print preview

Commandement MIKA

Formation au Management, à l’Information et à la Communication

20150319_234-58

 

La communication est une  partie intégrante de la mission de conduite. Elle prend un sens tout particulier que l’on soit candidat officier ou même officiers supérieurs d’états-majors. La formation pour ces derniers, part des bases de la communication  efficace en passant par la gestion des conflits jusqu’à la communication de crise. Ils sont formés à communiquer de manière adaptée dans les différentes situations que leur posture de chef requiert.

Formation continue pour les cadres et dirigeants civils

Le deuxième pilier comprend les cours TRANSFER destinés aux cadres civils des entreprises, des administrations publiques et d’autres institutions. La nature militaire du problème qui se répercute jusqu’à la décision dans des conditions difficiles et où les contraintes de temps constituent l'élément essentiel de la formation pratique. L'offre TRANSFER pour les civils comprend également des cours de communication sophistiqués, notamment des communications de crise et de leadership. Les civils ont également la possibilité d'obtenir un certificat d'études supérieures (CAS) en communication de crise (15 crédits ECTS).

Pour cela, ils assistent aux cours de communication du commandement MIKA puis accomplissent le colloque et les examens final auprès de l'Institut des sciences appliquées des médias (IAM) de Winterthur.

Offre de cours MIKA

IMG_0539

Download ci-dessous

L’offre de formation TRANSFER 2019

L’offre de formation TRANSFER 2019

Avec nos cours TRANSFER, nous proposons de manière adaptée, une partie de la formation de conduite militaire aux personnes intéressées issues de l’économie privée et des administrations fédérales et cantonales.


Des valeurs suisses pour la gestion de crise

Des valeurs suisses pour la gestion de crise

Plus de 60 cadres du monde entier étaient réunis dans la caserne de Savatan pendant trois jours pour suivre un cours sur la gestion de crise. Ce cours qui clôture leur cursus EMBA à l'International Institute for Management Development (IMD) a lieu en collaboration avec l'Armée suisse qui met à disposition de nombreux cadres et spécialistes de la milice. Les participants se familiarisent ainsi avec la méthode de gestion de crise de l'armée à travers des exercices concrets et acquièrent une expérience qu'ils pourront mettre en pratique dans leur activité civile.

Formation à la communication en cas de crise avec participation internationale

Formation à la communication en cas de crise avec participation internationale

Les crises et les catastrophes nécessitent des réactions rapides si l’on entend pouvoir les maîtriser sans retard. Il en va de même pour la communication, afin que règne la transparence dans l’information donnée aux citoyens et aux personnes concernées. Quinze participants civils et militaires issus de onze nations différentes se sont entraînés à gérer divers scénarios de crises sur le plan de la communication en suivant le cours ad hoc organisé dans le cadre du Partenariat pour la paix. Le commandement de l’instruction au management, à l’information et à la communication (MIKA) l’organise chaque année. L’orientation essentiellement axée sur la pratique a rencontré une large approbation.

Devenir Trainer MIKA

Badge_ZS_goldig

Cdmt MIKA Murmattweg 6
CH-6000 Lucerne 30
Tél.
+41 58 469 46 00

E-Mail


Adresse courte


armee.ch/ec

Cdmt MIKA

Murmattweg 6
CH-6000 Lucerne 30