« Heureux d’avoir pu sauver des vies »
Le détachement de la Chaîne suisse de sauvetage engagé en Turquie est rentré en Suisse le lundi 13 février 2023 en fin de journée. Parmi les 87 secouristes se trouvaient notamment 31 spécialistes du DDPS et de l’Armée suisse. Pendant leur semaine d’engagement, ils ont pu extraire onze personnes vivantes des décombres.
15.02.2023 | Communication Défense, Anthony Favre

Retour au pays pour les 87 secouristes et 8 chiens de recherche de la Chaîne suisse de sauvetage. Ils ont atterri à Zurich le lundi soir 13 février 2023 et ont été accueillis à leur descente de l’avion par Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Silvio Flückiger, chef suppléant de l’aide humanitaire et par le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli.
Ces expertes et experts de la Chaîne suisse de sauvetage s’étaient envolés pour la Turquie le 6 février 2023, suite aux terribles tremblements de terre qui avaient frappé la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Parmi eux se trouvaient 31 spécialistes du DDPS et de l’armée, notamment 20 militaires en service long du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe. Pendant une semaine, ils ont œuvré dans les décombres dans la région de Hatay au sud de la Turquie et ont pu sauver onze personnes, dont une mère et son bébé de six mois.
Un engagement dans des conditions difficiles
Les conditions d’engagement étaient particulièrement difficiles. En effet, outre les problèmes d’approvisionnement en eau, en nourriture et d’accès aux soins, les températures glaciales ont compliqué la tâche des secouristes. « C’était un engagement compliqué, mais nous avons tout donné et nous sommes heureux d’avoir pu sauver des vies », explique le colonel Sébastien Neuhaus, commandant du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe et membre de l’équipe d’intervention suisse.
Pendant de tels engagements, les membres des équipes d’intervention sont soumis à un stress intense. C’est pourquoi deux psychologues de la DDC ont été envoyés sur place le 10 février 2023 pour encadrer l’équipe. Avant le retour en Suisse, un débriefing a été organisé afin de faire le point sur l’engagement et de permettre à chacun de s’exprimer. En outre, les aumôniers et le service psycho-pédagogique de l’armée se tiennent également à la disposition des militaires engagés. Enfin, un second débriefing aura lieu dans quelques semaines pour tirer les leçons de l’engagement.
Le soutien de la Suisse continue
Le retour du détachement ne signifie toutefois pas la fin du soutien de la Suisse. Un deuxième détachement avec 12 spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire, dont une collaboratrice du DDPS, s’est envolé le 10 février pour Adana, en Turquie. Ce détachement est composé, entre autres, de psychologues, logisticiens, médecins et spécialistes en hébergement. Ils évaluent sur le terrain les besoins de la population et les actions que la Confédération peut entreprendre pour y répondre.