print preview

Organisation

Le Centre de compétence Service vétérinaire et animaux d'armée de l'armée suisse (Cdmt Cen comp S Vét et A armée) est responsable de la formation et de la mise en œuvre de l'entraînement, des maîtres-chiens et de l'information vétérinaire et est le point de contact central des spécialistes au sein de l'armée suisse.

Stationné au Sand-Schönbühl (canton de Berne), le cen comp S vét et A armée comprend:

  • 2 écoles de recrues ainsi qu'écoles de sous-officiers par année;
  • 1 école d'officier médecin vétérinaire par année;
  • le service canin de l'amée avec divers cours;
  • les formations de milices (3 colones de train, 1 compagnie de conducteur de chien, 1 compagnie vétérinaire);
  • le service curatif vétérinaire. 


La formation des formations est principalement destinée à l'utilisation dans des situations graves et de catastrophes. Heureusement, ils sont rares. Les affectations qui mettent nos spécialistes et nos unités au défi dans l'application de leur métier et qui fournissent une expérience pratique précieuse nous permettent d'être néanmoins prêts à faire face aux situations d'urgence et aux catastrophes.

Situation et accès

Arrivée en voiture:

Prenez l'autoroute jusqu'à la sortie Schönbühl, puis quittez l'autoroute et dirigez-vous vers Moosseedorf. Au carrefour de INTERIO, tournez à gauche, puis immédiatement à droite et suivez la Gewerbestrasse sur un kilomètre. Vous vous trouverez alors au carrefour où le bâtiment Kdo se trouve immédiatement à droite.

Pour arriver aux cantonnement de la troupe (caserne des recrues), tournez à gauche, suivez la route sur 400m et suivez le panneau jaune "Truppenlager". L'entrée à l'école de recrues se fait dans la salle polyvalente située à côté des cantonnements. Les véhicules privés des recrues et des soldats doivent être garés sur le parking de la troupe (signalé) dans les environs. 

Détails pour le système de navigation : Grauholzstrasse 20, 3322 Urtenen-Schönbühl.

 

Arrivée en train:

Pour les recrues et les soldats:
Quittez le train à l'arrêt "Schönbühl SBB". Depuis la gare, tournez à gauche (vers le camp de la Migros), passez le passage souterrain et après 200m vous vous trouverez au camp de la troupe.

Pour les visiteurs de cours:
Descendez du train à l'arrêt "RBS Moosseedorf". De la gare, il faut compter 15 à 20 minutes de marche pour rejoindre le bâtiment de commandement. Il n'y a pas de liaison par bus entre la station "RBS Moosseedorf" et la place d'armes.

Situationsplan KZVDAT

Parkplatzkonzept Wpl Sand