Commandement MIKA

Formation au Management, pour l’Information et à la Communication

20150319_234-58

La communication est une  partie intégrante de la mission de conduite. Elle prend un sens tout particulier que l’on soit candidat officier ou même officiers supérieurs d’états-majors. La formation pour ces derniers, part des bases de la communication  efficace en passant par la gestion des conflits jusqu’à la communication de crise. Ils sont formés à communiquer de manière adaptée dans les différentes situations que leur posture de chef requiert.

Formation continue pour les cadres et dirigeants civils

Le deuxième pilier comprend les cours TRANSFER destinés aux cadres civils des entreprises, des administrations publiques et d’autres institutions. La nature militaire du problème qui se répercute jusqu’à la décision dans des conditions difficiles et où les contraintes de temps constituent l'élément essentiel de la formation pratique. L'offre TRANSFER pour les civils comprend également des cours de communication sophistiqués, notamment des communications de crise et de leadership. Les civils ont également la possibilité d'obtenir un certificat d'études supérieures (CAS) en communication de crise (15 crédits ECTS).

Pour cela, ils assistent aux cours de communication du commandement MIKA puis accomplissent le colloque et les examens final auprès de l'Institut des sciences appliquées des médias (IAM) de Winterthur.

L’offre de formation TRANSFER 2018

L’offre de formation TRANSFER 2018

Avec nos cours TRANSFER, nous proposons de manière adaptée, une partie de la formation de conduite militaire aux personnes intéressées issues de l’économie privée et des administrations fédérales et cantonales.

L’offre de formation TRANSFER 2019

L’offre de formation TRANSFER 2019

Avec nos cours TRANSFER, nous proposons de manière adaptée, une partie de la formation de conduite militaire aux personnes intéressées issues de l’économie privée et des administrations fédérales et cantonales.


Le brigadier Peter Baumgartner, cdt de l’école centrale (EC), en conversation avec une participante

Crisis Management Training and Simulation – Les cadres supérieurs de l’économie ont recours à la gestion militaire des crises

La méthode de gestion des crises développée par l’armée suisse, maintenant bien éprouvée, fait des émules au niveau international. C’est une fois de plus ce qui est ressorti d’un cours organisé au début du mois de juin 2017, qui a réuni des cadres du monde entier.

Colonel EMG Thomas E. Keller, cdt MIKA

Gestion de crises : la recette universelle

« La recette originale, c’est la nôtre : souvent copiée, jamais égalée » déclare, tout sourire, le colonel EMG Thomas E. Keller, commandant de la formation au management, à l’information et à la communication (MIKA) en introduction au séminaire sur la gestion de crises. La « recette originale » dont il parle, c’est la méthode éprouvée de gestion de crises, à laquelle les cadres de l’Armée suisse sont formés et qu’ils mettent en pratique aussi bien à l’engagement que dans leur quotidien militaire.

170327-041

Cours Partenariat pour la paix : la carte de visite de l’Armée suisse

Gérer un flux d’informations, surveiller ses déclarations et son langage corporel lors d’interviews, ne pas céder au stress, animer une conférence de presse : c’est ce que quinze participants originaires de neuf pays ont, entre autres, appris fin mars lors d’un cours Partenariat pour la paix organisé par le commandement MIKA (formation au management, à l’information et à la communication de l’Ecole centrale/FSCA).

Devenir Trainer MIKA

Badge ZS

Commandement MIKA: Formation au Management, pour l’information et à la communication Armee-Ausbildungszentrum
Murmattweg 6
CH-6000 Luzern 30
Tél.
+41 58 469 46 00

E-Mail


Imprimer contact

Commandement MIKA: Formation au Management, pour l’information et à la communication

Armee-Ausbildungszentrum
Murmattweg 6
CH-6000 Luzern 30

Voir la carte