print preview

Ecoles hôpital 41

Ecoles hôpital 41 à Moudon VD


Le commandement des Ecoles hôpital 41 (cdmt E hôp 41) ainsi que la place d’armes de Moudon se situent dans la vallée de la Broye. Le site de Moudon est l’un des deux centres d’instruction sanitaire des troupes de la logistique.

Ce commandement des écoles se distingue par des infrastructures modernes, un hôpital militaire et une place de tir s’intégrant harmonieusement dans le paysage broyard.

Les 40 collaborateurs et collaboratrices du commandement et moi-même sommes répartis en cinq domaines:

  • Commandement de la place d’armes, état-major,
  • Instruction, domaine sanitaire et technique,
  • Ecole de recrues,
  • Ecole de sous-officiers,
  • Ecole de sous-officiers et d’officiers médecines.


Notre tâche est d’assurer le bon déroulement des formations suivantes:

  • Instruction de base (IBG/IBF),
  • Instruction en formations (IFO),
  • Instruction des sous-officiers,
  • Instruction des médecins militaires,
  • Planification et organisation de cours au profit d’autres troupes et de l’administration fédérale.

Formation continue sanitaire pour les futurs officiers de carrière de la MILAK notamment dans le domaine du premier secours (BLS) niveau 1 plus DAE; durée: 5 jours.

Formation continue sanitaire pour les futures sous-officiers de carrière de l’ESCA, notamment dans le domaine du premier secours (BLS) niveau 1 plus DAE; durée: 7 jours.

Cours de base dans le domaine du service sanitaire pour les membres de la protection civile, BLS niveau 1 plus DAE; durée: 5 jours.

Cours de base dans le domaine du service sanitaire pour l'ensemble des employés de l'administration fédérale, BLS plus DAE; durée: 1 jour.

Cours de base dans le domaine de service sanitaire pour les aspirants de la MILAK et de l’ESCA.

Renouvellement de cours dans le domaine du service sanitaire pour l'ensemble des employés de l'administration fédérale, BLS et AED, durée: ½ jour.

Liens: Service Croix-Rouge (SCR) 

Déroulement de l'école

Les 18 semaines d’instruction à l’école de recrue hôpital débutent deux fois par année (en semaine 3 et 26) et sont divisées en quatre parties: 

Semaines 1-10 
L’instruction de base générale (IBG) prend place à Moudon, où les recrues seront instruites à leur arme personnelle, à de nombreux thèmes militaires, ainsi qu’aux formes et lignes de conduits du soldat. Lors de la 9ème semaine a lieu la journée des parents.

Semaines 11-13 (sauf soldats sanitaire RMM)
Les cuisiniers de troupe, les ordonnances de bureau et les comptables de troupe poursuivront la formation dans leurs domaines. Les recrues d’hôpital ont la possibilité de faire un stage pratique en hôpital. 

Semaines 14-18 (sauf soldats sanitaire RMM) 
Instruction en formation (IFO)
En règle générale, chaque IFO a lieu dans un emplacement différant de la Suisse centrale. Au début de l’IFO se tient la promotion des recrues au grade de soldat. Dans cette troisième partie de l’école de recrue l’accent se trouve dans un enseignement approfondi de 2 semaines sur l’exploitation de stations de soins improvisées et d’un hôpital militaire.

Pendant trois semaines, les soldats accomplissent, sous la forme d’exercices de section, respectivement de compagnie, un engagement dans un hôpital militaire. Les militaires auront alors l’occasion d’être engagés en tant que spécialistes dans leur domaine, afin d’assurer le fonctionnement de l’hôpital. Comme point culminant, la compagnie termine avec un exercice final d’une semaine sous la forme d’un engagement subsidiaire. L’inspection finale et la marche des 35 km sont intégrées dans cette semaine. 

Semaines 11-18 pour les soldats sanitaire RMM (sans soldats d’hôpital)
Les soldats sanitaire RMM seront engagés après la phase IBG dans l’infirmerie d’une Place d’armes. Leurs tâches se divisent dans:

  • l’administration du patient,
  • l'assistance aux médecins ou soins des malades,
  • les soins des patients stationnaires.

Situation et accès

Saisie dans le navigateur
Chemin de Valacrêt, Bressonnaz 
 

Moudon se trouve entre de Lausanne et Berne; moins de 20 km séparent le bourg historique des sorties d'autoroutes de Lausanne-Vennes et Payerne. Mieux encore il est atteignable par plusieurs moyens de transports publics. Les CFF, les transports publics lausannois ainsi que les cars postaux rendent Moudon proche de Lausanne, Avenches, Estavayer-le-Lac, Palézieux, Payerne, Fribourg, Romont ou Yverdon.

Remarques: 

Visitez aussi la page internet sur la Place d’armes de Moudon 

Caserne des Ecoles hôpital 41 à Moudon

Badge Ecoles hôpital 41

Le commandant

Oberst i Gst Scheidegger

Colonel EMG Peter Scheidegger 

Cdmt E hôp 41 Caserne
CH-1510 Moudon
Tél.
+41 58 466 03 00

E-Mail

Cdmt E hôp 41

Caserne
CH-1510 Moudon

Voir la carte