Ecoles ravitaillement 45

Ecoles ravitaillement 45


Les Écoles ravitaillement 45 (E rav 45) sont stationnées depuis 2004 dans la caserne de la Poya sur la place d'armes cantonale de Fribourg. C'est ici que sont formés tous les militaires du domaine ravitaillement de la compagnie d'intervention logistique et des bataillon logistiques, mais également de la logistique d'engagement des formations de combat. On y instruit également les conducteurs de véhicules DURO ainsi que d'engins de manutention.

Parallèlement à l'instruction logistique, une section de soldat transmission est instruite lors de chaque école de recrues afin de pouvoir assurer à l'engagement les liaisons entre les différentes formations logistiques et envers l'échelon supérieur.

Une autre particularité des E rav 45 est la formation d'ordonnances d'officiers qui seront ensuite incorporés dans les grandes unités de l'armée suisse. Ils soulagent les officiers et les sous-officiers supérieurs dans leurs tâches quotidiennes grâce au service de chambre, au service de table et sur le terrain, ainsi qu'à l'entretien des équipements personnels.

L'instruction et l'éducation militaires ont pour but de rendre les militaires aptes à remplir les missions qui leur sont confiées, en temps de guerre ou autre situation de crise, même au prix de leur vie. (règlement de service de l'armée, article 32), ce qui explique pourquoi tous les soldats des E rav 45 reçoivent une formation militaire de base et sont en mesure de protéger leurs camarades et leurs installations.

Le clip vidéo ci-dessous, établi au cours d'un exercice d'endurance, montre de manière exemplaire les capacités acquises par des soldats de l'E rav 45 à la fin de leur formation:

Vidéo

Déroulement de l'école

Instruction générale de base (IBG) 

Durant l'IBG, les domaines suivants sont instruit: 

Marche du service

Marche du service
Par marche du service on entend l’organisation de la vie et du travail durant la journée dans une formation militaire. 
 

Arme personnelle

Arme personnelles
Toutes les recrues sont instruites à l’utilisation de l’arme personnelle. La sécurité et les manipulations demeurent au premier plan. 

Service sanitaire / aide aux camarades

Service sanitaire/aide aux camarades
Afin de pouvoir, dans tous les cas, prodiguer les premiers soins, toutes les recrues sont instruites au service sanitaire et à l’aide aux camarades. 

Protection NBC

Protection NBC
La protection contre des attaques de type N, B ou C ainsi que le comportement à avoir dans de telles situations sont des parties importantes de l’IBG. 

Augmentation de la condition physique

Augmentation de la condition physique
Pour assurer l'engagement en cas d'urgences, l'entraînement des conditions physiques des militaires prennent un rôle central. Ces derniers sont exigé par des activités divers (sport, marches etc.). 

Instruction de base spécifique à la fonction (IBF)

Durant l'IBF, notre école instruit les spécialistes, dans leurs fonctions de recrutement. Il y a des fonctions suivants:  

Soldat de ravitaillement avec engins de manutention de campagne

Soldat de ravitaillement
Les bien dont la troupe a besoin (nourriture, combustible, matériaux de construction, munitions, matériaux etc.) doivent être disponibles à temps et au bon endroit. Ce dont la troupe n’a plus usage est repris. 
 

Ordonnance d‘officier

Ordonnance de d‘officier
Les ordonnances d’officiers assument de nombreuses activités visant à décharger les officiers et les sous-officiers supérieurs dans la marche du service quotidienne et exécutent les travaux suivants: service de chambre, service de table et en campagne ainsi que l’entretien des équipements personnels.  

Cuisinier de troupe

Cuisinier de troupe
Le cuisinier de troupe est engagé dans les cuisines militaires (stationnaires et mobiles). Il prépare des repas de manière indépendante. Des cuisiniers de troupe sont formés dans toutes les armes. 

Soldat de transmission

Soldat de transmission
Le soldat de transmission établit les liaisons téléphoniques et radio à tous les échelons de commandement. 
 

Ordonnance de bureau

Ordonnance de bureau
L’ordonnance de bureau exécute les tâches administratives dans les bureaux. 

 

Instruction en formation 1 (IFO 1)

Il s'agit lors de l'IFO 1 d'acquérir la maîtrise des processus d'engagement des formations jusqu'à l'échelon de la compagnie. Il s'agit alors de la mise en application pratique de l'instruction technique et tactique acquise pendant l'instruction générale de base (IBG) et pendant l'instruction de base spécifique à la fonction (IBF). A cette fin, une situation spécifique représentant un environnement opérationnel moderne est reflétée et les activités de la troupe se concentrent sur les domaines «aider - protéger - combattre». Concrètement, l'entraînement des formations porte, entre autres, sur les compétences suivantes. 

- halte gardée;
- secteur d'attente (prendre, tenir, quitter);
- déplacement motorisé en formation;
- tir de licenciement à 300 m (programme du tir obligatoire).

Cours spéciaux:
Les E rav 45 donnent en plus, pour toute l’armée et l’administration fédérale, une instruction centrale sur les élévateurs à fourche et les engins de manutentions de campagne.

Les points essentiels de cette instruction sont :
l’école de conduite, la connaissance des appareils, les prescriptions de sécurité, le montage et le démontage des élévateurs, le chargement et le déchargement de marchandises, la maintenance et l’entretien ainsi que la réglementation sur la circulation militaire.

Cette instruction terminée, un permis de conduire militaire correspondant à la catégorie du véhicule.

Situation et accès

Saisie dans le navigateur:
Avenue du Général-Guisan 25, Fribourg 
 

La caserne de la Poya est située au nord-est de la ville de Fribourg. Avec la voiture, vous atteignez la caserne par l’autoroute A12, sortie «Fribourg-Nord».
 

A partir de la gare «Fribourg/Freiburg Poya», vous rejoindrez la caserne à pied en approximativement 5 minutes.

La caserne de Fribourg

Badge Ecoles ravitaillement 45

Le commandant

Colonel EMG Agustoni Matteo

Colonel EMG Matteo Agustoni 

Cdmt E rav 45 Caserne «La Poya»
CH-1700 Fribourg
Tél.
+41 58 480 82 00
Fax
+41 58 480 82 07

E-Mail


Imprimer contact

Cdmt E rav 45

Caserne «La Poya»
CH-1700 Fribourg

Voir la carte