print preview

Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC

Formation d’application du génie et du sauvetage et NBC

 

Les troupes du génie, du sauvetage ainsi que les troupes NBC et DEMUNEX sont des piliers importants de l’armée ainsi que des partenaires essentiels dans l’appui au combat et l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l’étranger. Avec le Centre de compétences Sport de l’armée, la formation d’application gère le domaine du sport pour toute l’Armée suisse et promeut directement les performances sportives des soldats. Le commandement contribue également à la promotion du sport d’élite dans l’armée.

Suivez-nous sur Facebook pour rester au courant des nouveautés et vivre les émotions qui ponctuent le quotidien de la Formation d’application génie/sauvetage/NBC.

La Formation d’application génie/sauvetage/NBC est responsable des formations de milice suivantes : compagnie de canots à moteur 10, companie d’engagement de défense NBC, bataillon de défense NBC 10 et laboratoire de défense NBC 1. Les formations de défense NBC sont dirigées par le Cen comp DEMUNEX-NBC.

Génie

Les troupes du génie sont engagées pour des tâches qui exigent des connaissances techniques et un équipement particulier : assurer leur propre mobilité et réduire celle de l’ennemi, garantir la protection et la survie ainsi que toutes les tâches relevant du domaine du génie et de l’aide en cas de catastrophe.

Sauvetage

Avec leurs connaissances et leurs équipements spéciaux, les troupes de sauvetage se prêtent idéalement aux missions d’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors de grands incendies. Elles participent en outre aux missions d’appui des opérations d’aide humanitaire.

  • En tant que formation militaire unique au monde, les troupes de sauvetage apportent une aide en cas de catastrophe extrêmement précieuse et inégalée, en temps normal comme en situation de crise ou de guerre.
  • Leur formation et leur équipement font de ces troupes le pilier principal de l’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors d’inondations ou de grands incendies.
  • Leur mission principale consiste à aider les autorités et la population civiles ainsi qu’à appuyer les sapeurs-pompiers et la protection civile. Des appareils techniques modernes sont mis en œuvre pour sauver des personnes, des moyens performants permettent de lutter contre les incendies ou les inondations. Les troupes de sauvetage disposent de suffisamment de véhicules pour intervenir rapidement à différents endroits. Elles sont armées et en mesure de sécuriser le lieu du sinistre.

NBC

Les troupes de défense NBC appuient l’armée et, au besoin et à titre subsidiaire, également les forces d’intervention civiles dans la maîtrise d’incidents ou d’engagements d’armes radiologiques, nucléaires, biologiques ou chimiques. Les soldats sont formés dans les domaines de l’exploration, de la détection et de la décontamination NBC. Ils reçoivent également une instruction de spécialiste de laboratoire dans les domaines nucléaire, biologique et chimique.

DEMUNEX

Le commandement DEMUNEX du Centre de compétences NBC-DEMUNEX est l’organe responsable de la doctrine de l’armée en matière de déminage et d’élimination des munitions non explosées. En tant qu’organe prescriptif chargé de la responsabilité technique, il veille au maintien et au développement des compétences dans ce domaine. Les spécialistes du commandement DEMUNEX exploitent en Suisse la Centrale nationale d’annonce des ratés (CAR), se tiennent prêts à participer à des missions d’élimination de munitions de combat et sont engagés partout dans le monde à des positions clés dans le cadre du déminage humanitaire et d’opérations de promotion de la paix.

Sport


Les athlètes de haut niveau sélectionnés accomplissent l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite. À l’issue d’une formation de base de trois semaines à Wangen an der Aare, ils intègrent le centre de Macolin, où ils s’entraînent dans leurs propres disciplines sportives et poursuivent leur formation de moniteur de sport militaire.

News

03.06.2019

Cdmt Instr | Apprentissage et sport de haut niveau : les deux sont compatibles !
Mike_5_web

Il faut parfois se décider entre suivre un apprentissage et pratiquer un sport de haut niveau, mais à l’armée, il est possible de mener de front ces deux activités, qui ne s’excluent aucunement l’une l’autre. C’est ce que constate le cycliste Mike Neuenschwander, qui fait son apprentissage d’employé de commerce auprès de l’armée ; en parallèle, il a du temps à disposition pour s’entraîner et pour participer à des courses cyclistes.

27.05.2019

Sport d’élite dans l’armée | Championnats d'Europe d'aviron à Lucerne: plus de la moitié des membres de l'équipe de Suisse sont des soldats sport
Pascale_Walker_Valerie_Rosset

La sélection de Swiss Rowing qui participera aux championnats d'Europe d'aviron à Lucerne du 31 mai au 3 juin sera constituée de 11 bateaux et de 24 athlètes (10 femmes et 14 hommes), dont 14 sont des soldats sport.

10.05.2019

Sept soldats de sport avec l’équipe suisse aux CM de hockey sur glace
EISHOCKEY LAENDERSPIEL CHE LAT

L’équipe suisse de hockey sur glace se rendra aux Mondiaux de Bratislava (du 10 au 26 mai) avec 25 joueurs, parmi lesquels sept soldats de sport. Les protégés de l’entraîneur Patrick Fischer disputeront leur premier match demain samedi contre l’Italie.

21.03.2019

Bat interv acc | Pont militaire remplacé à Bondo
Bondo

L'Armée suisse a remplacé le pont militaire installé à Bondo (GR) à l'automne 2017, après les éboulements du Pizzo Cengalo. Le pont d’appui 46 m a été remplacé par un pont militaire Mabey, qui offre toujours, probablement jusqu’en 2023, un accès alternatif au village dans la zone de sécurité. Une issue de secours que personne n'espère réutiliser.

18.03.2019

Sport d’élite dans l’armée | Le militaire contractuel sportif d'élite Benjamin Weger se classe deux fois parmi les dix meilleurs
Sweden Biathlon Worlds

Parmi les trois biathlètes militaires suisses en lice aux championnats du monde d'Östersund, Benjamin Weger est celui qui s'est le plus distingué. Le Haut-Valaisan s'est classé deux fois parmi les dix meilleurs.

04.03.2019

Bilan des championnats du monde de ski nordique 2019
IMG_9325

Lors des championnats du monde de ski nordique qui ont eu lieu à Seefeld (Autriche), le soldat sport Killian Peier s'est particulièrement distingué en remportant la médaille de bronze au concours de saut à skis sur grand tremplin. De son côté, Dario Cologna, également soldat sport, s'est classé deux fois parmi les dix meilleurs, soit une performance en demi-teinte pour ce quadruple champion olympique.

18.02.2019

OFSPO | Les soldats Sport s’illustrent en remportant trois médailles sur quatre
© Swiss-Ski

Avec la Norvège, la Suisse est en tête du classement général des médailles récoltées aux championnats du monde de ski alpin à Åre (Sd). Trois des quatre distinctions ont été remportées par des soldats Sport: l’or pour la compétition en équipe et deux par Corinne Suter ¬- une en argent pour la descente et une en bronze pour le Super-G.

13.02.2019

Sport d’élite dans l’armée | La Suisse titrée pour la première fois par équipes
SKI WM 2019 IN AARE: TEAMBEWERB: TEAM SCHWEIZ

La Suisse a brillamment remporté une quatrième médaille aux Championnats du monde à Are, la deuxième en or. Le quatuor helvétique emmené par le militaire contractuel sportif d'élite Ramon Zenhäusern a enlevé sa première médaille d'or mondiale dans la spécialité.

11.02.2019

OFSPO | Plein succès pour les soldats de sport suisses
Sport_Bild

Après sa médaille de bronze en Super-G, la soldat de sport Corinne Suter a remis ça en obtenant l'argent en descente. Elle a ainsi retrouvé sa meilleure forme pour les Championnats du monde en Suède. A Park City (USA), le soldat de sport Nicolas Gygax et Carol Bouvard, qui accomplira cet été la deuxième partie de son école de recrues pour sportifs d'élite, ont contribué à la médaille d'or obtenue dans l'épreuve par équipes de ski acrobatique. En halfpipe, le soldat de sport Pat Burgener s'est adjugé la médaille de bronze.

08.02.2019

OFSPO | Journée portes ouvertes de l’ER pour sportifs d’élite à Macolin: 36 athlètes promus soldats sport
Giornata di visita alla Scuola Reclute per Sportivi di punta di Macolin: 5 atlete e 31 atleti promossi a soldati sport.

A l’occasion de la journée portes ouvertes de l’école de recrues pour sportifs d’élite à Macolin, 36 athlètes (5 femmes et 31 hommes) ont été promus soldats.

07.02.2019

OFSPO | Des soldats dans la sciure
SCHWEIZ SCHWINGEN

A un peu plus de six mois de la Fête fédérale de lutte à Zoug, de nombreux lutteurs suivent un CR à Macolin – le mariage parfait entre service militaire et sport d'élite.

04.02.2019

Sport d’élite dans l’armée | Médaille d'or aux Championnats du monde de ski freestyle Big Air
Ski-Buhsch

Le soldat de sport Fabian Bösch a remporté samedi la médaille d'or aux Championnats du monde de ski freestyle à Park City (USA). Après avoir remporté le titre mondial en slopestyle en 2015, le jeune Bernois de 21 ans est habitué aux victoires. Au Portugal, le soldat de sport Nils Stump a attiré tous les regards. Le judoka zurichois a obtenu à Odivelas son premier succès en Coupe du monde dans la catégorie des 73kg.

16.01.2019

CR des lutteurs 2019
Anderegg_Aeschbacher_Schwinger WK 2019

La fête fédérale de lutte, qui aura lieu du 23 au 25 août à Zoug, constitue le point d'orgue de la saison pour les lutteurs. Ces prochaines semaines, certains d'entre eux s'entraîneront à nouveau dans le cadre du CR pour sportifs d'élite. Au programme: haltères dans la salle de musculation à Macolin et sciure à Aarberg.

14.01.2019

Sport d’élite dans l’armée | Une victoire magnifique et des sportifs constamment dans le top 10
49898244_2074978995896797_1786230568594178048_o

Le soldat de sport Martin Fuchs a remporté l'épreuve de Coupe du monde de saut à Bâle. A Adelboden, Gino Caviezel et le jeune Marco Odermatt ont rejoint le militaire contractuel sportif d'élite Ramon Zenhäusern dans le top 10. En saut à ski, Killian Peier s'installe lentement parmi les meilleurs de sa discipline après sa solide performance en Italie dans le Val di Fiemme.

10.01.2019

cdmd Instr | Entraînement en slalom idéal grâce aux soldats
IMAG0083

Dans l'Oberland bernois, le militaire contractuel sportif d'élite Ramon Zenhäusern se prépare méticuleusement pour les deux courses à Adelboden et Wengen, où il espère décrocher des podiums. Le Valaisan est particulièrement impressionné par les engagements OACM de l'Armée suisse qui permettent de créer des conditions optimales pour les courses de ski.

10.12.2018

Sport d’élite dans l’armée | Mondial d’unihockey : le bronze pour l’équipe suisse
47580409_10155974656629033_8284688951285907456_n

L’équipe suisse d’unihockey a terminé troisième du Mondial à Prague. Les sports d’hiver ont permis aux Suisses – dames comme messieurs – de glaner d’autres succès sur les pistes de Saint-Moritz comme de Val d’Isère, où ils affichent de bonnes performances d’équipe.

21.11.2018

Bat déf NBC 10 | « Nous arrivons lorsque les autres s’en vont »
DSC02039

Les troupes de défense NBC sont engagées lorsque d’autres formations se trouvent confrontées à une situation de crise à composante nucléaire (N), biologique (B) ou chimique (C). Ainsi, de fait, elles arrivent lorsque les autres troupes se retirent. Les formations NBC fournissent des prestations dans les domaines de l’exploration, de la détection mobile et de la décontamination.

19.10.2018

FOAP g/sauv/NBC | Le « vieux moulin » de Dettenbühl détruit à l’explosif
Le « vieux moulin » de Dettenbühl détruit à l’explosif

Sous la conduite du Centre d’instruction des troupes de sauvetage (CITS), les participants du cours de spécialistes intitulé « Emploi des explosifs par les troupes de sauvetage » ont fait sauter le « vieux moulin » de Dettenbühl, à Wiedlisbach (BE), couronnement de deux semaines de perfectionnement et occasion pour les officiers concernés de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

18.10.2018

Jubilé déminage humanitaire | Objectif zéro victime
minenraeumung1

L'Armée suisse a célébré 20 ans d'engagement en faveur du déminage humanitaire au centre de compétences NBC-Demunex à Spiez le samedi 13 octobre. Ce jubilé comptait notamment la présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin. L'occasion non seulement de souligner le travail essentiel joué par l'armée et les progrès réalisés mais aussi de mettre en évidence les nouveaux défis que posent les conflits actuels.

08.10.2018

Sport d'élite dans l'armée | Cinquième victoire en Coupe du monde pour Matthias Kyburz
sport

Le soldat de sport Matthias Kyburz s'est adjugé un cinquième titre de champion du monde en course d'orientation lors de la finale de coupe du monde à Prague. Il devance ainsi son compatriote Daniel Hubmann, également soldat de sport, qui arrive en deuxième position. Les soldats de sport Andreas Kyburz et Florian Howald ont gagné ensemble avec leurs deux coéquipières le relais mixte vendredi dernier.

24.09.2018

Communication Défense | À la recherche de plutonium au cœur du glacier
IMG_20180904_105410

Au cours de leur CR 2018, des militaires du laboratoire de défense NBC 1 se sont pour la première fois exercés au prélèvement d’échantillons en haute montagne. Ils ont ce faisant participé à un projet de recherche visant à déceler, dans les glaciers, d’éventuelles traces de plutonium 239 provenant des essais nucléaires effectués dans les années 1950 et 1960.

11.09.2018

Cdmt Instr | Déblaiement de projectiles de l’armée : opération de nettoyage et d’élimination
Au centre de la zone, un point de collecte provisoire pour les arriérés de projectiles trouvés.

L’armée nettoie régulièrement les alentours des grandes places de tir. Des projectiles, des ratés mais aussi des déchets civils sont collectés ou éliminés sur place. Les responsables de la place de tir de Hinterrhein (GR) organisent tous les deux ans une grande opération de déblaiement des projectiles. Fin août, des soldats du détachement d’exploitation du Centre d’instruction de l’armée et des spécialistes de l’élimination des ratés ont quadrillé la zone entourant le champ de glace du Zapportgletscher et y ont collecté dix tonnes de matériel au total.

10.09.2018

Sport d'élite dans l'armée | Week-end couronné de succès pour les soldats de sport suisses
SWITZERLAND MOUNTAINBIKE WORLD CHAMPIONSHIPS

A domicile, le soldat de sport Nino Schurter a défendu avec succès son titre de champion du monde de VTT. Aux championnats du monde de tir en Corée du Sud, une médaille d'argent a été gagnée par l'équipe suisse. La recrue de sport d'élite Andri Ragettli s'est quant à lui adjugé la première place à la coupe de monde de ski freestyle en Nouvelle-Zélande.

06.09.2018

Sport d'élite dans l'armée | Ouverture réussie pour les soldats de sport suisses aux Championnats du monde de VTT
SWITZERLAND MOUNTAINBIKE WORLD CUP TRAININGS

Pour les vététistes suisses, les Championnats du monde de Lenzerheide ont commencé de manière optimale. L’équipe suisse, qui est formée de quatre soldats de sport, a remporté le premier titre mis en jeu à l'occasion de la course par équipes.

03.09.2018

Sport d’élite dans l’armée | Le DDPS soutient les vététistes suisses en vue des Mondiaux à domicile

Swiss Cycling sera représenté par une imposante équipe de compétiteurs aux Championnats du monde de VTT qui se dérouleront du 5 au 9 septembre dans la station grisonne de Lenzerheide. Une compétition à laquelle le DDPS apporte son soutien sur différents plans.

27.08.2018

Sport d’élite dans l’armée | Jolanda Neff remporte pour la troisième fois le classement général de la Coupe du monde
Jolanda Neff

Même pas trois semaines après son titre européen à Glasgow, Jolanda Neff (sdt sport) s’octroie la victoire dans l’épreuve de cross-country de la station française La Bresse, triomphant ainsi au classement général de la Coupe du monde de VTT. Le soldat de sport Nino Schurter a aussi fait la démonstration de tout son talent en s’adjugeant la 30e victoire de sa carrière en Coupe du monde.

13.08.2018

Sport d’élite dans l’armée | Les sportifs militaires suisses remportent six fois l’or aux championnats d’Europe

Des championnats d’Europe de six types de sport différents ont eu lieu pour la première fois simultanément à Glasgow et Berlin. Les sportives et sportifs soutenus par l’armée s’y sont distingués en remportant six fois l’or, deux fois l’argent et cinq fois le bronze.

08.08.2018

Sport d’élite dans l’armée | Deux titres de champion d'Europe pour les cyclistes de VTT
DEUTSCHLAND EUROPEAN CHAMPIONSHIPS 2018 LEICHTATHLETIK

Le soldat de sport Alex Wilson a fait taire ses détracteurs jeudi soir. Raillé pour avoir déclaré viser deux médailles aux Européens de Berlin, il s'est paré de bronze sur 200 m en battant à nouveau son record de Suisse. Il débloque ainsi le compteur helvétique dans ces joutes.

26.07.2018

Comm D | camp des jeunes pontonniers
DSC_3486

Si pour beaucoup été rime avec farniente, ce n'est pas le cas des jeunes pontonniers, réunis pour leur camp annuel sur les bords du lac de Thoune. Organisé par l'Association sportive suisse des pontonniers et soutenu par l'Armée suisse, ce camp leur permet d'acquérir progressivement les bases nécessaires pour conduire un bateau à moteur, avec la possibilité, pour les plus âgés, d'obtenir le permis militaire. Une condition pour tous ceux qui se destinent à une école de recrues chez les pontonniers.

26.07.2018

Sport d’élite dans l’armée | Escrime : champion du monde pour la 1ère fois
CHINA FENCING WORLD CHAMPIONSHIPS

A Wuxi en Chine, les épéistes suisses ont écrit l'histoire du sport suisse et ont remporté pour la première fois le titre mondial par équipes. En finale, ils se sont imposés 36-31 face à la Corée du Sud.

Manifestation

Manifestation

Video

Vous pouvez trouver des vidéos sur FOAP du génie/de sauvetage/NBC sur notre chaîne Youtube.

Publications

Magazine des troupes du génie/de sauvetage/NBC

Icon_Porträtmagazin lvbgrttgabc

Il est possible de commander le magazine de la Formation d’application du génie/de sauvetage/NBC .

mailto:stab-info.lvbgrabc@vtg.admin.ch

Aides

Logo_v2

Aides de troupes de sauvetage sur LMS Katalog. (accès sécurisé).

badge_lvb_g_rttg_abc

Cdmt FOAP génie/sauvetage/NBC Allmendweg 8
CH-4528 Zuchwil
Tél.
+41 58 468 66 00
Fax
+41 58 468 66 66

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/foap-g-sauv-nbc

Cdmt FOAP génie/sauvetage/NBC

Allmendweg 8
CH-4528 Zuchwil