print preview Retour Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC

Championnats d'Europe d'aviron à Lucerne: plus de la moitié des membres de l'équipe de Suisse sont des soldats sport

La sélection de Swiss Rowing qui participera aux championnats d'Europe d'aviron à Lucerne du 31 mai au 3 juin sera constituée de 11 bateaux et de 24 athlètes (10 femmes et 14 hommes), dont 14 sont des soldats sport.

27.05.2019 | OFSPO, Kurt Henauer

Pascale_Walker_Valerie_Rosset
Pascale Walker, Valérie Rosset. Photo: Swiss Rowing

Chez les dames, la sélection sera menée par la militaire contractuelle sportive d'élite Jeannine Gmelin. Championne d'Europe en titre, elle a remporté le classement général de la coupe du monde l'année dernière et terminé deuxième aux championnats du monde. Dans le deux de couple hommes, le militaire contractuel sportif d'élite Barnabé Delarze et le soldat sport Roman Röösli, médaillé de bronze en skiff aux championnats d'Europe 2018, tenteront de s'illustrer.

À l'exception du skiff poids léger dames et du deux de couple poids léger de Frédérique Rol et Patricia Merz, qui ont décroché le bronze aux derniers championnats d'Europe, tous les bateaux de la sélection suisse comprennent au moins une ou un athlète engagé comme soldat sport. En outre, trois des quatre remplaçants sont également des militaires. L'année dernière, les rameurs suisses engagés dans l'armée ont accompli 1402 jours de CR dans le cadre d'entraînements et de compétitions d'aviron, contre 815 déjà en 2019. Les militaires contractuels sportifs d'élite Gmelin et Delarze n'ont pas été pris en compte dans le calcul.

L'armée, un soutien de poids

Christian Stofer, directeur de Swiss Rowing, apprécie l'engagement de l'armée à sa juste valeur: «Sur le plan financier, le soutien de l'armée est très important pour Swiss Rowing. Jeannine Gmelin et Barnabé Delarze, tous deux militaires contractuels sportifs d'élite, bénéficient d'une sécurité financière grâce à un demi-salaire annuel. En outre, selon leur âge, les athlètes engagés comme soldats sport peuvent effectuer jusqu'à 130 jours d'entraînement et de compétition qui sont indemnisés par une solde et les APG.»