print preview Retour Ecole centrale

Journée « portes ouvertes » au studio sur le nouveau site du commandement MIKA

Le commandement de l’instruction au management, à l’information et à la communication (cdmt MIKA) a ouvert ses portes aux visiteurs le 22 mai 2018 à Kriens. Tous les collaborateurs du Centre de l’instruction de l’armée de Lucerne (CIAL) et ceux de l’École d’État-major général ont été conviés à découvrir le nouveau studio. L’affluence a été telle que le colonel EMG Mark Eigenheer, commandant MIKA, a entièrement atteint son objectif de faire connaître le studio aux autres collaborateurs occupés sur place.

25.05.2018 | Communication D / FSCA

Un collaborateur répond à un formateur aux médias lors d’une interview spontanée.
Un collaborateur répond à un formateur aux médias lors d’une interview spontanée.

Chaque année, le cmdt MIKA forme quelque 3000 personnes à la communication et au management. Du chef de section au commandant de corps, tous les officiers de l’Armée suisse suivent une formation à la communication. Les cadres civils peuvent aussi prendre part à des formations en gestion de conflits et en communication de crise auprès du cmdt MIKA. Afin que la formation soit la plus proche possible de la réalité, le cmdt MIKA dispose d’un studio de radio et de télévision, où les participants peuvent s’entraîner, avec des spécialistes de la communication, à tenir des conférences de presse et à donner des interviews pour la radio et la télévision. Ce studio se trouvait à Berne jusqu’en août 2017 avant le déménagement de l’École centrale sur le site de l’École d’État-major général, à Kriens.

Les nouveaux sur le site

Le cmdt MIKA a organisé une journée « portes ouvertes » pour présenter le nouveau studio aux collaborateurs de l’École d’État-major général et à ceux du CIAL. Le personnel civil a notamment répondu nombreux et avec plaisir à l’invitation. Un formateur aux médias, incorporé dans l’état-major de milice du cmdt MIKA, a réalisé, devant une caméra, une interview sur divers sujets avec les visiteurs intéressés. Ces derniers ont ensuite pu faire l’étrange expérience de se voir sur un écran. Les collaborateurs du cmdt MIKA entouraient à cette occasion leur nouveau commandant, le colonel EMG Mark Eigenheer, qui a pris ses fonctions début avril et s’est montré satisfait : « Je suis très à l’aise au cmdt MIKA. Forte de dix collaborateurs civils et de deux militaires de carrière, dont votre serviteur, l’équipe dispose de compétences variées. Chacun met en œuvre ses expériences professionnelles avec passion et intervient en tant que spécialiste dans son domaine. Cette diversité parmi mes collaborateurs contribue au plaisir que je trouve à diriger le cmdt MIKA. »

Grand professionnalisme

Karl Schneeberger, chef technique / entretien du simulateur de conduite, s’est rendu pour la première fois au cmdt MIKA, dont il connaît les collaborateurs rencontrés à d’autres occasions. Il a déclaré qu’il ignorait le détail des prestations offertes mais qu’il était impressionné par le haut niveau de professionnalisme et l’aménagement des halles autrefois vides. Il n’a pas manqué d’adresser des compliments à ses hôtes : « Ils étaient très attentifs et ont activement informé les visiteurs. Je ne regrette donc pas d’être venu. »