Commandement essais/IFO 2
Le cdmt des essais/IFO 2 est stationné sur la place d’armes de THOUNE et porte la responsabilité des projets dans le domaine de l'acquisition de l'armement pour les troupes blindées et l’artillerie. Au besoin, il apporte un appui à l'instruction dans les unités de milice pendant les services d'instruction en formations (SIF).
Mission
Selon les directives du commandant de la formation d’application des blindés et de l’artillerie, les tâches de notre commandement se répartissent sur quatre piliers :
Collaboration à l'initialisation des projets, élaboration de concepts, réalisation d'essais à la troupe et introduction de matériel.
Rédaction de règlements techniques, élaboration de règlements et d'aides de travail au niveau de la technique de combat, développement et adaptation de procédures d'engagement ainsi que la rédaction de règlements jusqu'au niveau du corps de troupe.
Conception et réalisation de cours de formation de base et de perfectionnement pour les militaires de carrière de la FOAP bl/art.
Vous trouverez sur notre site des informations actuelles sur les domaines mentionnés. Je vous souhaite un bon divertissement et me réjouis de vos réactions.
Vive la cavalerie - Vive Sainte Barbe
Planification générale de l'introduction
-
Planification de l'introduction
25.08.2022 | PDF, 2 Pages, 355 KB
Aide au commandement , système de conduite, explorateur
Aide au commandement
Système de conduite
Explorateur
Qu’est-ce que SYSET ?
SYSET (Système d'exploration tactique) repense l’engagement des senseurs sur le terrain. En effet, depuis les réformes successives Armée 95 puis DEVA, le nombre de commandant de tir a drastiquement diminué, passant d’environ 600 au début des années nonante à 64 en 2004. Le but de SYSET est de remédier à ce problème en augmentant à 465 senseurs engageables sur le terrain. Chaque senseur a la capacité de conduire le feu de l'artillerie afin d’appuyer les corps de troupe.
Pour se faire, SYSET repense les organigrammes des formations d’exploration et des commandants de tir de l’artillerie. De plus, SYSET introduit un nouveau véhicule: l’EAGLE V 6x6 SYSET (voir ci-dessous), équipé de nouveaux capteurs de haute technologie – WESCAM (voir ci-dessous) - et d’un système d’armement KONGSBERG (voir ci –dessous). Finalement, la transmission des données se fait via la plateforme INTAFF 15 (nouvelle génération) et le nouveau système de transmission de l’Armée suisse EmK. Les différents véhicules des nouvelles sections d’exploration sont également tous dotés d’un système SYSET portable (voir ci-dessous), comprenant une plateforme INTAFF 15, et un AIT LR 19.
SYSET à l’engagement
SYSET permet d’envoyer rapidement les informations collectées par les senseurs vers tous les échelons avec une qualité irréprochable grâce à des images en haute résolution, respectivement des informations via son système de conduite intégré. De ce fait, les procédés sont raccourcis et les informations peuvent-être transférées directement à tous les échelons en un simple clic de souris.

EAGLE V 6x6 TASYS

Données techniques :
- Fabricant : GDLS-MOWAG
- Type : moteur 4 temps, 6 cylindres turbo-diesel, 285 Ps
- 4 passagers
- Poids : 13.5 t
- Longueur : 7.03 m
- Largeur : 2.08 m
- Hauteur de la cabine : 3.01 m
- Hauteur du vhc avec RWS KONGSBERG : 3.36 m
- Hauteur totale avec mât WESCAM déployé : 8 m
WESCAM

Données techniques
- Fabricant : WESCAM
- Possibilité d’identification des buts à 6 km
- Système de vidéo HD/SDI x3
- Stabilisateur
- 1 caméra couleur de jour HD avec objectif fixe 300 mm
- 1 caméra SWIR (Short Wavelength Infrared)
- 1 caméra MWIR (Midwave Infrared) HD
- 2 lasers combinés : laser d’illumination (distance d’engagement 13 km) et laser LRF/LI pour les mesures de distances

KONGSBERG

Données techniques
- Fabricant : KONGSBERG
- Calibre ;12,7 mm
- Type : RWS
- Poids : 260 kg
- Cadence de tir : 450 – 650 coups / minutes
- Distance d’observation : 2500 m
- Distance d’engagement : 1000 m
SYSET portable
Tous les véhicules SYSET (Eagle V 6x6, Eagle III expl méc, Eagle III cdt tir et MB 300 seront équipés d’un module SYSET portable, comprenant le matériel suivant :
- AIT LR 19
- Ordinateur portable INTAFF 15
ORGANIGRAMMES SYSET

Afin de permettre la réforme, les structures SYSET sont organisées en 3 types de sections réparties sur différents corps de troupes:



Impressions SYSET
Drones
Le projet Mini-UAV, qui sert en premier lieu à l'acquisition de renseignements par l'échelon de commandement inférieur, a été lancé en 2015 ;
Il doit permettre aux formations de combat, d'exploration et d'appui de l'Armée suisse de disposer d'un système de reconnaissance aérienne portable ;
Les systèmes doivent permettre de manière autonome (remote controlled) et adaptée à l'échelon inférieur de conduite (surtout à l'échelon technique de combat), rapidement et simplement, de jour comme de nuit et dans des conditions météorologiques difficiles, la reconnaissance aérienne EO/IR ;
Le volume d'acquisition ne représente pas le besoin d'un équipement complet, mais constitue une solution de pool qui sert au développement du savoir-faire au profit de l'armée suisse. Le nombre de systèmes à acquérir dépend d'une part des moyens disponibles et d'autre part du prix de chaque système.
Chars
Artillerie
- Le système du mortier 16 doit combler la lacune de capacité qui s'est produite lors de la mise hors service du char lance-mine en 2009 ;
- Au total, 32 systèmes seront acquis ;
- Les 4 groupes d’artillerie reçoivent chacun une batterie de mortiers composée de 2 sections de mortiers de 4 vhc ;
- En cas de besoin, la batterie de mortiers peut être directement subordonnée à un bataillon de combat pour l'engagement.
- L'équipage du Piranha IV se compose de 4 personnes (1x conducteur, 1x commandant de véhicule et 2 canonniers).
- Calendrier mortier 16
- 2018 : Essais techniques du véhicule et du lanceur (tirs en surpression, tirs en usine et tirs techniques) ;
- 2019 : essais à la troupe mai-sept ;
- 2021 : essais de vérification à la troupe ;
- 2022 : production de véhicules de série 0 ;
- A partir de 2023 : Début de la production en série et livraison à la troupe.

Bases de connaissances
Rapports sur les projets

Caserne
CH-3609 Thoune
- Tél.
- +41 58 483 40 05
Commandement
essais/IFO 2
Caserne
CH-3609 Thoune