print preview Retour Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée

Visite d’une délégation de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) au sein de l’École des sous-officiers de carrière de l’armée suisse (ESCA)

Du 11 au 13 mars 2019, dans le cadre des échanges liant les deux écoles, une délégation de l’ENSOA a accompli une visite au sein de l'ESCA. Cette délégation était conduite par Monsieur le Général de brigade Jean-Michel Guilloton, commandant de l’ENSOA, accompagné de Monsieur le Colonel Alexis Merdaci, Attaché de défense auprès de l'Ambassade de France en Suisse, et de Monsieur le Lieutenant-colonel Sébastien Renardet, directeur de la formation des élèves de l’ENSOA

19.03.2019 | Communication ESCA, Patrick Robatel

Visite_Cdt_ENSOA
Visite de l'instruction par le Cdt de l'ENSOA

Depuis quinze ans, nos deux écoles de sous-officiers ont mis en œuvre toute une série de mesures ayant pour but de faciliter les échanges et la collaboration entre nos deux commandements. La dernière en date a été la visite effectuée par une délégation de l’ENSOA au sein de l'ESCA au début du mois de mars 2019.

Lors de son séjour, la délégation de l’ENSOA a, dans un premier temps, assisté à différentes séances de présentation au cours desquelles l’organisation de l’Armée suisse, ses structures, les particularités du fonctionnement du système de milice ainsi que les principes régissant la sélection des futurs cadres ont été détaillés. De même, l’École des sous-officiers de carrière de l’armée suisse, ses missions ainsi que le déroulement et les contenus enseignés aux stages de formation de base ont fait l'objet d'une présentation circonstanciée.

Dans une seconde phase, la délégation de l’ENSOA a eu l'occasion de participer à des séquences d’enseignement au sein du stage de formation de base 2018-2019.

Durant leur séjour au sein de l'ESCA, nos hôtes français ont également pris part à une présentation du Centre d'instruction de l'Armée à Walenstadt ainsi qu’à une visite de l'ancienne ceinture de fortifications de Kreuzlingen.

A l’issue de son séjour, Monsieur le Général de brigade Jean-Michel Guilloton s’est dit impressionné par la qualité et le professionnalisme de la formation dispensée au sein de l’École des sous-officiers de carrière de notre Armée. Il a également affirmé sa conviction du bien-fondé et, par-dessus tout, de la pertinence, de ces échanges.

C’est dans cette optique que la collaboration entre les deux écoles va se poursuivre. Cela sera notoirement le cas lors du stage en immersion d'une durée d'une semaine qu’accompliront au sein de l’ENSOA les aspirants sous-officiers de carrière romands et tessinois du stage de formation de base 2018-2019, dans le courant du mois de mai à venir.

 

Cdt_ENSOA_BUSA
Le Général de brigade Jean-Michel Guilloton, commandant de l’ENSOA avec son homologue, le Brigadier Heinz Niederberger, commandant de l'ESCA, posant devant l'entrée de la caserne de Herisau avec l’ensemble de la délégation.

Cette visite a une nouvelle fois confirmé la pertinence de tous les efforts accomplis jusqu’à ce jour et a permis, avant tout, d’exprimer la volonté réciproque des deux commandements de poursuivre et de développer leur collaboration.