print preview Retour Ecole centrale

En entreprise ou dans un bataillon: le management s'apprend

Que ce soit pour des crises, des situations délicates, des prises de décisions ou pour la planification d'un événement privé: la formation supérieure des cadres de l'armée apporte les outils et la méthode nécessaire dans le cours Transfer-Management.

19.09.2018 | Communication Défense

1809_Thema-des-Monats_fr


Les crises font partie de la vie. Lorsqu'elles surviennent, il est fondamental de pouvoir réagir sans attendre. Une entreprise par exemple doit assurer la sécurité et l'intégrité des clients, des utilisateurs et des collaborateurs et apporter les services et les prestations attendues. Quand quelque chose tourne mal, il s'agit d'éviter les atteintes à l'entreprise et les problèmes qui peuvent nuire à son image.

L'analyse des tâches avec des croquis et des vues d'ensemble offrent de mon point de vue une base précieuse pour la gestion des affaires quotidiennes.

Simon Friedli, banque Raiffeisen Berne

Quand il s'agit de conduite, de déroulements automatisés et d'exercices réguliers, l'armée est assurément le bon endroit. Elle partage son savoir avec tous ceux qui veulent en profiter. Par exemple avec le cours Transfer-Management, proposé par le commandement MIKA sur le management, l'information et la communication, qui fait partie intégrante de l'école centrale dans la formation supérieure des cadres de l'armée. « Les structures apportent de la sécurité», voilà le credo du commandant MIKA, le colonel EMG Mark Eigenheer. Il dispose d'une expérience de plusieurs années, non seulement dans la gestion militaire, mais aussi dans la conduite de cours civils-militaires avec des visiteurs provenant de l'administration et d'ONG du monde entier.

Le cours m'a donné des bases précieuses que je peux appliquer dans notre entreprise pour la gestion d'un processus: de l'appréciation d'une situation jusqu'à la prise de décision. Dans mes affaires privées également, en tant que présidente d'une coopérative d'habitation, la méthodique est très utile.

Bettina Gysi, banque cantonale de Zurich

Un exemple de Lucerne: les participants au cours proviennent des domaines les plus variés. Il y a des cadres ou des responsables qui viennent d'entreprises privées, d'organisations comme les pompiers ou la police ainsi que de tous les domaines de l'administration fédérale. A partir de scénarios réalistes, comme par exemple une maladie bactérienne au sein un hôtel, les groupes de travail entrainent la méthode de conduite et l'approche globale jusqu'à l'obtention d'une solution. Le principe: quand les processus sont automatisés, ils fonctionnent également en situation de stress.

A en croire les feedbacks des participants, les compétences entrainées sont aussi utiles pour des affaires personnelles – de la garde des enfants jusqu'à l'achat d'une voiture.

Nous voulons transférer le savoir militaire de la formation de conduite dans le monde civil et montrer que nos structures donnent de la sécurité dans la gestion de crises.

Colonel EMG Mark Eigenheer, Commandant MIKA

Cours Transfer

L'offre de cours TRANSFER comprend une large gamme de cours avec une attention particulière pour le management, le leadership et la communication. Sur demande, des cours sur mesure sont aussi proposés.

Sont inclus de nombreuses suggestions et techniques utiles pour la visualisation de problèmes divers ou pour la planification d'actions.

Nouveau: cours Transfer-Management pour le Tessin

Du 4 au 7 septembre 2018 le premier cours Transfer-Management a eu lieu à Airolo.