Cours de conduite en milieu alpin
"Une semaine intensive et riche en apprentissages s'achève pour vous aujourd'hui. Elle reste-ra gravée dans votre mémoire pour le reste de votre carrière", annonce l'adjudant-chef An-dreas Hösli, chef du stage de formation de base 21-22 (SFB) à l'Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée (ESCA), alors qu'il s'adresse aux aspirants sous-officiers de carrière (asp sof carr).
11.04.2022 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen

La semaine de cours, organisée par les spécialistes de montagne (spec mont) du centre de compétences du service alpin de l'armée (Cen comp S alpin A), s'est déroulée du 21 au 25 mars 2022 à Andermatt. Les militaires en service long du détachement d'engagement spécialistes de montagne 204, sous la conduite de l'adjudant d'état-major Hans Martin Henny, ont partagé leur expertise en montagne avec les futurs militaires de carrière. Les spec mont se sont montrés à la hauteur de leur réputation en fournissant une instruction d'une grande qualité et empreinte d'un professionnalisme certain. Les miliciens ont transmis avec succès leurs expériences dans la recherche et le sauvetage en montagne. Ils ont également partagé leurs connaissances sur les avalanches et comment s'en protéger efficacement.

Survivre en milieu montagneux
Après une courte introduction sur le matériel de sécurité obligatoire (pelle, sonde, DVA), les asp sof carr sont passés à la pratique en entraînant la recherche, le sondage et l'extraction de victimes d'avalanche. Le temps magnifique et des conditions d'enneigement favorables ont permis aux asp de planifier et d'effectuer des marches en raquettes en montagne pour s'exercer à la conduite de groupe. La semaine s'est terminée par un exercice d'application au col du Gothard.
"Nous avons effectué une marche d'approche et une reconnaissance des lieux, maintenant nous avons choisi un endroit à l'abri du vent pour établir un camp de base", explique un participant. Plusieurs heures de travail les attendent encore avant une nuit de sommeil bien méritée. Pour ne pas être à la merci des températures négatives et des éléments, les militaires vont construire des trous de neige. Il leur faudra d'abord creuser une tranchée d'au moins deux mètres de profondeur, puis des niches, pour que chaque membre du groupe puisse s'allonger, et enfin découper des blocs de glace pour en faire un toit. Une expérience hors du commun pour qui n'est pas claustrophobe.
"J'ai relativement bien dormi, mais le réveil était désagréable, il faisait un peu froid", soupire un aspirant au réveil.

Un exercice concret et plausible
Une patrouille d'explorateurs s'est égarée durant la nuit, trois hommes manquent à l'appel, il faut les retrouver le plus vite possible. Le risque d'hypothermie est élevé et peut survenir rapidement. Après avoir localisé les victimes, les sauveteurs prodiguent les premiers soins et préparent l'évacuation en brancard. Les spec mont équipent la descente d'ancrages improvisés pour rapatrier les victimes en toute sécurité malgré la pente importante. Le camp de base est atteint rapidement. Mais, il faudra encore un petit effort pour rejoindre la caserne Motto Bartola, via la Tremola sur les pas du général Souvorov.
Un exercice final rondement mené, qui aura, à coup sûr, marqué les esprits des futurs militaires de carrière.