print preview

Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée

ESCA - TT BU 1_2022 in Switzerland/ Herisau

TT BU, un cours que tout le monde devrait suivre.

21.02.2022 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen

Participants TT BU
Participants TT BU

Comment j'ai vécu le cours TTC NCO (Stabsadj Giovanora Leonardo)

En guise de préambule, je tiens à dire la chose suivante : durant ma vie professionnelle de militaire de carrière (23 ans de service), j'ai participé à de nombreuses formations de l'Armée suisse et le cours TTC NCO est de loin le plus intéressant et le plus motivant qu'il m'ait été donné de suivre !

Le corps enseignant est extrêmement qualifié. L'objectif est non seulement de former les participants, mais de proposer un cours stimulant dans une atmosphère agréable.

Combien de fois n'avons-nous pas, nous tous, participé à un cours dont l'enseignant n'avait pas l'expérience de terrain requise ? Ce n'est pas le cas dans ce cours. Les enseignants savent de quoi ils parlent, car ils ont eux-mêmes vécu les situations discutées (c'est déjà en soi une bonne raison de participer à cette formation) ! Leurs paroles portent la marque de cette expérience pratique que nous, militaires de carrière, aimons tant.

Le cours TTC NCO est un cours sans prétention, qui montre les choses comme elles sont. Bien sûr, il faut être prêt à apprendre, mais la motivation vient d'elle-même grâce aux sujets choisis, qui nous font sortir de notre bulle "Armée suisse" (nous, militaires de carrière, sommes trop souvent absorbés par notre routine quotidienne).

Pour moi, ce fut une révélation. On entend toujours parler de l'OTAN, mais qu'est-ce que l'OTAN ?

Ce cours m'a ouvert les yeux : j'ai réalisé que l'OTAN n'était pas seulement un acronyme, mais une énorme organisation dotée d'un grand nombre de composantes, avec laquelle l'Armée suisse (qui n'en est pas membre) entretient un partenariat.

Vous réalisez maintenant les possibilités infinies qui s'offrent à vous en tant que militaire de carrière si vous assistez à un tel cours. Par ailleurs, vous n'avez pas besoin de faire des pieds et des mains pour participer ! Il suffit d'avoir des connaissances de base en anglais, de faire une demande à votre FOAP et l'affaire est réglée !

Qu'est-ce que ce cours m'a apporté au niveau professionnel ? Beaucoup ! Voici un petit résumé des sujets abordés :

• La structure de l'OTAN, ses composantes parfois inattendues et son       
    histoire.
  • Les missions de l'OTAN, ses membres et partenaires.
  • Comment préparer et diriger un briefing au niveau international.
  • Les abréviations de l'OTAN.

Comment se présenter et présenter la Suisse sur la scène internationale 
(ce n'est pas aussi facile qu'on le croit). Pendant l'une des présentations, 
le commandant de l'ESCA, qui bénéficie d'une grande expérience internationale, nous a donné un feedback, ce que j'ai vraiment apprécié.

J'ai aussi amélioré mon anglais avec l'aide de Mme Vavitsa, une personne très compétente.

De grâce, ne vous préoccupez pas de l'utilité immédiate du cours ! Peut-être ne voyez-vous pas à quoi il peut vous servir pour l'instant… Mais croyez-moi, y participer vaut la peine. Si je l'avais su avant, je n'aurais pas attendu 23 ans pour y aller, mais j'aurais saisi l'occasion bien plus tôt.

Je conclus ce bref exposé par cette citation de mon instructeur, qui m'a vraiment marqué :

"En suivant ce cours, tu ne deviendras peut-être pas le meilleur NCO (non-commissioned officer, si vous voulez savoir ce que c'est, venez au cours), mais tu seras capable de travailler dans un cadre international."

Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée