print preview

Psychologie militaire et Pédagogie militaire

Herbsttagung_MILAK_2018_v3

 

La chaire de psychologie et de pédagogie militaires effectue des travaux de recherche et d’enseignement portant sur l’aspect psychologique du recrutement, de l’instruction et de la conduite des militaires. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les difficultés caractéristiques que les membres de l’armée rencontrent au quotidien et lors de leurs engagements, sur leur condition psychique, sur les moyens dont ils disposent pour résister au stress et sur les facteurs décisifs qui ont une influence sur leur motivation.   

Tandis que la psychologie militaire est tributaire de la recherche fondamentale et de sa pertinence pour l’armée, la pédagogie militaire s’oriente avant tout sur les réalités nationales et propres à chaque culture ; elle s’intéresse en particulier à l’éducation militaire, en insistant sur l’influence ciblée et durable que celle-ci exerce sur les valeurs et sur le comportement des cadres et des soldats.

Matières principales de la recherche

  • Création, évaluation et développement de centres d’évaluation (CE) dans différents domaines de la sélection des cadres
  • Critères de qualité des processus de sélection et d’évaluation (p. ex. évaluation et développement des instruments de la sélection des cadres de milice)
  • Facteurs de motivation essentiels et possibilités de les influencer
  • Incidence des facteurs de personnalité et de contexte sur l’implication personnelle, la satisfaction et le succès au travail
  • Techniques de persuasion, conduite et stratégies de négociation dans le contexte militaire
  • Stress et gestion du stress dans le contexte militaire
  • Estimation et entraînement de la résilience à l’armée, évaluation des effets de cet entraînement
  • Valeurs et vertus à l’armée et leurs effets sur l’éducation militaire et sur la culture de l’organisation
  • Coaching de cadres professionnels militaires 

Assessment Center

SQS_Stempel_Swiss_Assessment_10.13

Spécialisée dans le domaine de l’évaluation et de la sélection du personnel, la chaire de psychologie et de pédagogie militaires de l’ACAMIL à l’EPF de Zurich est responsable de la direction scientifique de diverses procédures de sélection, à savoir le centre d’évaluation pour les futurs officiers de carrière (CEFOC), pour les futurs sous-officiers de carrière (CEFSOC), pour les futurs officiers d’État-major général (CE of EMG) et pour les futurs attachés de défense. Ces procédures de sélection font régulièrement l’objet d’une évaluation. Les résultats servent à optimiser les procédures. Ils sont également présentés dans des comités scientifiques. 


Badge_MILAK

Professeur de Psychologie militaire et Pédagogie militaire

Académie militaire (ACAMIL) à l'EPF de Zurich Caserne Reppischtal
CH-8903 Birmensdorf
Tél.
+41 58 484 82 31

E-Mail