Afin de pouvoir adapter au mieux notre offre web à vos besoins, nous utilisons des outils d’analyse. Ainsi, vos comportements sur le site web sont enregistrés anonymement. Par conséquent, aucune donnée personnelle n’est transmise ou stockée. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, vous pouvez refuser la collecte de données et continuer à utiliser ce site web sans restrictions. Vous trouverez de plus amples informations sur notre page Informations juridiques.
Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC
Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC
Les troupes du génie, du sauvetage ainsi que les troupes NBC et DEMUNEX sont des piliers importants de l’armée ainsi que des partenaires essentiels dans l’appui au combat et l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse et à l’étranger. Avec le Centre de compétences Sport de l’armée, la formation d’application gère le domaine du sport pour toute l’Armée suisse et promeut directement les performances sportives des soldats. Le commandement contribue également à la promotion du sport d’élite dans l’armée.
Les troupes du génie sont engagées pour des tâches qui exigent des connaissances techniques et un équipement particulier : assurer leur propre mobilité et réduire celle de l’ennemi, garantir la protection et la survie ainsi que toutes les tâches relevant du domaine du génie et de l’aide en cas de catastrophe.
Avec leurs connaissances et leurs équipements spéciaux, les troupes de sauvetage se prêtent idéalement aux missions d’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors de grands incendies. Elles participent en outre aux missions d’appui des opérations d’aide humanitaire.
En tant que formation militaire unique au monde, les troupes de sauvetage apportent une aide en cas de catastrophe extrêmement précieuse et inégalée, en temps normal comme en situation de crise ou de guerre.
Leur formation et leur équipement font de ces troupes le pilier principal de l’aide militaire en cas de catastrophe. Elles accomplissent principalement des opérations de sauvetage lors de sinistres graves et étendus ainsi que lors d’inondations ou de grands incendies.
Leur mission principale consiste à aider les autorités et la population civiles ainsi qu’à appuyer les sapeurs-pompiers et la protection civile. Des appareils techniques modernes sont mis en œuvre pour sauver des personnes, des moyens performants permettent de lutter contre les incendies ou les inondations. Les troupes de sauvetage disposent de suffisamment de véhicules pour intervenir rapidement à différents endroits. Elles sont armées et en mesure de sécuriser le lieu du sinistre.
Les troupes de défense NBC appuient l’armée et, au besoin et à titre subsidiaire, également les forces d’intervention civiles dans la maîtrise d’incidents ou d’engagements d’armes radiologiques, nucléaires, biologiques ou chimiques. Les soldats sont formés dans les domaines de l’exploration, de la détection et de la décontamination NBC. Ils reçoivent également une instruction de spécialiste de laboratoire dans les domaines nucléaire, biologique et chimique.
Le commandement DEMUNEX du Centre de compétences NBC-DEMUNEX est l’organe responsable de la doctrine de l’armée en matière de déminage et d’élimination des munitions non explosées. En tant qu’organe prescriptif chargé de la responsabilité technique, il veille au maintien et au développement des compétences dans ce domaine. Les spécialistes du commandement DEMUNEX exploitent en Suisse la Centrale nationale d’annonce des ratés (CAR), se tiennent prêts à participer à des missions d’élimination de munitions de combat et sont engagés partout dans le monde à des positions clés dans le cadre du déminage humanitaire et d’opérations de promotion de la paix.
Les athlètes de haut niveau sélectionnés accomplissent l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite. À l’issue d’une formation de base de trois semaines à Wangen an der Aare, ils intègrent le centre de Macolin, où ils s’entraînent dans leurs propres disciplines sportives et poursuivent leur formation de moniteur de sport militaire.
Un événement très particulier aura lieu à Lucerne du 27 au 30 octobre 2023. La délégation suisse du CISM organisera les premiers championnats du monde CISM de semi-marathon dans le cadre du SwissCityMarathon de Lucerne, donnant ainsi un signal fort et faisant preuve d’innovation.
Vivre un engagement militaire de grande ampleur de l'intérieur, comme si vous y étiez ? C'est désormais possible, grâce à la production multimédia VR « Demo Bodentruppen Wangen a. A », coproduite par la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC et le Centre des médias numériques de l'armée. Cette vidéo montre le large éventail de missions des Forces terrestres et comment les troupes interagissent entre elles dans un environnement de plus en plus complexe et urbanisé.
Le détachement de la Chaîne suisse de sauvetage engagé en Turquie est rentré en Suisse le lundi 13 février 2023 en fin de journée. Parmi les 87 secouristes se trouvaient notamment 31 spécialistes du DDPS et de l’Armée suisse. Pendant leur semaine d’engagement, ils ont pu extraire onze personnes vivantes des décombres.
Le Swiss City Marathon de Lucerne a décidé de supprimer, à partir de 2023, la catégorie « armée » pour les militaires, qui ne bénéficieront plus de frais d’inscription réduits, ni de dossards spéciaux, ni de classement séparé.
Claudio Imhof a encore l'air un peu incrédule, lorsqu'il regarde le trophée en verre représentant la victoire finale à la UCI Track Cycling Champions League. Le cycliste professionnel thurgovien et soldat sport de 32 ans a remporté cette compétition, en disputant cinq jours de course en trois semaines sur quatre pistes intérieures en Europe. Avant de prendre le départ du Track Cycling Challenge vendredi et samedi prochain au vélodrome Tissot de Granges, Claudio Imhof, qui a suivi l'ER sport d'élite en 2010/2011, revient sur son parcours.
Les formations militaires chargées de la défense contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques gagnent en puissance. Dès 2023, un détachement d’engagement sera disponible toute l’année à Spiez. Les bataillons de milice sont également restructurés et davantage axés sur les interventions.
Pour Oliver Riedwyl, la Coupe du monde au Qatar correspond déjà à sa quatrième participation à une compétition majeure en tant qu’entraîneur de condition physique avec l’équipe nationale suisse de football. Mais le Bernois de 47 ans, en possession d’un diplôme d’instructeur de l’ASF, ne s’occupe pas «seulement» de l’équipe nationale A. Il travaille notamment à Macolin, dans le cadre de l’ER et des CR pour sportifs d’élite, avec les footballeurs et footballeuses recrutés dans ces filières. À l’automne dernier, Fabian Rieder (YB), nouveau venu au sein de la Nati, était de la partie.
Flurina Rigling rayonne lorsqu’elle quitte la piste de bois de 250 mètres à la fin de la première soirée de course de l’année au vélodrome Tissot de Granges. La para-athlète de 26 ans a particulièrement bien réussi ses 3 km de poursuite individuelle. C’est donc avec confiance que la Zurichoise, qui entrera à l’école de recrues pour sportifs d’élite 2/2022 fin octobre, ira aux premiers championnats du monde de paracyclisme sur piste, qui auront lieu du 20 au 24 octobre à Paris.
Du 13 au 27 octobre se déroulent les championnats du monde de tir au Caire en Egypte. La fédération suisse de tir (FST) a sélectionné 23 athlètes, dont 18 soldats sport d'élite. Ces championnats marquent le grand rendez-vous de la saison.
25 rameurs et rameuses répartis dans onze bateaux composent la délégation de Swiss Rowing aux championnats du monde d’aviron à Racice (CZE). Presque trois quarts des athlètes engagés sont des soldats ou des futures recrues sportif/ves d’élite.
Les Championnats du monde de cyclisme sur route débutent ce dimanche à Wollongong (AUS). Swiss Cycling sera représentée par une délégation de choix: Onze athlètes défendront les couleurs de la Suisse dans la catégorie Elite et dix dans les catégories Junior (U23 Hommes, U19 Hommes/Femmes). Au total, six soldats du sport et une future recrue seront sur la ligne de départ.
Du 5 au 9 septembre 2022, un hélicoptère de l'Armée suisse survolera à une altitude d'environ 90 mètres une partie de la Suisse romande pour mesurer le taux de radioactivité. Il s'agit d'une analyse annuelle effectuée par le Centre de compétences NBC-DEMUNEX. Les données obtenues permettront d'actualiser les connaissances sur la situation radiologique en Suisse et servent de base en cas de situations d'urgence.
La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres FFLS aura lieu du 26 au 28 août 2022 à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) soutient l’événement – à ce jour la fête fédérale la plus importante jamais organisée – ainsi que les lutteurs d’élite appartenant à l’armée, par le biais de diverses prestations: sont engagés tant des militaires que des astreints de la protection civile, qui effectuent respectivement 3990 et environ 4600 jours de service dans ce cadre. En outre, les 280 lutteurs issus des cinq fédérations régionales comprennent 29 athlètes engagés en tant que soldats sport.
Aux championnats multisports européens qui se déroulent à Munich du 11 au 21 août, 177 titres sont en jeu dans douze sports et disciplines différents. La Suisse aligne des athlètes dans chaque discipline, au nombre desquels 65 soldats sport, dont 15 femmes.
Dans les écoles militaires, il est prévu de faire quatre heures de sport hebdomadaires. Pour planifier et mener ces leçons, les cadres de l’armée peuvent s’appuyer depuis le 1er juillet 2022 sur la plateforme Internet Milsport, qui met à leur disposition un catalogue d’exercices et de leçons types.
En juin 2022, avec le soutien de la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC, armasuisse Immobilier a effectué un essai en vue de la mise en place d’un monument aux morts de l’Armée suisse. Celui-ci sera érigé au plus tôt en 2023 dans le périmètre du Centre d’instruction de l’armée de Lucerne (CIAL). L’armée disposera ainsi d’un lieu de recueillement.
Les nouveaux militaires contractuels sportifs d’élite qui commenceront le 1er août 2022 devaient se présenter à Macolin ce 14 juin. Sur place, ils et elles ont été accueillis par le brigadier Stefan Christen, commandant Formation d’application Génie/sauvetage/NBC, et par le colonel EMG Marco Mudry, qui dirige le Centre de compétences Sport de l’armée, lequel est rattaché à la Formation d’application. Les deux responsables ont communiqué aux six sportives et trois sportifs ce dont leur employeur, l’armée, allait les charger. Les soldats sport sont engagés à l’année par l’armée suisse à un taux de 50% (classe de salaire 7) pendant quatre ans et bénéficient de l’assurance militaire.
La Centrale d’annonce des ratés du commandement DEMUNEX est atteignable toute l’année, 24 heures sur 24. En 2021, elle a reçu plus de 900 notifications. En conséquence, les préposés à l’élimination de munitions non explosées ont fourni 6000 heures de travail, au cours desquelles ils ont évacué et détruit plus de 2700 débris de munitions. Ils ont ainsi assuré la sécurité de chemins de randonnée, de travaux de débarras dans des bâtiments et de places de tir.
Parmi ses objectifs dans le cadre de l’ER pour sportifs d’élite 2/20, le lutteur Michael Wiget avait notamment celui de «rester en bonne santé» durant l’automne/hiver 2020/2021. Mais le Fribourgeois de Wünnewil n’a pas pu atteindre ce but: à la fête de lutte du Lac noir, le 5 septembre 2021, le lutteur de 23 ans s’est déchiré l’ischio-jambier lors de sa troisième passe. Le Suisse, qui avait décroché sa première couronne fédérale à la FFLS de Zoug en 2019 en se classant 9h, a dû abandonner à cause de cette grave blessure alors qu’il était en tête. Le soldat sport n’a ainsi pas pu participer à l’événement phare de la saison, la fête de lutte de Kilchberg du 25 septembre. Il a dû subir des opérations et faire une pause de plusieurs mois. Lors d’un repas de midi à l’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin, ce sportif d’1 m 96 raconte comment il a vécu les semaines de rééducation et de remise en forme, notamment grâce à l’encouragement du sport d’élite dans l’armée.
Les Jeux olympiques de Pékin 2022 étant terminés, le Centre de compétences Sport de l'armée et Swiss Olympic ont réattribué les postes de militaire contractuel destinés à des sportifs d'élite pratiquant des sports d'hiver. En prévision du prochain cycle olym-pique et des JO d'hiver 2026 à Milan/Cortina d’Ampezzo, neuf athlètes ‒ six femmes et trois hommes ‒ ont été engagés. Emmenés par le patineur de vitesse sur glace Livio Wenger, le meilleur Suisse de tous les temps dans sa discipline, ces soldats sport sont engagés à l’année par l’armée suisse à un taux de 50% et bénéficient de l’assurance militaire.
La Patrouille des Glaciers 2022, marquée par deux reports de course, s’est terminée en beauté à Verbier le 1er mai. Après un report de 24 heures causé par la météo, le départ a été donné à Zermatt samedi soir dans une ambiance folle qui manquait aux fans de la course. Cerise sur le gâteau : une patrouille suisse remporte la victoire, face à la patrouille italienne qui avait remporté l’édition 2018.
L'école de recrues pour sportifs d'élite 1/2022, qui a débuté mardi 19 avril à Macolin et durera 18 semaines, accueille 18 sportives et 42 sportifs. La part de femmes, représentant 30% des effectifs de l'ER, est ainsi la plus importante jamais enregistrée.
A la fin de la semaine, la para-athlète Elena Kratter et le handbiker Fabian Recher seront libérés de l'ER pour sportifs d'élite 2/21 à Macolin avec leurs collègues d'autres disciplines sportives, après 18 semaines de formation. Le brigadier Stefan Christen a fait le bilan avec les deux sportifs handisport, les responsables du centre de compétences Sport de l'armée ainsi que des représentants de Plusport Suisse et du Sport suisse en fauteuil roulant à Macolin.
Kurt Henauer, Communication du centre de compétences Sport de l'armée
Comme lors des Jeux d'été 2021 à Tokyo, les soldats sport se sont à nouveau distingués à Pékin, remportant 7 médailles sur 15. L'importance de l'encouragement du sport par l'armée s'illustre également au niveau des diplômes obtenus dans les épreuves individuelles et d'équipe (26 sur 33).
Aujourd’hui était un jour particulier pour les neuf nouveaux militaires contractuels sportifs d’élite pratiquant des sports d’été qui commenceront le 1er février 2022. Menés par la championne olympique de tir sportif Nina Christen, ils ont été accueillis à Macolin par le responsable de la formation, le commandant de corps Hans-Peter Walser, qui représentait leur futur employeur. Le colonel EMG Marco Mudry, commandant du centre de compétences Sport de l’armée, leur a également rappelé que leur fonction s’accompagne d’attentes et d’obligations. Les soldats sport sont engagés à l’année par l’armée suisse à un taux de 50% et bénéficient de l’assurance militaire.
La Chaîne suisse de sauvetage a récemment participé à l’exercice international Insieme sur la place d’armes de Genève. Le succès du déroulement de cet exercice a valu à la chaîne de prolonger sa certification, délivrée par le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (aussi connu sous le sigle anglais INSARAG) des Nations-Unies. L’Armée suisse, en fournissant du personnel, du matériel, des moyens de transports et surtout des infrastructures, a permis d’exercer un scénario réaliste.
La conseillère fédérale Viola Amherd a invité les parlementaires pour un petit-déjeuner au Bernerhof le mardi 28 septembre 2021. L'accent a été mis sur le thème du sport, tant le sport populaire que le sport d'élite. Quatre médaillés de Tokyo 2021 étaient présents, emmenés par la championne olympique de VTT et soldat du sport Jolanda Neff.
Lors des Championnats du monde de cyclisme sur route UCI qui se dérouleront du 19 au 26 septembre prochaine dans la région belge des Flandres, Swiss Cycling compte pas moins de 11 soldats sportifs d'élite dans son effectif de 27 athlètes, dont deux femmes.
Du 30 août au 3 septembre 2021, un hélicoptère de l'Armée suisse survolera une partie de la Suisse romande à une altitude d'environ 90 mètres pour mesurer le taux de radioactivité. Il s'agit d'une analyse annuelle effectuée par le Centre de compétences NBC-DEMUNEX. Les données obtenues permettront d'actualiser les connaissances sur la situation radiologique en Suisse et servent de base en cas de situations d'urgence.
Avec Elena Kratter (Vorderthal SZ/athlétisme) et Fabian Recher (Spiez BE/handbike), l’ER pour sportifs d’élite de Macolin accueillera pour la première fois, le 1er novembre 2021, des recrues handisport.Tout deux se sont qualifiés pour les Jeux paralympiques de Tokyo, qui débuteront le 24 août.