print preview

Groupe vétérinaire et animaux de l’armée 13

 

Créé le 1er janvier 2018 et doté d’un état-major, le groupe vétérinaire et animaux de l’armée 13 (gr vét et animaux A 13) comprend les colonnes de train, la compagnie de conducteurs de chiens et la compagnie vétérinaire.

Il compte quelque 700 militaires (dont xx % de femmes), 300 chevaux environ et une centaine de chiens. 

Colonnes de train 13/1, 13/2 et 13/3

Colonnes de train 13/1, 13/2 et 13/3:
L’Armée suisse dispose de plusieurs colonnes de train avec des chevaux et des mulets. Pour assurer leur capacité d’action et leur autonomie en dehors de la caserne, elles disposent notamment de maréchaux-ferrants dotés de tout l’équipement nécessaire.

Les formations du train incluent aussi des cavaliers de patrouille formés en particulier aux tâches de contrôle et de surveillance en terrain accidenté.


Le train effectue des missions de transport de matériel en terrain difficilement praticable, peu ou pas accessible aux véhicules motorisés, essentiellement sur les pentes escarpées des Alpes et des Préalpes.

En plus de transporter du matériel pour différentes formations militaires, il apporte aussi son soutien, sous forme d’engagements subsidiaires, pour des travaux de débardage et de déblaiement (après des intempéries, un glissement de terrain ou une avalanche).

Rien ne l’arrête : le train est engagé en toute saison, par tous les temps et à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

Les cavaliers, par patrouille de deux ou de quatre, n’ont pas pour tâche en principe d’intervenir directement dans certaines situations. Leur travail consiste plutôt à observer ce qui se passe sur place afin de signaler tout fait suspect. Ils peuvent aussi servir d’escorte ou aller à la recherche de renseignements.

Dûment formés à la lecture de cartes ainsi qu’à l’utilisation des différents moyens d’observation et de communication, ils assurent leurs missions de jour comme de nuit, de même que par faible visibilité. Si nécessaire, ils peuvent aussi accomplir un service continu, 24h sur 24.

Les formations de milice sont prêtes à rejoindre leur colonne pour la deuxième et la troisième semaines du cours de répétition.

En cas d’affectation particulière, le nombre de militaires mobilisés varie entre huit et soixante selon la mission.

 

Compagnie vétérinaire 13/4

Compagnie vétérinaire 13/4:
La compagnie vétérinaire regroupe des soldats, cadres et officiers vétérinaires spécialement formés, notamment, pour lutter de manière professionnelle contre les épizooties et pour assurer un service vétérinaire mobile dans un but curatif.

Les engagements, de nature exclusivement subsidiaire, sont menés sur ordre des structures supérieures du commandement militaire. La compagnie dispose de dix assortiments de matériel de lutte contre les épizooties lui permettant d’enrayer des épidémies sur plusieurs sites en parallèle (jusqu’à dix).

Les spécialistes de la compagnie vétérinaire sont formés pour mettre en place et faire fonctionner une clinique vétérinaire mobile. Le matériel à disposition permet d’installer jusqu’à trois cliniques mobiles pour traiter petits et grands animaux. En effet, en cas d’événement majeur menaçant la population comme l’environnement, il faut aussi penser aux animaux, qui, errants ou blessés, peuvent devenir des agents de zoonose, voire empêcher des interventions de sauvetage.

En cas de convocation pour un problème grave, la compagnie vétérinaire peut intervenir après un ou deux jours d’instruction axée sur l’engagement (IAE).

 

Compagnie de conducteurs de chiens 13/5

Compagnie de conducteurs de chiens 13/5:
Après une formation spéciale, les chiens de protection et de sauvetage fournissent tout un éventail de prestations.

Ainsi, les chiens de protection assument des tâches de protection et de surveillance.

En cas de catastrophe, les chiens de sauvetage aident les forces de sauvetage à localiser les victimes. 

Les conducteurs de chiens de la compagnie 13/5 travaillent avec des chiens de protection et de sauvetage.

Les chiens de protection et leurs conducteurs peuvent être engagés après une semaine d’IAE. Pour certaines missions, le cours de répétition annuel peut, pour autant que la demande soit déposée assez tôt, être axé sur l’engagement.

Lors du cours de répétition annuel, les chiens de sauvetage peuvent être engagés dès la deuxième semaine d’instruction. Ils servent aussi tout au long de l’année pour l’instruction d’autres troupes pendant des semaines dites d’engagement.

Outre les chiens de protection et de sauvetage, il existent également des chiens de recherche. Ils sont utilisés pour détecter des explosifs ou des stupéfiants. Seules les formations professionnelles de l'armée disposent de chiens de recherche.

 

Nouvelles

Dates des cours de répétition 2020
 

Vet Kp 13/4 et Hundefhr Kp 13/5:
CC: 08.06.2020-12.06.2020
CR: 15.06.2020-03.07.2020

Abt 13:
Stab & Col Tr 13/1 & Tr Kol 13/2 & Tr Kol 13/3
CC: 02.11.2020-06.11.2020
CR: 09.11.2020-27.11.2020

Indication du secteur d’engagement (extrait de carte) (pas encore disponible)

Stab_Abt13

Le commandant

Lt colt Simon Zysset

Etat-major Groupe vétérinaire et animaux de l’armée 13 Of spéc Kirsten Hammerich
Officier de presse et d'information PIO
Tél.
+41 79 317 04 83

E-Mail