print preview

Ecoles de chars 21

En ma qualité de commandant des écoles de chars 21, je vous souhaite une cordiale bienvenue sur notre site Internet et me réjouis de votre intérêt pour l’instruction au sein du commandement des écoles de chars 21.

Mes collaborateurs et moi-même sommes responsables de l’instruction de base générale, de l’instruction de base spécifique à la fonction et de l’instruction en formation de tous les soldats et cadres des troupes blindées. Nous assumons la responsabilité de l’instruction des fonctions suivantes : 

  • soldats échelons de conduite;
  • soldats de chars;
  • grenadiers de chars;
  • sapeurs de chars;
  • soldats de sûreté.

 

Je me réjouis de notre collaboration et vous souhaite un agréable moment à la lecture de nos pages Internet.

Commandant des écoles de chars 21,
Colonel état-major général Daniel Bänziger


Missions

Nos tâches principales

Dispenser l’instruction de base générale de soldat : 

  • Spécifique à la fonction (par exemple en vue de devenir soldat de chars): 
    - 11 semaines (avec répétition des thèmes de l’instruction de base générale (IBG);

  • Dispenser l’instruction en formation 1 (IFO 1) dans le cadre de l’instruction de base;

  • Dispenser le service pratique aux futurs commandants d’unité et de bataillon et à leurs aides de commandement.


Journée des proches

Selon l'ordonnance du Conseil fédéral sur les mesures de lutte contre le coronavirus du 28 février 2020, les manifestations publiques de plus de 1000 participants sont interdites jusqu'au 31 août 2020 afin de prévenir ou limiter la propagation du coronavirus (COVID-19) en Suisse.

Journée des proches le 22 août 2020, Place d'armes de Thoune (Cp 21/3, Cp 21/4, Cp 21/6). Pour l'instant, la journée prévue des proches n'aura pas lieu pour le départ 2/2020. 

Journée des proches le 29 août 2020, Place d'armes de Thoune (Cp 21/1, Cp 21/2, Cp 21/5). Pour l'instant, la journée prévue des proches n'aura pas lieu pour le départ 2/2020.

Informations

9-2_WEBSITE_Anfahrtsplan_Kdo_Pz_S_21

En transports publics
A partir de la gare de Thoune prendre un bus de la ligne « Lerchenfeld » jusqu’à l’arrêt « Dufourkaserne ».

 

En voiture

Autoroute A1 en direction de Berne, autoroute A6 en direction d’Interlaken, sortie « Thun Süd », suivre ensuite les indicateurs jaunes « Kaserne/Betriebe ».

Congés

Les demandes de congés doivent être remises au commandant de compagnie le premier jour de l’ER, avec confirmations annexées.

Départ en congé / mise en congé
En règle générale le samedi à 06.45 heures.

Entrée en service après le congé
En règle générale le dimanche à 23.00 heures.

Pièces d’identité
Toutes les pièces d’identité militaires doivent être apportées (livret de service/permis de conduire/LPM).

Solde

  • La solde est de 4 francs par jour pour les recrues;
  • La solde est de 5 francs par jour pour les soldats.

Allocations pour perte de gain (APG)
Le montant dépend de plusieurs facteurs, mais il est au minimum de 62 francs par jour pour les recrues. Des informations complémentaires vous seront données au début de l’ER.

Service social
Vous pouvez déjà prendre contact avec le service social avant le service militaire. Service social de l’armée, Rodtmattstrasse 110, 3003 Berne, téléphone 0800 855 844.

Assurance militaire (AM)
Vous êtes couvert par l’assurance militaire en cas de maladie et d’accident pendant toute la durée du service. Vous pouvez bénéficier de réductions de primes si vous accomplissez plus de 60 jours de service. Veuillez-vous renseigner auprès de votre assurance maladie. A la fin de l’ER, le commandement vous remettra une attestation du service accompli. Elle vous permettra de demander le remboursement des primes à votre assurance maladie.

Important
Votre centre de recrutement représente votre point de contact avant l’entrée en service à l’ER ; durant l’ER votre commandant de compagnie sera votre point de contact.

Organisation

Organisation

Le déroulement de l' ER

5-1_Schulablauf_Pz_S_21_1_20


Bergepanzer
Bergepanzer „Büffel“ Abschleppen eines Leopard Panzer im Gelände, Rüstungsprogramm 2001

Le char de dépannage "Büffel" effectue le remorquage d'un char de combat Leopard dans le terrain, programme d'armemement 2001

La mission principale du solddat de char de dépannage est d'assurer la mobilité de nos prpopres troupes, il dépanne et assure l'acheminement des chars défectueux depuis le secteur d'engagement vers les ateliers de réparations.

Kodiak
Genie- und Minenräumpanzer Leopard Kodiak (G/Mirm Pz) beim bauen einer Feldstrasse

La mission principale du soldat de char de génie et de déminage est d'assurer la mobilité de nos propres troupes, en ouvrant les voies obstruées par des obstacles naturels ou artificiels. Il aussi pour mission de reduire la mobilité des adversaires en construisant des obstacles, ect...

Führungsstaffel

Fiabilité, compréhension rapide, créativité, capacité de concentration et une bonne imagination sont les traits important pour ce travail.

  • Le service de renseignement consiste à établir les bases de la conduite comme les cartes,  rapports et croquis.
  • Dans le domainedes liaisons, le soldat d'öchelon de conduite assure les liaisons radio et transmet les informations. Il soutient son commandant de façon optimale depuis le véhicule de commandement.

Une partie des soldats d'échelon de conduite sont formés à la conduite de la catégorie de véhicule C1 durant l'école de recrue, cela veut dire qu'ils ont la possibilité de conduire des véhicules jusqu'a un poids total de 7.5t (DURO). Leur permettant de transporter des personnes et du matériel sur les routes.

Pz Leopard 2 WE 4

Patience, touver le bon moment, capacité de réagir rapidement et maîtrise du chars de combat Leopard dans une équipe de 2 personnes, sont les caractéristiques du soldat équipage de chars. L'équipage de chars se compose d'un commandant, d'un pointeur, d'un chargeur et d'un pilote.

L'instruction est dispensée en trois branches:

  • Instruction technique sur les chars et en simulateur;
  • Instruction de combat en formation;
  • Instruction de tir sur place de tir en montagne.

Le char de combat est encore aujourd'hui un des moyens modernes décisifs sur les terrains de combats. C'est pour cela que nous avons besoins des meilleurs pour se coûteux système d'armes.

Spz 2000 3

Les grenadiers de chars sont les "précurseurs" des chars de combat et y sont le soutien absolu et indissociable dans le combat moderne. Combat débarqué, combat rapproché et combat de localité sont pour les durs. Les grenadiers de chars sont équipés des chars de grenadiers les plus modernes, le chars gren 2000 (CV 9030).

Les grenadiers de chars équipages sont composés d'un commandant, d'un pointeur et d'un pilote, ils soutiennent le combat débarqué avec leur canon 30mm. L'instruction se déroule de la même manière que les soldats de chars de combat, en parralèlle avec instuction sur les chars et en simulateur.

Pz Sap M113 2

Les sapeurs de char dégagent et surmontent les obstacles pour les formations blindées. Ils maîtrisent la technique du minage et le maniement des explosifs tout aussi bien que le travail avec diverses machines de chantier. Les sapeurs de char participent également à l’instruction des équipages de char et des grenadiers de char dans les domaines de la défense antichar et de l’engagement des explosifs. 

 

Les sapeurs de char disposent de 3 types de véhicules pour accomplir leurs missions; ceux-ci comprennent un conducteur et un équipage de 4 militaires au maximum, pour accomplir des tâches diverses.

Infanterie
AdA mit Lasersimulation (LASSIM) Ausrüstung beim Kampf im überbauten Gebiet (KIUG)

Les soldats de sûreté assurent et gardent les postes de commandement et les ouvrages et installations militaires.

Ils sont plus concrètement responsables d’assurer et d’accompagner les postes de commandement sédentaires ou mobiles des bataillons et groupes. Les postes de commandement mobiles sont accompagnés au moyen de véhicules blindés.

Les soldats de sûreté accomplissent une instruction de base d’infanterie pour être ensuite préparés aux tâches spéciales dans les différentes armes.

La décision quant à votre incorporation de soldat de sûreté auprès de l’artillerie, du Génie, de l’infanterie ou des troupes logistiques sera prise lors du recrutement. Vous accomplirez votre instruction de base dans l’infanterie, indépendamment de votre incorporation

Certains soldats sanitaires seront en outre formés en qualité de chauffeurs de la catégorie C1 pendant l’école de recrues, ils seront ainsi en mesure de conduire des véhicules militaires jusqu’à un poids total de 7.5t pour effectuer des transports de matériel et de personnes. L’artillerie instruira même certains soldats de sûreté pour conduire des véhicules blindés. 


Le Commandant

KdtPzS21_BAD_20200701

Colonel EMG
Daniel Bänziger  

Commandement Ecoles de chars 21
Caserne
CH-3609 Thoune
Tél.
+41 58 468 32 79
Fax
+41 58 468 43 10

E-Mail

Commandement

Ecoles de chars 21
Caserne
CH-3609 Thoune

Carte

Voir la carte