print preview

Retour Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC


Une nouveauté CISM – Premiers championnats du monde militaires de semi-marathon

Un événement très particulier aura lieu à Lucerne du 27 au 30 octobre 2023. La délégation suisse du CISM organisera les premiers championnats du monde CISM de semi-marathon dans le cadre du SwissCityMarathon de Lucerne, donnant ainsi un signal fort et faisant preuve d’innovation.

14.03.2023 | Centre de compétences Sport de l’armée, Laura Heri

La délégation suisse ne se contente pas de participer à des compétitions, mais organise régulièrement des événements dans notre pays depuis son adhésion à la Fédération internationale CISM. ©athletix.ch

La Suisse est membre du Conseil International du Sport Militaire (CISM) depuis 1968. S’appuyant sur les piliers du sport et de la solidarité, la Fédération internationale du sport militaire CISM et une grande partie de ses 140 pays membres organisent depuis sa création en 1948 des manifestations sportives pour les armées du monde entier. Les rencontres qui en découlent entre les militaires de différents pays créent des amitiés et favorisent une meilleure compréhension entre les nations, conformément à la devise du CISM « friendship through sport ». Régulièrement, des athlètes suisses, qui font partie de la promotion du sport d’élite de l’armée, participent à des compétitions militaires en Suisse et à l’étranger.

Un organisateur qui a fait ses preuves avec une discipline de compétition inédite

La délégation suisse ne se contente pas de participer à des compétitions, mais organise régulièrement des événements dans notre pays depuis son adhésion à la Fédération internationale CISM. La dernière fois, c’était pour les championnats du monde de tir CISM 2018 à Thoune. Le prochain grand événement important est le championnat du monde de semi-marathon CISM qui aura lieu fin octobre. Alors que les championnats du monde CISM de marathon ont une longue tradition, le semi-marathon est une première. En organisant les premiers championnats du monde de semi-marathon du 27 au 30 octobre 2023, la délégation suisse du CISM donne un signal fort et innovant.

Plus de 40 nations au départ

La compétition sur la distance du semi-marathon se déroule dans le cadre du SwissCityMarathon Lucerne. Contrairement à un marathon classique, la récupération après la mi-distance est relativement courte. Cela permet à beaucoup d’ athlètes de haut niveau de participer aux championnats du monde CISM après un grand marathon urbain en automne. Pour les coureurs et coureuses qui participent principalement à des courses sur piste de 5'000 m ou 10'000 m, les championnats du monde de semi-marathon CISM devraient également être un objectif intéressant.

Environ 300 à 400 participant/e/s de plus de 40 nations sont attendu/e/s. En raison des circonstances actuelles, la Russie et la Biélorussie ne participeront pas à l’événement. Le peloton des championnats du monde sera lancé sur le parcours de course à pied juste avant le départ officiel du SwissCityMarathon et promet d’emblée une course rapide et captivante.


Retour Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC