Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC

Formation d’application du génie et du sauvetage et NBC

 

Les troupes du génie, du sauvetage ainsi que les troupes NBC et DEMUNEX sont des piliers importants de l’armée ainsi que des partenaires essentiels dans l’appui au combat et l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l’étranger. Avec le Centre de compétences Sport de l’armée, la formation d’application gère le domaine du sport pour toute l’Armée suisse et promeut directement les performances sportives des soldats. Le commandement contribue également à la promotion du sport d’élite dans l’armée

Suivez-nous sur Facebook pour rester au courant des nouveautés et vivre les émotions qui ponctuent le quotidien de la Formation d’application génie/sauvetage/NBC.

La Formation d’application génie/sauvetage/NBC est responsable des formations de milice suivantes : compagnie de canots à moteur 10, companie d’engagement de défense NBC, bataillon de défense NBC 10 et laboratoire de défense NBC 1. Les formations de défense NBC sont dirigées par le Cen comp DEMUNEX-NBC.

Génie

Les troupes du génie sont engagées pour des tâches qui exigent des connaissances techniques et un équipement particulier : assurer leur propre mobilité et réduire celle de l’ennemi, garantir la protection et la survie ainsi que toutes les tâches relevant du domaine du génie et de l’aide en cas de catastrophe.

Sauvetage

Avec leurs connaissances et leurs équipements spéciaux, les troupes de sauvetage se prêtent idéalement aux missions d’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors de grands incendies. Elles participent en outre aux missions d’appui des opérations d’aide humanitaire.

  • En tant que formation militaire unique au monde, les troupes de sauvetage apportent une aide en cas de catastrophe extrêmement précieuse et inégalée, en temps normal comme en situation de crise ou de guerre.
  • Leur formation et leur équipement font de ces troupes le pilier principal de l’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors d’inondations ou de grands incendies.
  • Leur mission principale consiste à aider les autorités et la population civiles ainsi qu’à appuyer les sapeurs-pompiers et la protection civile. Des appareils techniques modernes sont mis en œuvre pour sauver des personnes, des moyens performants permettent de lutter contre les incendies ou les inondations. Les troupes de sauvetage disposent de suffisamment de véhicules pour intervenir rapidement à différents endroits. Elles sont armées et en mesure de sécuriser le lieu du sinistre.

NBC

Les troupes de défense NBC appuient l’armée et, au besoin et à titre subsidiaire, également les forces d’intervention civiles dans la maîtrise d’incidents ou d’engagements d’armes radiologiques, nucléaires, biologiques ou chimiques. Les soldats sont formés dans les domaines de l’exploration, de la détection et de la décontamination NBC. Ils reçoivent également une instruction de spécialiste de laboratoire dans les domaines nucléaire, biologique et chimique.

DEMUNEX

Le commandement DEMUNEX du Centre de compétences NBC-DEMUNEX est l’organe responsable de la doctrine de l’armée en matière de déminage et d’élimination des munitions non explosées. En tant qu’organe prescriptif chargé de la responsabilité technique, il veille au maintien et au développement des compétences dans ce domaine. Les spécialistes du commandement DEMUNEX exploitent en Suisse la Centrale nationale d’annonce des ratés (CAR), se tiennent prêts à participer à des missions d’élimination de munitions de combat et sont engagés partout dans le monde à des positions clés dans le cadre du déminage humanitaire et d’opérations de promotion de la paix.

Sport


Les athlètes de haut niveau sélectionnés accomplissent l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite. À l’issue d’une formation de base de trois semaines à Wangen an der Aare, ils intègrent le centre de Macolin, où ils s’entraînent dans leurs propres disciplines sportives et poursuivent leur formation de moniteur de sport militaire.

News

14.01.2019

Sport d’élite dans l’armée | Une victoire magnifique et des sportifs constamment dans le top 10
49898244_2074978995896797_1786230568594178048_o

Le soldat de sport Martin Fuchs a remporté l'épreuve de Coupe du monde de saut à Bâle. A Adelboden, Gino Caviezel et le jeune Marco Odermatt ont rejoint le militaire contractuel sportif d'élite Ramon Zenhäusern dans le top 10. En saut à ski, Killian Peier s'installe lentement parmi les meilleurs de sa discipline après sa solide performance en Italie dans le Val di Fiemme.

10.01.2019

cdmd Instr | Entraînement en slalom idéal grâce aux soldats
IMAG0083

Dans l'Oberland bernois, le militaire contractuel sportif d'élite Ramon Zenhäusern se prépare méticuleusement pour les deux courses à Adelboden et Wengen, où il espère décrocher des podiums. Le Valaisan est particulièrement impressionné par les engagements OACM de l'Armée suisse qui permettent de créer des conditions optimales pour les courses de ski.

10.12.2018

Sport d’élite dans l’armée | Mondial d’unihockey : le bronze pour l’équipe suisse
47580409_10155974656629033_8284688951285907456_n

L’équipe suisse d’unihockey a terminé troisième du Mondial à Prague. Les sports d’hiver ont permis aux Suisses – dames comme messieurs – de glaner d’autres succès sur les pistes de Saint-Moritz comme de Val d’Isère, où ils affichent de bonnes performances d’équipe.

21.11.2018

Bat déf NBC 10 | « Nous arrivons lorsque les autres s’en vont »
DSC02039

Les troupes de défense NBC sont engagées lorsque d’autres formations se trouvent confrontées à une situation de crise à composante nucléaire (N), biologique (B) ou chimique (C). Ainsi, de fait, elles arrivent lorsque les autres troupes se retirent. Les formations NBC fournissent des prestations dans les domaines de l’exploration, de la détection mobile et de la décontamination.

19.10.2018

FOAP g/sauv/NBC | Le « vieux moulin » de Dettenbühl détruit à l’explosif
Le « vieux moulin » de Dettenbühl détruit à l’explosif

Sous la conduite du Centre d’instruction des troupes de sauvetage (CITS), les participants du cours de spécialistes intitulé « Emploi des explosifs par les troupes de sauvetage » ont fait sauter le « vieux moulin » de Dettenbühl, à Wiedlisbach (BE), couronnement de deux semaines de perfectionnement et occasion pour les officiers concernés de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

18.10.2018

Jubilé déminage humanitaire | Objectif zéro victime
minenraeumung1

L'Armée suisse a célébré 20 ans d'engagement en faveur du déminage humanitaire au centre de compétences NBC-Demunex à Spiez le samedi 13 octobre. Ce jubilé comptait notamment la présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin. L'occasion non seulement de souligner le travail essentiel joué par l'armée et les progrès réalisés mais aussi de mettre en évidence les nouveaux défis que posent les conflits actuels.

08.10.2018

Sport d'élite dans l'armée | Cinquième victoire en Coupe du monde pour Matthias Kyburz
sport

Le soldat de sport Matthias Kyburz s'est adjugé un cinquième titre de champion du monde en course d'orientation lors de la finale de coupe du monde à Prague. Il devance ainsi son compatriote Daniel Hubmann, également soldat de sport, qui arrive en deuxième position. Les soldats de sport Andreas Kyburz et Florian Howald ont gagné ensemble avec leurs deux coéquipières le relais mixte vendredi dernier.

24.09.2018

Communication Défense | À la recherche de plutonium au cœur du glacier
IMG_20180904_105410

Au cours de leur CR 2018, des militaires du laboratoire de défense NBC 1 se sont pour la première fois exercés au prélèvement d’échantillons en haute montagne. Ils ont ce faisant participé à un projet de recherche visant à déceler, dans les glaciers, d’éventuelles traces de plutonium 239 provenant des essais nucléaires effectués dans les années 1950 et 1960.

11.09.2018

Cdmt Instr | Déblaiement de projectiles de l’armée : opération de nettoyage et d’élimination
Au centre de la zone, un point de collecte provisoire pour les arriérés de projectiles trouvés.

L’armée nettoie régulièrement les alentours des grandes places de tir. Des projectiles, des ratés mais aussi des déchets civils sont collectés ou éliminés sur place. Les responsables de la place de tir de Hinterrhein (GR) organisent tous les deux ans une grande opération de déblaiement des projectiles. Fin août, des soldats du détachement d’exploitation du Centre d’instruction de l’armée et des spécialistes de l’élimination des ratés ont quadrillé la zone entourant le champ de glace du Zapportgletscher et y ont collecté dix tonnes de matériel au total.

10.09.2018

Sport d'élite dans l'armée | Week-end couronné de succès pour les soldats de sport suisses
SWITZERLAND MOUNTAINBIKE WORLD CHAMPIONSHIPS

A domicile, le soldat de sport Nino Schurter a défendu avec succès son titre de champion du monde de VTT. Aux championnats du monde de tir en Corée du Sud, une médaille d'argent a été gagnée par l'équipe suisse. La recrue de sport d'élite Andri Ragettli s'est quant à lui adjugé la première place à la coupe de monde de ski freestyle en Nouvelle-Zélande.

06.09.2018

Sport d'élite dans l'armée | Ouverture réussie pour les soldats de sport suisses aux Championnats du monde de VTT
SWITZERLAND MOUNTAINBIKE WORLD CUP TRAININGS

Pour les vététistes suisses, les Championnats du monde de Lenzerheide ont commencé de manière optimale. L’équipe suisse, qui est formée de quatre soldats de sport, a remporté le premier titre mis en jeu à l'occasion de la course par équipes.

03.09.2018

Sport d’élite dans l’armée | Le DDPS soutient les vététistes suisses en vue des Mondiaux à domicile

Swiss Cycling sera représenté par une imposante équipe de compétiteurs aux Championnats du monde de VTT qui se dérouleront du 5 au 9 septembre dans la station grisonne de Lenzerheide. Une compétition à laquelle le DDPS apporte son soutien sur différents plans.

27.08.2018

Sport d’élite dans l’armée | Jolanda Neff remporte pour la troisième fois le classement général de la Coupe du monde
Jolanda Neff

Même pas trois semaines après son titre européen à Glasgow, Jolanda Neff (sdt sport) s’octroie la victoire dans l’épreuve de cross-country de la station française La Bresse, triomphant ainsi au classement général de la Coupe du monde de VTT. Le soldat de sport Nino Schurter a aussi fait la démonstration de tout son talent en s’adjugeant la 30e victoire de sa carrière en Coupe du monde.

13.08.2018

Sport d’élite dans l’armée | Les sportifs militaires suisses remportent six fois l’or aux championnats d’Europe
epaselect BRITAIN GLASGOW 2018 EUROPEAN CHAMPIONSHIPS

Des championnats d’Europe de six types de sport différents ont eu lieu pour la première fois simultanément à Glasgow et Berlin. Les sportives et sportifs soutenus par l’armée s’y sont distingués en remportant six fois l’or, deux fois l’argent et cinq fois le bronze.

08.08.2018

Sport d’élite dans l’armée | Deux titres de champion d'Europe pour les cyclistes de VTT
DEUTSCHLAND EUROPEAN CHAMPIONSHIPS 2018 LEICHTATHLETIK

Le soldat de sport Alex Wilson a fait taire ses détracteurs jeudi soir. Raillé pour avoir déclaré viser deux médailles aux Européens de Berlin, il s'est paré de bronze sur 200 m en battant à nouveau son record de Suisse. Il débloque ainsi le compteur helvétique dans ces joutes.

26.07.2018

Comm D | camp des jeunes pontonniers
DSC_3486

Si pour beaucoup été rime avec farniente, ce n'est pas le cas des jeunes pontonniers, réunis pour leur camp annuel sur les bords du lac de Thoune. Organisé par l'Association sportive suisse des pontonniers et soutenu par l'Armée suisse, ce camp leur permet d'acquérir progressivement les bases nécessaires pour conduire un bateau à moteur, avec la possibilité, pour les plus âgés, d'obtenir le permis militaire. Une condition pour tous ceux qui se destinent à une école de recrues chez les pontonniers.

26.07.2018

Sport d’élite dans l’armée | Escrime : champion du monde pour la 1ère fois
CHINA FENCING WORLD CHAMPIONSHIPS

A Wuxi en Chine, les épéistes suisses ont écrit l'histoire du sport suisse et ont remporté pour la première fois le titre mondial par équipes. En finale, ils se sont imposés 36-31 face à la Corée du Sud.

20.07.2018

FOAP G/Sauv/NBC | Cours ONU pour secouristes
UNCoord03

Aider, cela s’apprend et ne concerne pas seulement les secouristes civils, mais aussi les militaires. Pour cette raison, les Nations unies ont organisé cette année deux cours s’adressant à des participants du monde entier. L’Armée suisse en a été l’hôte. Elle a aussi apporté son soutien à leur réalisation.

16.07.2018

Sport d’élite dans l’armée | Jeannine Gmelin remporte le général de la coupe du monde
Jeannine Gmelin

La championne du monde de skiff Jeannine Gmelin a remporté pour la première fois le classement général de la coupe du monde. Après des victoires obtenues à Belgrade et Linz-Ottensheim, la sportive d’élite et militaire contractuelle de 28 ans s’est imposée sur le Rotsee à Lucerne.

08.06.2018

Sport d'élite dans l'Armée | Hommage aux sportifs d`élite
DSC_2770

L’Armée suisse compte 24 nouveaux soldats de sport. Les jeunes gens ont été promus le vendredi 8 juin, à Macolin, dans le cadre de la journée portes ouvertes de l’école de recrues pour sportifs d’élite. Le nouveau commandant du Centre de compétences Sport de l’armée (cen comp sport A), le lieutenant-colonel EMG Hannes Urs Wiedmer, a profité de l’occasion pour faire la promotion du sport.

04.06.2018

FOAP G Sauv NBC | Medailles CISM pour les Suisses
1806_CISMzwei_1

La délégation suisse a pu se réjouir à cinq reprises lors des derniers championnats du monde militaires de tir. L’appointée Nina Christen, sportive d’élite engagée dans l’armée comme militaire contractuel, est devenue championne du monde au petit calibre. Le soldat de sport Gilles Dufaux a décroché l’argent au tir de vitesse à 300 mètres et le bronze au match trois positions au fusil standard. Les deux autres médailles d’argent ont été gagnées lors de concours par équipe.

01.06.2018

Sport d’élite dans l’armée | Dix nouveaux militaires contractuels sportifs d'élite sélectionnés en vue des Jeux de Pékin 2022

Les responsables du centre de compétences Sport de l'armée ont sélectionné dix militaires contractuels sportifs d'élite en vue des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022. Parmi eux figure Ramon Zenhäusern, champion olympique de ski dans la compétition par équipe et médaillé d'argent du slalom aux Jeux de PyeongChang.

31.05.2018

FOAP G Sauv NBC | Ouverture CISM
CISM 2

La coopération militaire internationale est actuellement à l’honneur à Thoune. En effet, la ville bernoise y accueille les championnats du monde militaires de tir. Organisé par le Conseil international du sport militaire (CISM), la troisième organisation sportive au monde après le CIO et la FIFA, le concours réunit les meilleurs tireurs internationaux dans un esprit de respect mutuel et de fair-play.

28.05.2018

Sport d’élite dans l’armée | Coupe du monde de VTT : 28e victoire pour Nino Schurter
Nini Schurter

Le soldat de sport Nino Schurter a remporté dimanche sa 28e victoire en Coupe du monde de VTT, prenant du même coup la tête du classement général. Contrairement à sa victoire de la semaine dernière à Albstadt, le Grison s’est imposé de justesse lors de l’épreuve de Nove Mesto. Chez les dames, le soldat de sport Jolanda Neff est arrivée en deuxième position. Les vététistes suisses étaient déjà montés quatre fois sur le podium entre vendredi et samedi.

07.05.2018

Sport d’élite dans l’armée | Championnats d’Europe de course d’orientation au Tessin : victoire ex-aequo lors de la première épreuve
Matthias Kyburz et Daniel Hubmann

Daniel Hubmann et Matthias Kyburz ont pris un départ parfait aux championnats d’Europe de course d’orientation au Tessin. Avec deux médailles d’or, ils ont remporté une victoire ex-aequo lors de la première épreuve. L’horloge s’est arrêtée pour les deux soldats de sport après 27 postes à 14:44 minutes - aucune différenciation plus précise n’est faite en course d’orientation.

02.05.2018

OFSPO | Hockey sur glace suisse: douze joueurs sélectionnés pour le championnat du monde sont soutenus par l'armée
Gaëtan Haas

Sur les 25 joueurs retenus par l'entraîneur de l'équipe suisse, Patrick Fischer, pour le championnat du monde de hockey sur glace au Danemark, douze ont accompli l'école de recrues pour sportifs d'élite. Ils peuvent désormais, en tant que «soldats Sport», consacrer un certain nombre jours de cours de répétition aux entraînements et aux matchs.

09.04.2018

Sport d'élite dans l'armee | Championnats du monde de sport militaire
1804_CISM_eins

Les sportifs militaires suisses ont ramené sept médailles des championnats du monde du Conseil international du sport militaire (CISM) organisés cette année par l’armée autrichienne. Leur palmarès compte au total trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.

26.03.2018

Sport d’élite dans l’armée | Escrime : Max Heinzer triomphe à Budapest
Max Heinzer

Max Heinzer a réalisé un rêve de longue date à Budapest. Le militaire contractuel sportif d’élite a décroché sa dixième victoire en Coupe du monde et établit ainsi une performance inégalée au niveau international, en signant le record du nombre de victoires individuelles à l’épée.

05.03.2018

Sport d’élite à l’armée | Premier podium pour Zenhäusern en Coupe du monde
Lors de la Coupe du monde, le soldat de sport Ramon Zenhäusern est monté pour la première fois sur le podium en slalom. (Photo : Keystone/AP photo/Alessandro Trovati)

Lors de la Coupe du monde, le soldat de sport Ramon Zenhäusern est monté pour la première fois sur le podium en slalom. Le vice-champion olympique valaisan a terminé troisième à Kranjska Gora. Après sa victoire aux Jeux olympiques, le soldat de sport Michelle Gisin a également brillé lors du combiné de Crans-Montana où elle a terminé deuxième.

26.02.2018

Sport d’élite dans l’armée | JO: quatre médaillés d'or sur cinq ont bénéficié du soutien de l'armée
L'équipe d'or suisse (de gauche à droite): Ramon Zenhäuser, Wendy Holdener, Daniel Yule, Denise Feierabend et le remplaçant Luca Aerni.

Avec 15 médailles – 5 d'or, 6 d'argent et 3 de bronze –, la moisson helvétique aux Jeux de Pyeongchang 2018 a égalé celle de Calgary 1988. Et 8 de ces médailles (4 d'or, 3 d'argent et 1 de bronze) ont été obtenues en partie grâce à la promotion du sport d'élite dans l'armée.

Manifestation

Aucune manifestation trouvé.

Video

Vous pouvez trouver des vidéos sur FOAP du génie/de sauvetage/NBC sur notre chaîne Youtube.

Publications

Magazine des troupes du génie/de sauvetage/NBC

Icon_Porträtmagazin lvbgrttgabc

Il est possible de commander le magazine de la Formation d’application du génie/de sauvetage/NBC .

mailto:stab-info.lvbgrabc@vtg.admin.ch

Aides

Logo_v2

Aides de troupes de sauvetage sur LMS Katalog. (accès sécurisé).

Badge_LVb_G_Rttg_ABC

Cdmt FOAP génie/sauvetage/NBC Allmendweg 8
CH-4528 Zuchwil
Tél.
+41 58 468 66 00
Fax
+41 58 468 66 66

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/foap-g-sauv-nbc


Imprimer contact

Cdmt FOAP génie/sauvetage/NBC

Allmendweg 8
CH-4528 Zuchwil

Voir la carte