Ecoles de chars 21

En ma qualité de commandant des écoles de chars 21, je vous souhaite une cordiale bienvenue sur notre site Internet et me réjouis de votre intérêt pour l’instruction au sein du commandement des écoles de chars 21.
Mes collaborateurs et moi-même sommes responsables de l’instruction de base générale, de l’instruction de base spécifique à la fonction et de l’instruction en formation de tous les soldats et cadres des troupes blindées. Nous assumons la responsabilité de l’instruction des fonctions suivantes :
- soldats échelons de conduite;
- soldats de chars;
- grenadiers de chars;
- sapeurs de chars;
- soldats de sûreté.
Je me réjouis de notre collaboration et vous souhaite un agréable moment à la lecture de nos pages Internet.
Commandant des écoles de chars 21,
Colonel état-major général Daniel Bänziger

Missions
Nos tâches principales
Dispenser l’instruction de base générale de soldat :
- Spécifique à la fonction (par exemple en vue de devenir soldat de chars):
- 11 semaines (avec répétition des thèmes de l’instruction de base générale (IBG);
- Dispenser l’instruction en formation 1 (IFO 1) dans le cadre de l’instruction de base;
- Dispenser le service pratique aux futurs commandants d’unité et de bataillon et à leurs aides de commandement.
Plan de route


-
Plan d’accès
PDF, 1 Pages, 2 MB
En transports publics
A partir de la gare de Thoune prendre un bus de la ligne « Lerchenfeld » jusqu’à l’arrêt « Dufourkaserne ».
En voiture
Autoroute A1 en direction de Berne, autoroute A6 en direction d’Interlaken, sortie « Thun Süd », suivre ensuite les indicateurs jaunes « Kaserne/Betriebe ».
Journée des parents
ER chars 21-2/2023
La journée des parents est planifiée:
Samedi, 26.08.2023 (Cp 21/3, 21/4, 21/6)
Samedi, 02.09.2023 (Cp 21/1, 21/2, 21/5)
-
Invitation à la journée des parents du 26.08.2023
PDF, 4 Pages, 1011 KB -
Invitation à la journée des parents du 02.09.2023
PDF, 4 Pages, 1 MB
Informations
Informations aux militaires avant le service
-
Lettre d'informations aux militaires avant le service
PDF, 4 Pages, 444 KB -
Informations générales (Préparations pour l'entrée en service)
Annex 1
PDF, 1 Pages, 615 KB -
Les plus importants droits et devoirs dans l'école chars 21
Annex 2
PDF, 1 Pages, 246 KB -
Poste de campagne
Annex 3
PDF, 1 Pages, 140 KB -
Aide-mémoire sur les tiques et prophylaxie
Annex 4
PDF, 1 Pages, 149 KB -
Pas de primes de caisse maladie durant les services prolongés
Annex 5
PDF, 1 Pages, 136 KB -
Ecole de recrue de la Cyberdéfense
Annex 6
PDF, 1 Pages, 136 KB -
Indemnités pour militaires en service
Annex 7
PDF, 2 Pages, 102 KB -
Première paire de botts de combat 90 (set de nettoyage inclus)
Annex 8
PDF, 1 Pages, 176 KB -
Entrée en service (Conservez cette feuille pour le jour d'entrée en service)
Annex 9
PDF, 1 Pages, 461 KB
Media

Le char de dépannage "Büffel" effectue le remorquage d'un char de combat Leopard dans le terrain, programme d'armemement 2001
La mission principale du solddat de char de dépannage est d'assurer la mobilité de nos prpopres troupes, il dépanne et assure l'acheminement des chars défectueux depuis le secteur d'engagement vers les ateliers de réparations.

La mission principale du soldat de char de génie et de déminage est d'assurer la mobilité de nos propres troupes, en ouvrant les voies obstruées par des obstacles naturels ou artificiels. Il aussi pour mission de reduire la mobilité des adversaires en construisant des obstacles, ect...

Fiabilité, compréhension rapide, créativité, capacité de concentration et une bonne imagination sont les traits important pour ce travail.
- Le service de renseignement consiste à établir les bases de la conduite comme les cartes, rapports et croquis.
- Dans le domainedes liaisons, le soldat d'öchelon de conduite assure les liaisons radio et transmet les informations. Il soutient son commandant de façon optimale depuis le véhicule de commandement.
Une partie des soldats d'échelon de conduite sont formés à la conduite de la catégorie de véhicule C1 durant l'école de recrue, cela veut dire qu'ils ont la possibilité de conduire des véhicules jusqu'a un poids total de 7.5t (DURO). Leur permettant de transporter des personnes et du matériel sur les routes.

Patience, touver le bon moment, capacité de réagir rapidement et maîtrise du chars de combat Leopard dans une équipe de 2 personnes, sont les caractéristiques du soldat équipage de chars. L'équipage de chars se compose d'un commandant, d'un pointeur, d'un chargeur et d'un pilote.
L'instruction est dispensée en trois branches:
- Instruction technique sur les chars et en simulateur;
- Instruction de combat en formation;
- Instruction de tir sur place de tir en montagne.
Le char de combat est encore aujourd'hui un des moyens modernes décisifs sur les terrains de combats. C'est pour cela que nous avons besoins des meilleurs pour se coûteux système d'armes.

Les grenadiers de chars sont les "précurseurs" des chars de combat et y sont le soutien absolu et indissociable dans le combat moderne. Combat débarqué, combat rapproché et combat de localité sont pour les durs. Les grenadiers de chars sont équipés des chars de grenadiers les plus modernes, le chars gren 2000 (CV 9030).
Les grenadiers de chars équipages sont composés d'un commandant, d'un pointeur et d'un pilote, ils soutiennent le combat débarqué avec leur canon 30mm. L'instruction se déroule de la même manière que les soldats de chars de combat, en parralèlle avec instuction sur les chars et en simulateur.

Les sapeurs de char dégagent et surmontent les obstacles pour les formations blindées. Ils maîtrisent la technique du minage et le maniement des explosifs tout aussi bien que le travail avec diverses machines de chantier. Les sapeurs de char participent également à l’instruction des équipages de char et des grenadiers de char dans les domaines de la défense antichar et de l’engagement des explosifs.
Les sapeurs de char disposent de 3 types de véhicules pour accomplir leurs missions; ceux-ci comprennent un conducteur et un équipage de 4 militaires au maximum, pour accomplir des tâches diverses.

Les soldats de sûreté assurent et gardent les postes de commandement et les ouvrages et installations militaires.
Ils sont plus concrètement responsables d’assurer et d’accompagner les postes de commandement sédentaires ou mobiles des bataillons et groupes. Les postes de commandement mobiles sont accompagnés au moyen de véhicules blindés.
Les soldats de sûreté accomplissent une instruction de base d’infanterie pour être ensuite préparés aux tâches spéciales dans les différentes armes.
La décision quant à votre incorporation de soldat de sûreté auprès de l’artillerie, du Génie, de l’infanterie ou des troupes logistiques sera prise lors du recrutement. Vous accomplirez votre instruction de base dans l’infanterie, indépendamment de votre incorporation
Certains soldats sanitaires seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes. L’artillerie instruira même certains soldats de sûreté pour conduire des véhicules blindés.