print preview

Retour Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC


L’armée a restructuré ses formations de défense NBC

Les formations militaires chargées de la défense contre les menaces nucléaires, biologiques et chimiques gagnent en puissance. Dès 2023, un détachement d’engagement sera disponible toute l’année à Spiez. Les bataillons de milice sont également restructurés et davantage axés sur les interventions.

12.12.2022 | Communication Défense, David Marquis

Véhicule de mesure protégé sur un chemin forestier
Le nouveau détachement d’engagement pourra effectuer des mesures mobiles de la radioactivité au pied levé. ©VBS/DDPS, Centre de compétences NBC-DEMUNEX

Avec le détachement d’engagement NBC, le Centre de compétences NBC-DEMUNEX (défense nucléaire, biologique et chimique, déminage et élimination des munitions non explosées), établi à Spiez, se dote d’un élément flexible de première intervention qui assurera la disponibilité des systèmes de radiométrie terrestre et aérienne durant toute l’année. Il se tiendra aussi à disposition pour des engagements supplémentaires, qu’ils soient planifiés ou imprévus.

Toujours prêt

Les systèmes de radiométrie terrestre et aérienne permettent en particulier de mesurer la radioactivité à partir de véhicules ou d’hélicoptères. La Centrale nationale d’alarme pourra demander au détachement d’engagement NBC d’effectuer de telles mesures, par exemple en cas d’accident dans une centrale nucléaire, voire en cas d’utilisation d’armes nucléaires, sur le continent européen. Des interventions pour la police ou l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières seront également possibles, notamment en cas de vol de matériel radioactif.

Plus de souplesse pour les engagements planifiés

Le détachement d’engagement NBC est une formation de militaires en service long. Il se compose donc de personnes astreintes au service de milice qui accomplissent leur service militaire d’une traite. Opérationnel toute l’année, il sera aussi à même de répondre aux besoins à court terme des partenaires du Réseau national de sécurité, notamment pour des conférences internationales ou des visites d’État. Jusqu’ici, il fallait déplacer le service d’un bataillon de milice pour satisfaire les demandes de prestations de défense NBC exprimées en cours d’année. À l’avenir, c’est le détachement d’engagement NBC qui couvrira les engagements planifiés, tels que le Forum économique mondial. Aujourd’hui, des formations NBC ad hoc y sont déjà engagées pour décontaminer les personnes intoxiquées, irradiées ou infectées avant leur transfert dans une infrastructure médicale.

Puissance et capacité à durer accrues

Jusqu’ici, un bataillon de défense NBC appuyait le laboratoire de Spiez, rattaché à l’Office fédéral de la protection de la population, et un autre intervenait sur le terrain avec des moyens mobiles. Deux bataillons identiques, disposant chacun des capacités d’exploration NBC, de prélèvement d’échantillons, de détection fixe et mobile ainsi que de décontamination approfondie, les remplacent désormais. Ainsi, un seul engagement permettra de couvrir simultanément deux secteurs distincts géographiquement ou de prolonger la capacité à durer dans un seul secteur.

Adaptation aux nouvelles exigences

Début décembre, les formations existantes ont été transférées dans les nouvelles structures lors d’une rencontre organisée à Spiez. À cette occasion, le brigadier Nils Blatter, ancien commandant du Centre de compétences NBC-DEMUNEX, actuellement commandant de la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC (l'organe supérieur), a expliqué : « Notre environnement change et nous devons nous adapter à cette évolution. » Selon lui, l’armée de demain doit disposer de formations fortes, autonomes et agiles : « Les formations de défense NBC répondent maintenant à ces critères. »


Retour Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC