print preview

Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée


ESCA| En route vers l'avenir avec de nouveaux manuels numériques

Séance de lancement du projet relatif aux futurs manuels de l'ESCA

18.01.2022 | Communication ESCA, adj chef Markus Riesen

Ist_Soll

 

 

Le 12 janvier 2022 s'est tenue à Herisau la séance de lancement du projet relatif aux futurs manuels de l'ESCA. Les documents existants, créés à l'époque par le Prof. Rolf Dubs, ont désormais plus de 30 ans et doivent être adaptés aux exigences et aux besoins du paysage éducatif actuel.

 

Introduction :

Les principes de base de la formation ne changent pas. Cette affirmation a bien sûr sa raison d'être. Il n'est pas nécessaire de réinventer la méthodologie et la didactique. Pourtant, les méthodes n'ont cessé de changer et d'évoluer au fil des ans. De nouveaux outils et de nouvelles possibilités – il suffit de penser à l'essor d'Internet – ont fait leur apparition. De même, les manuels ont été légèrement adaptés et complétés au fil des ans. Il est maintenant temps de réviser complètement les manuels et de les adapter aux exigences futures, orientée vers les compétences opérationnelles. Le module 1 traitera des formes d'enseignement et d'apprentissage, le module 2 du contrôle et de l'évaluation des compétences, le module 3 de l'interaction avec les apprenants dans le processus d'apprentissage, le module 4 des programmes d'enseignement et des principes didactiques et le module 5 de la différenciation interne dans l'enseignement.

 

Réunion de lancement :

Au début de la réunion, le nouveau cdt ESCA, le colonel EMG Roduner, a présenté aux participants les enjeux du projet. Il s'agit d'axer les nouveaux manuels sur la fonction de spécialiste militaire. Le chef de l'armée ayant demandé d'étudier la possibilité de transformer l'ESCA en une école supérieure (ES), les nouveaux manuels doivent répondre aux exigences du cadre national de qualité (CNC5+). Lors de cette révision, les nouveaux moyens d'enseignement doivent également être harmonisés avec le nouveau programme de formation de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Le calendrier est ambitieux. Ainsi, le cdt ESCA a décidé que le premier manuel devait être prêt dans toutes les langues nationales dès la fin 2022. Les 4 autres manuels d'instruction seront disponibles en 2023.

Le SFB 24/25 disposera donc de nouveaux moyens d'enseignement modernes.

 

Le gros des travaux sera réalisé par un groupe de travail composé de maîtres de classe de l'ESCA, tous au bénéfice d'une grande expérience. Ceux-ci seront soutenus par des camarades de différentes formations d'application afin d'intégrer des études de cas réalistes dans les manuels. Le développement didactique et méthodique ainsi que l'accompagnement scientifique seront assurés par la société I-K-T sous la direction du Dr. A. Schubiger. L'ACAMIL sera intégrée au comité d'experts et y apportera une contribution précieuse. En ce qui concerne les aspects multimédias et la numérisation des produits, l'ESCA sera soutenue par le CME.

 

Les questions doivent être adressées exclusivement au cdmt ESCA.

Info.BUSA.HKA @ vtg.admin.ch / Neue Lehrmittel BUSA


Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée