print preview

Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée


ESCA | Visite du cdt de l'ERSO

Une délégation belge de l'École Royale des Sous-Officiers (ERSO) a visité l'Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée (ESCA), à Herisau, du lundi 6 au mercredi 8 mars.

21.03.2023 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen

Besuch ERSO
Visite ERSO ©VBS/DDPS, Riesen Markus

L'objectif de la visite était de faire découvrir au commandant belge la formation des sous-officiers de carrière de l'armée suisse et de discuter de possibles collaborations. Après avoir fait connaissance et partagé un repas, les deux commandants ont évoqué les premiers thèmes bilatéraux.

Le lendemain, différents intervenants de l'ESCA ont présenté l'école.
La délégation a également rencontré pour la première fois les participants du Stage de formation de base 23-24. Elle a pu découvrir à cette occasion comment un militaire de carrière suisse est équipé. Ensuite, les visiteurs ont pu assister à la donnée d'ordres d'un aspirant de l'ESCA, qui a fait forte impression. L'adjudant-major Kobel, responsable des formations destinées

au "non-commissioned officers" (NCO), a présenté les cours proposés à
l'ESCA, auxquels des étudiants belges ont déjà participé par le passé.

L'un des points forts de l'échange a été la visite du CIA (Centre d'instruction de l'armée). C'est là que se trouvaient les participants du Stage de perfectionnement 1 pour sous-officiers de carrière (SP 1 sof carr), de futurs adjudants d'état-major alors en train de suivre une instruction au combat à Luzisteig. Un exercice de combat dirigé par des participants du SP 1, auquel ont participé des recrues d'infanterie en service long, a suscité l'étonnement admiratif de la délégation. La qualité et l'intensité avec lesquelles l'exercice a été préparé, réalisé et évalué, et cela en très peu de temps, ont marqué les esprits.

La journée s'est terminée de manière festive avec la soirée de clôture officielle.

Mercredi, le cdt de l'ERSO a présenté son commandement et les défis auxquels l'armée belge est confrontée. Sans surprise, nos camarades belges ont eux aussi du mal à recruter, en termes de quantité et de qualité.

L'évaluation de la visite n'est pas encore terminée. Il est toutefois envisageable qu'un participant de l'armée belge participe à l'avenir au Stage de formation de base, sur le modèle du partenariat existant avec la Bundeswehr, ou qu'un échange ciblé de formateurs soit réalisé.

La délégation est repartie en Belgique avec de nombreuses impressions nouvelles et positives de l'armée suisse et de notre pays.



Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée