print preview

Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée

20070628_3982

 

L’École des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) est le centre de formation pour les sous-officiers de carrière de toutes les armes de l’Armée suisse. Durant les deux années du stage de formation de base (SFB), les futurs sous-officiers de carrière acquièrent le savoir nécessaire pour conduire et instruire avec succès dans les écoles de recrues et les écoles de cadres. Dans les stages de perfectionnement (SP), les sous-officiers de carrière expérimentés sont préparés à l’exercice de nouvelles fonctions. De nombreux membres du personnel militaire et un grand nombre de collaborateurs civils suivent chaque année des cours de perfectionnement (CP) auprès de l’ESCA. Dans le cadre de la feuille de route relative à l’interopérabilité, l’ESCA organise la formation internationale des sous-officiers de carrière.

NCO Leadership Courses

BUSA_Icon_f

Brochure ESCA

Informations relatives à l’École des sous-officiers de carrière de l‘Armée ainsi qu’à l’offre de formation.


Messages / Rapports

19.10.2020

FSCA | Plein succès pour la marche des 100 km
Le sergent-major Amade Schaller annonce au commandant de l'ESCA la réussite de la marche des 100 km

Cela ne s'était pas produit depuis des années: tous les candidats sous-officiers de carrière ont terminé la marche des 100 kilomètres sans aucun abandon. Ils ont atteint l'objectif le vendredi 9 octobre à Romanshorn un peu moins de 24 heures après le début de l'exercice. La divisionnaire Germaine Seewer, commandante de la Formation supérieure des cadres de l'armée les a également accompagnés sur certaines parties du parcours et les a accueillis à l'arrivée.

19.10.2020

FSCA | Le chef de l’Armée visite l’École des sous-officiers de carrière de l’armée
Besprechung_CdA

Le 6 octobre 2020, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, a visité l’École des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) à Herisau. Il s’agissait de sa première visite sur place, celle prévue au printemps dernier ne s’étant déroulée que virtuellement en raison du COVID-19.

21.09.2020

2020-09-21-ESCA-Histoire-militaire-la-défense-suisse-pendant-la-guerre-froide
1

Les sous-officiers professionnels apprennent à transposer leurs activités de commandement à l'époque actuelle par le biais de la guerre froide.

23.07.2020

Cdmt | Deux histoires différentes, un même objectif
Ramona Frick note tous les points positifs et négatifs de la semaine écoulée, qui seront ensuite discutés avec ses camardes en réunion.

« Je ne l’ai dit à personne, mais au bout d’un moment, je ne pouvais plus le cacher ». Ramona Frick, sergent-major chef parle de sa décision d’effectuer son service militaire. La situation du sergent-major chef Daniel Kobelt est très différente. Quand il n’était pas à l’armée, cet univers lui manquait. Tous les deux ont commencé le stage de formation de base à l’École des sous-officiers de carrière de l’armée le 6 janvier 2020. Dans l’interview qui suit, vous en apprendrez plus sur leurs deux histoires personnelles.

16.06.2020

FSCA | Numérisation rapide de l’instruction
Webinar

L’École des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) s’est rapidement adaptée à la situation de crise provoquée par le coronavirus. En mars, après la découverte en son sein d’un cas de contamination, la quarantaine a été décrétée pour les personnes participant à ses cours, d’où l’arrêt des leçons habituelles sur place. L’ESCA a rapidement réagi en passant à un mode d’enseignement entièrement numérique. Les expériences glanées depuis sont précieuses et jettent les bases pour une plus grande numérisation de l’instruction à l’avenir.

03.06.2020

FSCA | Des futurs sous-officiers de carrière en soutien du Centre d’instruction de l’armée
IMG_0046

L’armée se tient toujours prête à fournir un appui subsidiaire au Corps des gardes-frontière, lequel a ses propres règles de comportement à l’engagement, en partie distinctes de celles de l’armée. Les ressources en personnel au Centre d’instruction de l’armée étant limitées, et ne pouvant donc instruire toutes les troupes engagées durant cette situation extraordinaire, elles ont été renforcées en faisant appel aux futurs sous-officiers de carrière.

06.01.2020

FSCA | Certificats pour l'utilisation d'ordinateurs
6873_32

Cinq participants du stage de formation de base SFB 2018-2019 de l'École des sous-officiers de carrière de l'Armée (ESCA) ont obtenu le certificat "ECDL Advanced" (European Compu-ter Driving Licence) pour leurs compétences dans le domaine du traitement de texte avec le système Microsoft Word.

09.09.2019

FSCA | Exercice "FINALE" ESCA SFB 2018-2019

À quelques mois de la fin de leur stage de formation de base (SFB) au sein de l'École des sous-officiers de carrière de l'Armée (ESCA), les aspirants sous-officiers de carrière (asp sof carr) du SFB 2018-2019 ont débuté aujourd'hui l'exercice "FINALE" qu'ils achèveront vendredi prochain avec l'accomplissement de la traditionnelle marche de performance de 100km.

16.07.2019

FSCA | Exercice "DURO"
Tragbahr

"DURO" - plus qu'un exercice de conduite, un passage obligé pour tous les futurs sous-officiers de carrière de l'Armée suisse et ceci depuis plus de vingt ans

09.07.2019

FSCA | Formation tertiaire à l’École de sous-officiers de carrièr
20190704 Kl Waser Ausb Theo

L’École de sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) permet d’obtenir le titre de formatrice ou formateur avec brevet fédéral. Le centre de compétences pour l’instruction et le perfectionnement des sous-officiers de carrière offre la possibilité de suivre cette formation de degré tertiaire. Il a été accrédité à nouveau en avril 2019 par la Fédération suisse pour la formation continue.

19.03.2019

FSCA | Visite d’une délégation de l’ENSOA au sein de l'ESCA
Visite_Cdt_ENSOA

Du 11 au 13 mars 2019, dans le cadre des échanges liant les deux écoles, une délégation de l’ENSOA a accompli une visite au sein de l'ESCA. Cette délégation était conduite par Monsieur le Général de brigade Jean-Michel Guilloton, commandant de l’ENSOA, accompagné de Monsieur le Colonel Alexis Merdaci, Attaché de défense auprès de l'Ambassade de France en Suisse, et de Monsieur le Lieutenant-colonel Sébastien Renardet, directeur de la formation des élèves de l’ENSOA

14.12.2018

FSCA | Remise des diplômes de l’ESCA
Gruppenbild

Trente-huit nouveaux sous-officiers de carrière ont reçu leur diplôme le 13 décembre 2018, au terme du stage de formation de base de deux ans à l’École des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA). L’Armée suisse les félicite chaleureusement et leur souhaite la bienvenue dans le corps des sous-officiers de carrière.

27.09.2018

FSCA | «Aboutissement ESCA SP 2-2018 pour 11 sous-officiers de carrière»
BUSA_WAL_2_2018

Le 21.09.2018, le brigadier Heinz Niederberger, commandant de l'ESCA, en compagnie du directeur de stage, l'adjudant-chef Heinz Welsch, remettent aux onze participants du stage de perfectionnement 2-2018 le certificat et l'attestation de performance pour l'accomplissement du stage de perfectionnement 2 pour sous-officiers de carrière.

03.07.2018

FSCA | Franc succès pour le premier stage de formation de base raccourci
IMG_0747

Avoir le niveau adéquat en un temps record : tel est le but des sous-officiers de carrière qui suivent le stage de formation de base raccourci. Les premiers à s’être lancés dans cette aventure se sont vu décerner leur diplôme le vendredi 29 juin 2018 à Herisau. Renzo Andreani, Président de la commune, était également convié à la cérémonie et a souhaité la bienvenue aux personnes présentes.

Badge_BUSA_goldig

École des sous-officiers de carrière de l’Armée ESCA Kasernenstrasse 40
CH-9100 Herisau
Tél.
+41 58 481 76 76

E-Mail


Adresse postale:

Caserne
CH-9100 Herisau


Adresse courte


www.armee.ch/esca

École des sous-officiers de carrière de l’Armée ESCA

Kasernenstrasse 40
CH-9100 Herisau

190501_R4E_5star_2019-01