print preview

Centre de compétences pour l’instruction à la conduite au sein de l’armée

Le Centre de compétences pour l’instruction à la conduite au sein de l’armée (Cen comp ICA), situé à Thoune, est responsable de toutes les questions relatives à la circulation et au transport (CT) de l’armée.

Camions de l'auto-école


Les tâches principales du Cen comp ICA sont les suivantes:

  • Participer aux essais et aux introductions de nouvelles générations de véhicules et de remorques.
  • Élaborer les directives d’instruction pour les conducteurs de véhicules ainsi que les programmes, les règlements et les supports de formation qui en découlent.
  • Dispenser l’instruction à la conduite (cat. C, CE, D) de collaborateurs/collaboratrices civil(e)s du Groupement D/DDPS et de la cat 930 de l'école de maintenance 43.
  • Dispenser la formation et le perfectionnement du personnel enseignant engagé à l’instruction à la conduite (experts militaires de la circulation, chefs Circulation et transport des écoles).
  • Organise et effectue des écoles professionnelles pour moniteurs de conduite reconnues de la catégorie C et des perfectionnements pour les moniteurs de conduite de l'armée prévus par la loi.

«Ton rêve… Automobiliste à l’armée»

Ton rêve – ton instruction – ta plus-value

Lien vers le flyer

Projets, apprentissage en ligne et simulateur de conduite (FATRAN):

  • Collaboration dans le cadre de l’acquisition de véhicules pour l’armée.
  • Développement et planification de l’engagement de l’installation d’entraînement à la conduite (FATRAN) pour les conducteurs de camion de l’armée.
  • Elaboration de moyens didactiques électroniques pour l’instruction des conducteurs de véhicule de l’armée. 

Directives de formation:

Le cen comp ICA crée les bases nécessaires à la mise en œuvre des directives inscrites dans les plans de formation destinés aux conducteurs militaires de véhicules à moteur.

Moyens didactiques Circulation et transport: 

  • Collaboration dans le cadre de l’édiction de prescriptions, de directives et de documentations.
  • Elaboration et acquisition de documents d’instruction et de représentation spécialement conçus pour les conducteurs militaires de camion de l’armée.
  • Elaboration et acquisition de documents d’enseignement et de représentation pour les conducteurs de toutes les catégories de véhicule de l’armée.


E-Mail: vt.ausbildungsmittel@vtg.admin.ch

Instruction à la conduite militaire et civile dans les catégories de base 930, 930E, 931E, 920, 910, D, C, CE, A:

  • Instruction à la conduite pour les recrues de l'école de maintenance 43 (E maint 43) dans la catégorie 930/930E.
  • Cours de formation à la circulation et au transport pour les futurs sous-officiers de carrière, intégrant dans le cours la formation de catégorie C.
  • Instruction à la conduite de toutes les catégories de véhicules pour les collaborateurs et les collaboratrices du Département de la Défense, à condition qu'il y ait un besoin lié au service.
  • Instruction à la conduite de toutes les catégories de véhicules à moteur pour le corps de police et les pompiers professionnels.
  • Cours de reconversion pour les conducteurs de la musique militaire sur des véhicules articulés et des autocars.
  • Instruction à la conduite pour la formation complémentaire PISA, code 2703 (introduction Car) selon l’Organisation des services d’instruction (OSI), art 174, dispensée par le Cen comp ICA.

Camions


Formation du personnel enseignant circulation et transport:

  • Ediction des prescriptions d’instruction pour les conducteurs de véhicule de l’armée.
  • Formation et perfectionnement du personnel professionnel travaillant dans l’instruction à la conduite.
  • Formation et perfectionnement des experts militaires de la circulation sur mandat/en accord avec l’OCRNA,
  • Contrôle qualité de l’instruction à la conduite dans les écoles de recrues. 

Formation et perfectionnement des moniteurs de conduite:

Perfectionnement obligatoire des moniteurs de conduite pour les titulaires d’autorisations d’enseigner la conduite des voitures, des camions et des motocycles. 

E-Mail: faa.ausbildung@vtg.admin.ch  

École des moniteurs de conduite de l’armée (EMCA):

Nous formons les professionnels de la circulation routière.

En tant que futur moniteur/future monitrice de conduite de l’armée, vous assurerez les formations théorique et pratique des conducteurs de véhicules à moteur lourds.

La procédure pour devenir moniteur de conduite de l'armée dure 14 mois et se termine par l'attribution du brevet fédéral de moniteur de conduite de camion.

Quiconque satisfait aux conditions posées par l’Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC) et remplit les exigences supplémentaires de l’armée peut, en cas de besoin avéré, suivre la formation à plein temps auprès de l’École de conduite de l’armée. Un enseignement varié et ciblé vous préparera à effectuer les tâches qui incombent à un moniteur/une monitrice de conduite au sein de l’armée.

Vous obtiendrez également la qualification de conducteur OACP et serez formé(e) pour devenir référent/référente en matières dangereuses et expert/experte militaire de la circulation.

Des véhicules, des simulateurs et du matériel didactique à la pointe du progrès seront à votre disposition pour l’ensemble des modules de formation.

Les exigences professionnelles sont décrites sur le site: www.L-drive.ch

Activités hors du service:

Conseil et formation des chefs techniques des sections et soutien au comité central de la fédération suisse des Sociétés de Troupes Motorisées (FSSTM).

Vous pouvez consulter les calendriers sur les sites suivants: 
http://www.vsmmv.ch/

Ready to drive!

Pocketcard_Fahrerausb_f

«…ton chemin vers l’armée»

Lien vers le flyer

Galerie de photos

News CT

Situation et accès

Saisie dans le navigateur:

Kompetenzzentrum Fahrausbildung Armee (Komp Zen FAA, Gebäude 624, Thun) – 46.764166, 7.608986

Approche depuis la sortie d’autoroute: Thoune-Sud:

Suivez les panneaux jaunes «Truppe Betriebe». A l'intersection de la Allmendstrasse, suivez le panneau jaune «Betriebe, AKLA/Militärpolizei» (panneau bleu «TRANSIT»). Suivez le panneau jaune « AKLA/Militärpolizei » et tournez à droite au feu avant le début du pont. Après env. 100 m tournez à gauche et annoncez-vous au contrôle d'accès. Après avoir ouvert la barrière, continuez tout droit sur environ 100 m pour arriver au Cen comp ICA.

Approche depuis la sortie d’autoroute: Thoune-Nord:

En venant de Berne, suivez le panneau bleu « Gunten » et suivez la route. A la fin de la route, il y a un rond-point, tournez à droite et suivez le panneau jaune « Truppe Betriebe » et traversez le pont. A la fin du pont, tournez à gauche aux feux de signalisation et suivez les panneaux jaunes « AKLA » et « Militärpolizei ». Après env. 100 m tournez à gauche et annoncez-vous au contrôle d'accès. Après avoir ouvert la barrière, continuez tout droit sur environ 100 m pour arriver au Cen comp ICA. 

Autres bâtiments Cen comp ICA:

- Bâtiment 515 – 46.760390, 7.610047

- Atelier ICA – 46.762838, 7.609170

Organigramme

Organigramm

Badge Centre de compétences pour l’instruction à la conduite au sein de l’armée

Le commandant

Col EMG Marlis Jacot-Guillarmod 

Cen comp ICA Caserne AKLA
Bâtiment 624
CH-3609 Thoune
Tél.
+41 58 468 43 13