print preview

Commandement MIKA

Formation au Management, à l’Information et à la Communication

20150319_234-58

Mission principale du commandement MIKA: communication et conduite des cadres de notre armée

La mission principale du commandement formation au management, à l‘Information et à la communication consiste en la formation à la communication dans la formation à la conduite des cadres de professionnels et civils de l’armée. Plus de ¾ de nos activités de formation correspond à cette tâche. Ainsi les futurs chefs de section apprennent les bases de compétences en communication, les futurs commandants d‘unité se forment dans le domaine de la maîtrise des situations en communication difficiles. Dès le niveau de bataillon la formation «message clé et déclaration» est mise au premier plan. Chaque année ont lieu, dès le niveau des équipes dirigeantes et cadres professionnels, de même que pour les officiers généraux supérieurs (généraux), des cours de formation dans lesquelles les compétences communicatives (message clé, déclaration, argumentation) et la communication de crise sont proposées spécialement et de façon ciblée. Des cours de communication spécialement adaptés complètent notre assortiment et sont proposés, par exemple aux pilotes des Forces aériennes ou aux spécialistes des langues de l‘armée et sont toujours de nouveaux défis pour nous.

Le travail pratique est toujours au premier plan. Le minimum de théorie est pratiqué dans des situations réalistes. Le feedback individuel aide les participants à s‘améliorer progressivement. Le haut niveau technique nous permet de faire les exercices dans des situations très réelles.

Une partie de ces formations en conduite et communication est également proposée aux cadres civils de l‘administration publique et du secteur privé.

Les collaborateurs du commandement MIKA ont pour principal préoccupation l‘atteinte des objectifs didactiques par les participants et les clients. Ceci malgré les quelques 120 cours annuel. Nous surveillons la préparation, garantissons la pertinence du contenu et de la méthodologie orientée sur la pratique pendant le cours et améliorons notre offre dans un processus d‘amélioration continuel. Nous formons aussi les formateurs et garantissons leur formation.

Dans la grande majorité de nos cours, des formateurs de milice de l‘état-major spécialisé MIKA forment les participants. Il s‘agit de plus de 200 formateurs en communication, pour les médias et pour le management. Ces formateurs sont des militaires de l‘armée de tous grades et disposant d‘un bagage civil professionnel et qui ont été spécialement sélectionnés et formés pour ces activités. Ces formateurs MIKA apportent leurs connaissances à notre armée et accomplissent le service militaire (cours de répétition), en règle générale en jours isolés et sont ainsi très flexibles. Pour l‘armée c‘est une véritable situation gagnant-gagnant, car c‘est seulement avec des formateurs expérimentés techniquement et méthodologiquement que nous pouvons garantir un haut niveau de qualité . En outre l‘état-major spécialisé a pour mission de recueillir les éléments pour développer de nouveaux modules de cours ainsi que de garantir la qualité et de continuer de former annuellement les formateurs. Dans une partie des cours, nous utilisons aussi des fournisseurs externes de service éprouvés.


Offre de cours MIKA

IMG_0539

83_352_f_Kursbroschuere_MIKA 2

TRANSFER 2022

Commandement formation au management, à l’information et à la communication MIKA

Offre de cours


Des valeurs suisses pour la gestion de crise

Des valeurs suisses pour la gestion de crise

Plus de 60 cadres du monde entier étaient réunis dans la caserne de Savatan pendant trois jours pour suivre un cours sur la gestion de crise. Ce cours qui clôture leur cursus EMBA à l'International Institute for Management Development (IMD) a lieu en collaboration avec l'Armée suisse qui met à disposition de nombreux cadres et spécialistes de la milice. Les participants se familiarisent ainsi avec la méthode de gestion de crise de l'armée à travers des exercices concrets et acquièrent une expérience qu'ils pourront mettre en pratique dans leur activité civile.

Formation à la communication en cas de crise avec participation internationale

Formation à la communication en cas de crise avec participation internationale

Les crises et les catastrophes nécessitent des réactions rapides si l’on entend pouvoir les maîtriser sans retard. Il en va de même pour la communication, afin que règne la transparence dans l’information donnée aux citoyens et aux personnes concernées. Quinze participants civils et militaires issus de onze nations différentes se sont entraînés à gérer divers scénarios de crises sur le plan de la communication en suivant le cours ad hoc organisé dans le cadre du Partenariat pour la paix. Le commandement de l’instruction au management, à l’information et à la communication (MIKA) l’organise chaque année. L’orientation essentiellement axée sur la pratique a rencontré une large approbation.

Personnes de contact

TRANSFER Cours pour le Management

Col Alessandro Rappazzo,
alessandro.rappazzo@vtg.admin.ch, +41 58 469 48 25

Jörg Birnstiel,
joerg.birnstiel@vtg.admin.ch, +41 58 469 47 05

TRANSFER Cours pour la Communication 

Otto Zuber,
otto.zuber@vtg.admin.ch, +41 58 483 44 21

Administration des services, Mise sur pied

Roger Mathys,
roger.mathys@vtg.admin.ch, +41 58 483 68 12

Etat-major spécialisé MIKA

Lt-col Thomas Gasser,
army@thomasgasser.com, +41 79 669 99 90

PfP Partnership for Peace courses

Michel Emmert,
michel.emmert@vtg.admin.ch, +41 58 464 76 97

MIKA devenir formateur en communication et formateur médias

Nils Bissegger,
nils.bissegger@vtg.admin.ch, +41 58 464 76 98

Commandement MIKA

Col EMG Niklaus Jäger,
niklaus.jaeger@vtg.admin.ch, +41 58 485 88 45

Devenir Trainer MIKA

Intérêt pour une fonction de milice au sein de l'état-major spécialisé MIKA

Dans le cadre des cours de formation de l'armée suisse, le commandement MIKA (Formation au Management, à l’Information et à la Communication) est constamment à la recherche de miliciens talentueux qui ont de l'expérience ou des affinités dans les domaines de la communication, du journalisme/des médias, de la technologie audio-vidéo ou de la gestion militaire.

Formulaire de contact


Badge_ZS

Cdmt MIKA Murmattweg 6
CH-6000 Lucerne 30

E-Mail


Adresse courte


armee.ch/ec

Cdmt MIKA

Murmattweg 6
CH-6000 Lucerne 30