print preview Retour Swiss Armed Forces Culinary Team

L’armée promeut la relève dans le secteur gastronomique

L’armée travaille en étroite collaboration avec la Société suisse des cuisiniers pour mettre au point une nouvelle stratégie. Le but est de rendre la fonction de cuisiner de troupe plus attractive et, dans le même temps, de créer des conditions optimales pour la compétition culinaire en Suisse.

16.12.2020 | Communication Centre d'instruction de la subsistance

Les cuisiniers de troupe sélectionnés pour leur talent, Jan Schmid (à gauche) et Dominik Roikder (à droite), signent la convention de prestations en présence de Tobia Ciarulli, le responsable de l’équipe nationale (derrière à gauche), et de l’adjudant sous-officier Sascha Heimann, chef SACT.
Les cuisiniers de troupe sélectionnés pour leur talent, Jan Schmid (à gauche) et Dominik Roikder (à droite), signent la convention de prestations en présence de Tobia Ciarulli, le responsable de l’équipe nationale (derrière à gauche), et de l’adjudant sous-officier Sascha Heimann, chef SACT.

L’Armée suisse promeut une qualité durable : cela vaut tout particulièrement pour l’instruction des jeunes gens lors de l’école de recrues (ER). Après une phase pilote intense, la convention de prestations avec la Société suisse des cuisiniers a pu être signée. Ainsi, un pas supplémentaire a été franchi dans le domaine de la promotion de la relève du secteur gastronomique.

Une instruction variée

Trois soldats au maximum, tous recrutés en tant que cuisiniers de troupe, accomplissent leur ER selon un nouveau programme. Pour cela, ils ont dû préalablement déposer un dossier de candidature et suivre une procédure de sélection menée par les experts du Centre d’instruction de la subsistance de l’Armée suisse et de la Société suisse des cuisiniers. Les meilleurs candidats, au bénéfice d’un certificat de capacité dans le secteur alimentaire, ont ainsi la chance de se perfectionner durant leur ER. Ce nouveau programme est ouvert à tous les jeunes qui remplissent les conditions requises. La promotion technique débute conformément à l’instruction de base générale (IBG) et se déroule au Centre d’instruction de la subsistance à Thoune. Les cuisiniers de troupe sélectionnés doivent suivre diverses séquences d’instruction données par des experts en gastronomie, que ce soit à l’armée ou auprès de partenaires civils. En outre, ces jeunes peuvent être engagés si cela est nécessaire dans le cadre de l’instruction ou pour fournir des prestations au profit de tiers. Ainsi, ils font une expérience pratique de leur métier et se familiarisent avec les processus permettant d’organiser des banquets ou de travailler dans la restauration collective.

Un tremplin pour intégrer l’équipe nationale ou le SACT

Après avoir terminé leur ER en tant que cuisiniers de troupe sélectionnés pour leur talent, les jeunes peuvent être recrutés afin d’intégrer l’équipe nationale junior des 
cuisiniers de la Société suisse des cuisiniers ainsi que pour le Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT). La convention de prestations conclue entre la société en question et l’Armée suisse permet aux cuisiniers de troupe sélectionnés d’accomplir leurs engagements à venir dans les équipes susmentionnées et de les comptabiliser comme jours de service. L’armée encourage ainsi la compétition culinaire en Suisse et entend motiver les jeunes à choisir la fonction de cuisinier de troupe.

Les deux premiers cuisiniers de troupe choisis pour ce projet pilote de l’ER peuvent tirer profit de l’accord conclu. Le soldat Dominik Roider (équipe nationale suisse des cuisiniers) et Jan Schmid (équipe nationale suisse des cuisiniers juniors) ont récemment signé la convention, en présence de représentants de la Société suisse des cuisiniers et du Centre d’instruction de la subsistance. En tant que membres de l’armée, ils travailleront dans ces deux équipes. Les cuisiniers se réjouissent : « C’est un honneur et une fierté ; nous sommes les premiers à profiter de cette collaboration unique ».

Interview avec Dominik Roider et Jan Schmid après la signature