print preview

Thèmes de formation milice

 

Pour la formation de ses cadres, l’armée utilise cinq modules qui sont reconnus par l’Association Suisse pour la Formation des Cadres. Si les cinq attestations de module sont obtenues, le certificat Leadership 1 de l’ASFC-SVF est remis au militaire. Chaque aspirant cadre est instruit en partie ou à l’ensemble des thèmes de la formation.

Le tableau suivant montre qui participe à l’ensemble de la formation des différents modules :

formation

Aujourd’hui, le commandement est un défi important. Notre quotidien se compose de processus complexes, de changements constants et d’individualisme. De nos jours, un chef est amené à résoudre des tâches variées : une formation sérieuse, adaptée et moderne constitue la base du succès.

 

Profitable

La formation au commandement fournit aux futurs cadres un bagage complet : compétences sociales, compétences méthodologiques et compétences techniques spécifiques au commandement.

Dans le cadre de la formation au commandement militaire, la pratique occupe une place prépondérante. Les contenus de la formation sont vécus de près car ils se basent sur des situations réelles et sont mis en rapport avec les activités de conduite individuelles. Les enseignements tirés de ces expériences permettent d’établir le lien avec les connaissances de base théoriques.

Le transfert de connaissances de la théorie à la pratique est d’une importance centrale . Chaque cadre est confronté chaque jour avec de multiples situations de commandement et peut ainsi consciemment mettre en pratique la matière apprise.

 

Moderne

Les thèmes de formation sont adaptés aux besoins des chefs actuels et sont structurés de manière modulaire. Des moyens didactiques modernes sont engagés pour appuyer les élèves.

reconnue

La formation au commandement s’oriente aux besoins de l’armée. Elle tient compte des lignes directrices de « l’Association Suisse pour la Formation de Cadres » (SVF-ASFC). Les attestations et les certificats sont donc totalement reconnus par l’économie privée.