 25 joueurs, parmi lesquels sept soldats de sport. Les protégés de l’entraîneur Patrick Fischer disputeront leur premier match demain samedi contre l’Italie.

21.03.2019

Bat interv acc | Pont militaire remplacé à Bondo
Bondo

L'Armée suisse a remplacé le pont militaire installé à Bondo (GR) à l'automne 2017, après les éboulements du Pizzo Cengalo. Le pont d’appui 46 m a été remplacé par un pont militaire Mabey, qui offre toujours, probablement jusqu’en 2023, un accès alternatif au village dans la zone de sécurité. Une issue de secours que personne n'espère réutiliser.

18.03.2019

Sport d’élite dans l’armée | Le militaire contractuel sportif d'élite Benjamin Weger se classe deux fois parmi les dix meilleurs
Sweden Biathlon Worlds

Parmi les trois biathlètes militaires suisses en lice aux championnats du monde d'Östersund, Benjamin Weger est celui qui s'est le plus distingué. Le Haut-Valaisan s'est classé deux fois parmi les dix meilleurs.

04.03.2019

Bilan des championnats du monde de ski nordique 2019
IMG_9325

Lors des championnats du monde de ski nordique qui ont eu lieu à Seefeld (Autriche), le soldat sport Killian Peier s'est particulièrement distingué en remportant la médaille de bronze au concours de saut à skis sur grand tremplin. De son côté, Dario Cologna, également soldat sport, s'est classé deux fois parmi les dix meilleurs, soit une performance en demi-teinte pour ce quadruple champion olympique.

13.02.2019

Sport d’élite dans l’armée | La Suisse titrée pour la première fois par équipes
SKI WM 2019 IN AARE: TEAMBEWERB: TEAM SCHWEIZ

La Suisse a brillamment remporté une quatrième médaille aux Championnats du monde à Are, la deuxième en or. Le quatuor helvétique emmené par le militaire contractuel sportif d'élite Ramon Zenhäusern a enlevé sa première médaille d'or mondiale dans la spécialité.

12.02.2019

OFSPO | Les sportifs soutenus par l'armée s'illustrent avec trois médailles d'or
Julie Zogg

Les trois médailles d'or remportées respectivement par la militaire contractuelle sportive d'élite Julie Zogg (snowboard alpin) et les soldats sport Fabian Bösch (big air) ainsi que Carol Bouvard et Nicolas Gygax (membres de l'équipe d'aerials) ont fait briller le palmarès suisse aux championnats du monde de freestyle et de snowboard à Park City (Utah, USA).

Manifestation

Aucune manifestation trouvé.

Video

Vous pouvez trouver des vidéos sur FOAP du génie/de sauvetage/NBC sur notre chaîne Youtube.

Publications

Magazine des troupes du génie/de sauvetage/NBC

Icon_Porträtmagazin lvbgrttgabc

Il est possible de commander le magazine de la Formation d’application du génie/de sauvetage/NBC .

mailto:stab-info.lvbgrabc@vtg.admin.ch

Aides

Logo_v2

Aides de troupes de sauvetage sur LMS Katalog. (accès sécurisé).

badge_lvb_g_rttg_abc

Cdmt FOAP génie/sauvetage/NBC Allmendweg 8
CH-4528 Zuchwil
Tél.
+41 58 468 66 00
Fax
+41 58 468 66 66

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/foap-g-sauv-nbc

Cdmt FOAP génie/sauvetage/NBC

Allmendweg 8
CH-4528 Zuchwil