Stage de formation de base

La formation selon le plan de formation habilite les futurs sof carr E2 à instruire en qualité de formateurs/formatrices et à exercer des fonctions de conduite et d'éducation. L'instruction est orientée vers le premier engagement et vers d'autres tâches élargies.
Les contenus de formation sont transmis de manière authentique et axée sur la pratique, en se fondant sur la formation de milice reçue jusqu'alors. Les participants doivent être à même de reconnaître le sens des contenus didactiques transmis au moyen d'exercices, de situations et d'activités d'apprentissage réalistes. Les futures situations de travail sont abordées dans des jeux de rôles. Les participants doivent pouvoir transférer les connaissances acquises dans leurs futures tâches.
La mission principale des sous-officiers de carrière est d'instruire les cadres de milice, de les soutenir et d'en faire la sélection. La formation dans le domaine de la conduite, en matière d'armes et de systèmes ainsi que l'instruction de base doit donc se concentrer sur ces aspects. Les participants au stage de formation de base (SFB) sont formés comme sous-officiers de carrière dans ces domaines principaux. En ce qui concerne l'instruction sur le terrain, il s'agit de simuler des séquences de formation que les aspirants seront amenés à dispenser lors de leur futur engagement.
Les participants doivent aussi pouvoir acquérir des expériences personnelles en qualité de leader, de telle manière à pouvoir effectivement s'identifier à leur rôle de coach des cadres de milices (chef de groupe, de section).
La formation à l'exercice de missions supplémentaires sert notamment à ce que les sous-officiers de carrière puissent être engagés aussi en tant que soutiens dans des domaines, qui ne constituent actuellement pas forcément une priorité.
Objectifs de formation
Au terme du SFB, les participants devraient dans le domaine
De la personnalité:
- Etre crédibles et bénéficier du soutien de leurs subordonnés grâce à un comportement naturel, correct et sûr, ainsi qu'une loyauté exemplaire et une bonne camaraderie;
- Argumenter de manière compétente en tant qu'employés, contribuer de manière décisive à la résolution de problèmes et soutenir les décisions prises;
- Avoir une bonne culture générale en tant qu'interlocuteurs, savoir s'exprimer avec confiance dans leur langue maternelle et être en mesure de communiquer dans une seconde langue officielle;
- Savoir identifier les règles juridiques les plus importantes applicables à leurs professions.
De l'expertise militaire:
- Maîtriser les contenus de formation pratiques et théoriques généralement valables dans les écoles de cadres et de recrues;
- Évaluer des situations et prendre des décisions fondées dans le cadre de diverses tâches et fonctions, en tant que sous-officiers de carrière;
- Appliquer les principes et les lignes institutionnelles les plus importants dans le domaine tactique, en particulier les activités de conduite;
- Organiser efficacement leur travail, grâce à une technique de travail systématique et à des compétences en informatique;
- Maîtriser des charges physiques et psychologiques lourdes.
De la formation, de la conduite, de l'éducation:
- Planifier, délivrer, diriger et superviser de manière autonome la formation en tenant compte des principes andragogiques et didactiques;
- Guider, accompagner et évaluer les cadres de la troupe lors de la formation;
- En tant qu'instructeurs, vivre les valeurs, les normes et les idéaux de l'armée;
- Évaluer les objectifs fixés, analyser les résultats, identifier les causes de succès ou d’échec et prendre les mesures appropriées;
- Apporter des contributions fondées dans le domaine de la qualification;
- Créer, guider et évaluer des exercices au niveau de la section;
- Posséder les prérequis méthodiques et didactiques, pédagogiques et andragogiques qui leur donneront accès au brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes.
Description générale de la profession
Le sous-officier de carrière doit assumer au quotidien des tâches de travail difficiles et particulières. Les supérieurs, camarades et subordonnés, en particulier les membres de la milice, attendent du militaire de carrière qu'il ...
en tant que soldat
- soit à tout moment exemplaire;
- soit loyal envers ses supérieurs et ses subordonnés;
- démontre un sens aigu des responsabilités.
en tant que personne dirigeante
- soit capable de mener les troupes qui lui sont confiées (milice) pour remplir la mission militaire, même dans des conditions difficiles.
en tant que formateur
- conçoit la formation des adultes comme un défi, riche en événements et axé sur l'humain et la mission;
- possède un haut niveau de compétence;
- répond aux principes et aux exigences militaires.
en tant qu'éducateur
- incarne par son comportement exemplaire, les valeurs et les idéaux de l’armée.
Pour répondre à toutes ces attentes, le futur sous-officier de carrière doit être reconnu en tant que personne et avoir une expérience professionnelle et personnelles avant de commencer dans sa nouvelle profession. Une formation professionnelle de base solide et complète ainsi que la formation d'instructeur militaire sont tout aussi importantes. Les objectifs de ce programme en tiennent compte
Planification et durée de l'instruction
Le SFB dure 24 mois et comporte 4 semestres.