Page du commandant
L'ESCA est le berceau du corps des sous-officiers de carrière.
Ma mission principale à l'ESCA est de former les aspirants et aspirantes sous-officiers de carrière pendant leurs deux années d'instruction afin d'en faire des cadres reconnus au sein de notre armée de milice. L'accent est mis sur la première affectation dans les Formations d'application.
Les enseignants de l'ESCA constituent la clef de voûte de cette formation. De par leur comportement exemplaire et leurs compétences techniques, professionnelles, sociales et méthodologiques, ils donnent corps aux valeurs transmises.
Un corps enseignant expérimenté, loyal et désireux d'apprendre est le garant de la réussite commune de nos cours et de nos stages.
Les contenus de formation du Stage de formation de base sont variés.
Les compétences techniques militaires, l'andragogie, le leadership, les connaissances linguistiques, la culture générale ainsi que le sport constituent des matières incontournables pour qui souhaite devenir un sous-officier de carrière compétent, respecté et reconnu. Au terme de leur formation, les sous-officiers de carrière obtiendront le brevet fédéral de formateur/formatrice et le certificat de leadership ASFC, deux attestations de compétences reconnues dans toute la Suisse.
Dans les stages de perfectionnement, il s'agit de préparer avec succès les participants à la prochaine étape de leur carrière.
Du fait de l'importance croissante des engagements de l'armée à l'étranger dans le cadre de la coopération internationale en matière de sécurité, les besoins en formation dans le domaine de l'interopérabilité augmentent. L'ESCA prend en charge une grande partie de la formation dans le domaine de l'interopérabilité en organisant des cours NCO.
Le système global que constitue l'armée compte sur un corps de sous-officiers de carrière performant, loyal et orienté vers la pratique. La maîtrise du métier de base du soldat dans son application pratique représente donc une priorité essentielle de l'instruction.
Confiance – engagement – responsabilité
Le développement de l'instruction, la satisfaction des exigences de nos Formations d'application à l'égard des futurs sous-officiers de carrière ainsi que la reconnaissance sociale de notre travail sont mes objectifs personnels en tant que commandant.