Formation d’application du génie et du sauvetage

Les troupes du génie et de sauvetage sont des piliers importants de l’armée et des partenaires essentiels pour assurer l’appui au combat et l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l’étranger.

Formation d’application du génie et du sauvetage

 

  • Les troupes du génie sont chargées de missions qui requièrent des connaissances et des équipements tech-niques spécifiques. Elles doivent notamment garantir la mobilité des troupes, limiter la mobilité de l’adversaire, accomplir des tâches de protection et de sauvetage, des tâches du génie ainsi que des engagements d’aide en cas de catastrophe.
  • Les troupes de sauvetage sont, du fait de leurs connaissances et moyens spéciaux, prédestinées à apporter une aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des engagements de sauvetage lors de sinistres graves et de grande ampleur ainsi que lors de grands incendies. De plus, elles contribuent à appuyer des opérations d’aide humanitaire.
  • Le commandement d’engagement de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe et ses mili-taires en service long représentent les moyens de la première heure en cas de catastrophe. Ils sont dotés de compétences relevant tant du génie que du sauvetage et peuvent donc être engagés de manière polyvalente et en toute circonstance au profit des autorités civiles. Ils se tiennent prêts à répondre aux demandes de tiers tout au long de l’année.
  • Le bataillon de pontonniers 26 assure en priorité la mobilité des formations mécanisées, notamment au moyen du pont flottant 95 dont la mise en œuvre est rapide. Par ailleurs, ce bataillon peut se charger d’ouvrir, de renforcer des passages dans le terrain et/ou de garantir le franchissement d’obstacles dans un contexte autre que le combat.
  • La compagnie de canots à moteur 10 constitue la marine de l’Armée suisse. Elle est engagée pour protéger tant des objets situés sur les rives et rivages que des secteurs frontière, pour surveiller les lacs, ainsi que pour appuyer le Corps des gardes-frontière et des organes de police.
  • Les états-majors d’ingénieurs fournissent des prestations d’ingénieurs (génie, sauvetage, aide en cas de catastrophe et service territorial) dans l’ensemble des champs d’activité de l’armée. En outre, ils appuient les Grandes Unités dans les domaines de l’ingénierie et du génie de toutes les troupes, pour toutes les phases de projet (planification, réalisation, gestion et instruction).

Video

Formation d’application du génie et du sauvetage

Publications

Magazine des troupes du génie et du sauvetage

Magazin_Titelblatt

Il est possible de commander le magazine de la Formation d’application du génie et du sauvetage .

Info.stab@vtg.admin.ch

Aides

Logo_v2

Aides de troupes de sauvetage sur LMS Katalog. (accès sécurisé).

Badge_LVb_G_Rttg_ABC

Commandant FOAP génie/sauvetage

Cdmt FOAP génie/sauvetage Allmendweg 8
CH-4528 Zuchwil
Tél.
+41 58 468 66 00
Fax
+41 58 468 66 66

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/foap-g-sauv-nbc


Imprimer contact

Cdmt FOAP génie/sauvetage

Allmendweg 8
CH-4528 Zuchwil

Voir la carte