print preview

Ecoles d’officiers de la logistique 40

Vous vous posez sans doute des tas de questions sur les Ecoles d'officiers de la logistique. Alors bonne lecture! …mais n'êtes-vous pas plutôt tenté par l'aventure? Nous, nous réjouissons de pouvoir vous former à la fonction de chef de section ou de quartier-maître!

log_os_40-1-18


Repoussez vos limites! Exigez le meilleur de vous-mêmes. Nous, nous cherchons en permanence à vous amener plus haut, plus loin. Nous voulons vous rendre plus rapides, plus forts. Nous vous donnons confiance en vous-mêmes et vous préparons à relever avec succès les défis qui vous attendent. Et d'ailleurs, si les recettes que nous vous donnons fonctionnent à l'armée, pourquoi ne fonctionneraient-elles pas aussi dans votre vie privée ou professionnelle? Coup double.

L'école est dure, le programme exigeant, les objectifs élevés, …mais rien n'est impossible! Tout est question de volonté finalement. Oui, parfois, il faut s'y reprendre à deux fois (ou plus :-) ) pour arriver là où on veut aller. Faire de vous les leaders de demain, des hommes et des femmes capables de décider dans la tempête, sans avoir peur de faire des fautes, capables de se relever après une défaite, de continuer inlassablement sur le chemin, vers l'objectif, demande quelques sacrifices, provoque quelques courbatures, quelques cloques aux pieds… Mais nous sommes là, pour vous soutenir et pour vous former. Nous n'abandonnons personne! Nous voyons notre école comme une famille dans laquelle nous progressons ensemble vers le succès, un pas après l'autre. Ici, les échecs sont surmontés ensemble, les victoires sont collectives.

Être aspirant, c'est n'est pas seulement porter le blason de l'école d'officiers, c'est apprendre et vivre au quotidien les valeurs qui nous réunissent. Nous formons une communauté de destin, une équipe dans laquelle la camaraderie joue un rôle déterminant. Des amitiés solides et fidèles se tissent au fil des victoires collectives construites dans la sueur, en se serrant les coudes… dans la neige, sous la pluie, en bivouac.

log_os_40_neu_bildgalerie_1-1

L'éducation prime toujours sur l'instruction

Vous êtes accompagnés et coachés sur le chemin de l'apprentissage: nous vous expliquons, nous vous montrons, nous faisons avec vous pour finalement vous laisser faire. Mais toujours, nous développons et consolidons la base indispensable, la condition sine qua non à la vie en communauté: l'éducation. La discipline, mais aussi votre aptitude à agir de manière indépendante, en faisant  preuve d’esprit d’initiative. Car la discipline et l’autonomie sont des comportements qui doivent se compléter dans l’accomplissement des missions militaires. Également votre faculté de vous intégrer dans une équipe et d’y collaborer, ainsi que votre capacité de résistance. Nous mettons l'accent sur le savoir être: pas uniquement la ponctualité ou le soin du matériel confié, mais surtout l'empathie: tenez-vous compte de vos subordonnés, des risques qu'ils encourent, de leur santé psychique et physique? Pensez-vous à vous-même?


Vous êtes un exemple pour les hommes et les femmes qui vous sont confiés. Voilà pourquoi l'éducation prime toujours sur l'instruction.

Le programme

15 semaines intenses, pleines d'aventures, de défis et de surprises souvent difficiles mais jamais inatteignables.

log_os_40_neu_bildgalerie_1-3

logo_os_40_neu_bildgalerie_1-5

log_os_40_neu_bildgalerie_1-2

log_os_40_neu_bildgalerie_1-4

«Forts ensemble»

Pour vous amener plus loin et plus haut, pour vous rendre plus forts, nous avons construit une équipe compétente et soudée autour de votre idéal, autour de notre idéas. Nous sommes jeunes, dynamiques et innovants. Nous mettons tout en œuvre pour vous faire gagner!

Fonctions instruites

Les officiers subalternes sont les officiers les plus proches de la troupe. Ils conduisent leur section par leur exemple personnel et, dans l’engagement, ils partagent les épreuves et les dangers avec leur troupe. Ils sont responsables de la disponibilité de base et de la disponibilité opérationnelle de leurs sections à l’engagement. Ils dirigent l’instruction et l’éducation de leur section. Par ordre de leur commandant, ils remplissent des tâches particulières.

  • chef section hôpital et chef section sanitaire,
  • chef section ravitaillement,
  • chef section circulation et chef section transport,
  • chef section maintenance,
  • chef section vétérinaire et chef section train,
  • chef section chiens,
  • quartier-maître.

Candidats officier en marche de 100 km

Exercice de prise de décision

Situation et accès

Saisie dans le navigateur:

Kasernenstrasse, Bern

Descriptif de la situation

Nouvellement rénovée la «Caserne des troupes bernoise» se situe à la limite nord de Berne.

Descriptif du chemin

Si vous voyager en véhicule privé, sortez de l’autoroute à Bern-Wankdorf et et suivez la signalisation «Militärbetriebe».
En général, l’entrée en service s’effectue par les moyens de transport publiques (le cdt décide des exceptions). A partir de la gare principale de Berne, le tram n° 9 (arrêt Breitenrain) vous amène à environ 400 m devant la caserne.

Remarque

Visitez aussi Berne sous http://www.bern.fr 

Liens

Badge EO logistique 40

Le commandant

Col EMG Matteo Agustoni 

Cdmt EO log 40 Caserne
CH-3000 Berne 22
Tél.
+41 800 00 22 99

E-Mail

Cdmt EO log 40

Caserne
CH-3000 Berne 22

Voir la carte