print preview Retour Ecole d'état-major général

Entraînement des Forces aériennes suisses à l’aéroport international de Genève

Mercredi 19 et jeudi 20 juillet 2017, les Forces aériennes suisses s’entraînaient à l’aéroport de Genève. L’exercice, effectué en collaboration avec le Département de la sécurité et de l’économie du canton de Genève et les responsables de l’aéroport international de Genève-Cointrin, a permis aux Forces aériennes de passer en revue les procédures du service de vol à partir d’un site externe.

19.07.2017 | Communication Défense

Un avion de type F/A-18 à l’aéroport de Genève.
Un avion de type F/A-18 à l’aéroport de Genève.

L’objectif de cet exercice de deux jours était, pour les Forces aériennes, de s’entraîner à assurer un service de vol depuis un site décentralisé. Dans le cadre du scénario, quatre pilotes de F/A-18 ont reçu une annonce leur signalant qu’il n’était pas possible d’atterrir sur la base aérienne de Payerne en raison de difficultés techniques et qu’ils devaient donc se rabattre vers un autre aéroport. Ils ont posé leurs appareils à Genève sans problème mercredi après-midi.

Des défis à relever dans un nouvel environnement

La mission des militaires consistait à garantir sans interruption la sécurité de l’espace aérien suisse, et ce à partir d’un aéroport inconnu. Pour ce faire, ils devaient organiser la garde des appareils au sol, assurer en permanence la sécurité et maintenir en même temps le service de vol. Il s’agissait également de tenir compte des besoins spécifiques pour être en mesure d’effectuer si nécessaire des réparations sur les avions. L’exercice s’est déroulé sans munitions.

Lors de cet exercice, la troupe a montré qu’elle était capable de garantir le service de vol malgré les difficultés que constitue un déplacement vers un site externe. L’exercice s’est poursuivi jeudi matin, puis les quatre F/A-18 ont regagné leur base à Payerne.