print preview Retour Académie militaire (ACAMIL) à l'EPF de Zurich

Cinq étoiles pour la Formation supérieure des cadres de l’armée

Avec l’obtention du certificat Recognised for Excellence 5-STAR, la plus haute distinction selon le standard européen de l’EFQM, la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) apporte la preuve qu’elle ne cesse d’améliorer la qualité de ses produits et processus ainsi que des résultats qui en découlent. La FSCA continue donc de se positionner parmi les institutions suisses de formation de premier ordre.

05.01.2016 | Komm HKA

La FSCA a introduit en 2005 une stratégie de gestion selon les standards de l’European Foundation for Quality Management (EFQM) et, dès lors, a continuellement développé ses efforts à cet égard. Après avoir été régulièrement soumise à des contrôles internes ainsi qu’à une évaluation externe en 2013, elle a une fois de plus été évaluée selon le modèle d’excellence de l’EFQM.

Expertise indépendante
Cette évaluation a été menée par des assesseurs indépendants de la fondation ESPRIX Excellence Suisse. Elle a été réalisée sur la base d’un dossier de candidature complet et en fonction des conclusions tirées par ces assesseurs à la suite d’une visite de plusieurs jours sur place en septembre 2015. Dans ce contexte, des interviews d’évaluation ont été menés avec des représentants de tous les échelons hiérarchiques et issus de tous les domaines d’état-major et toutes les unités organisationnelles de la FSCA. Le rapport d’évaluation permet alors d’identifier les mesures nécessaires en vue d’un développement ultérieur.

Comparaison avec le secteur privé
L’évaluation externe s’est déroulée dans le cadre de l’ESPRIX Award Cycle 2016. Ainsi, la FSCA a en même temps posé sa candidature pour l’ESPRIX Swiss Award for Excellence. Elle a été nommée par le jury d’ESPRIX sur la base du rapport d’évaluation et sur recommandation des assesseurs. La publication du résultat final ainsi que la remise officielle des prix auront lieu le 10 mars 2016 au Centre de la culture et des congrès (KKL) de Lucerne.

Haute distinction pour la formation au commandement militaire
L’évaluation ainsi que la nomination de la FSCA montrent que celle-ci a réussi à s’établir comme centre de compétences pour la formation au commandement et à se développer en permanence. La FSCA fournit des prestations de pointe et peut tout à fait se mesurer avec d’excellentes organisations de formation nationales et internationales.

La FSCA en bref
La FSCA est l’organe principal chargé de la formation au commandement et de l’instruction d’état-major des cadres de milice à partir de l’échelon unité, ainsi que de l’instruction des officiers et sous-officiers de carrière de l’armée. En tant que centre de compétences pour la formation militaire au commandement et la recherche dans le domaine des sciences militaires, la FSCA fournit l’essentiel de ses prestations en faveur de l’armée, en partenariat avec d’autres organes responsables de la coopération nationale en matière de sécurité, ainsi qu’avec des organisations de formation civiles.

L’Ecole centrale (EC) à Lucerne et à Berne, l’Ecole d’état-major général (E EMG) de Kriens, l’Académie militaire (ACAMIL) rattachée à l’EPF de Zurich et basée à Birmensdorf, ainsi que l’Ecole des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) à Herisau composent la Formation supérieure des cadres de l’armée.