print preview

Place d'armes de Bière / Centre d'Instruction de l'Artillerie

Mission

Les missions du Commandement du Centre d’Instruction de l’Artillerie et de la Place d’Armes de Bière (Cdt CIA/Place d’Armes de Bière) découlent de la formation d’application des blindés et de l’artillerie (FOAP bl/art). Elles peuvent être classées en trois catégories principales : 

  • Place d’Armes et utilisation
  • Instruction 
  • Support


Notre organisation

La mission « Place d’armes et utilisation » couvre la responsabilité vis-à-vis de la population qui vit et travaille sur les Places d’Armes de Bière (module 11.11) et du Simplon (module 12.04). Le Commandement Place d'Armes de Bière/CIA représente le trait d’union entre la population et les militaires et fonctionne comme partenaire de contact pour les renseignements et les questions d’utilisation. Le Commandant entretient spécifiquement un contact étroit avec les communes environnantes.

Le cdmt Place d'Armes de Bière/CIA est responsable de la gestion des relations entre utilisateurs civils et militaires des infrastructures des places d’armes et assure leur protection. Par infrastructure, on entend les logements, les salles de théories, les simulateurs ainsi que les différentes places de tirs et d’instruction. Nos « clients » militaires sont l’Ecole de cadres des blindés et artillerie 22, les école d’artillerie 31, l’Ecole de recrue d’infanterie 2 et les différents groupes d’artillerie qui effectuent leur cours de répétition dans les régions du Simplon et de Bière. La protection de l’infrastructure est assurée notamment par la Compagnie support du cdmt Place d’Armes de Bière/CIA.

Un service spécialisé pour les armes à trajectoires courbes, dénommé « Service spécialisé tirs indirects » y est aussi rattaché du fait que les deux places de Bière et du Simplon font parties des places d’artillerie de Suisse et du fait que le cdmt Place d’Armes de Bière/CIA représente le centre de compétence de l’artillerie. Ce service élabore les prescriptions de sécurité pour toutes les places de tirs indirects de Suisse, les garde à jour et les tient à disposition sous forme de dossiers de places de tir.

L’instruction peut être répartie en quatre domaines : instruction à la pièce obusier blindé, instruction au système de conduite INTAFF, instruction aux systèmes FARGO et Météo ainsi qu’instruction des chauffeurs. De surcroît, une école de tir pour militaires de carrière s’y tient une fois par an.

Pour l’instruction au tir artillerie, la Place d’Armes de Bière dispose d’un simulateur de tir (SAPH KAWEST) et d’une instruction à l’appui de moyens audiovisuels (vhc VUA). Le simulateur permet l’instruction de base individuelle mais aussi de la section ou de la batterie complète. L’instruction au tir avec le système réel se fait avec le vhc VUA. Les instructeurs ont ainsi la possibilité d’entraîner simultanément plusieurs équipages et peuvent surveiller la sécurité dans le compartiment.

Le système intégré de direction et de conduite du feu de l’artillerie (INTAFF) peut être envisagé comme l’Internet mobile de l’artillerie. Ce système facilite la planification de l’engagement ainsi que la conduite de l’engagement de l’artillerie et diffuse en temps réel les données représentées. Dans ce but, le cdmt Place d'Armes de Bière/CIA forme les membres de l’armée au moyen d’ordinateurs portables en salle de théorie, mais aussi dans le terrain sur des véhicules réels. De plus, un réseau en fibre optique est érigé sur la Place d’Armes de Bière, ce qui permet des possibilités de raccordement à différents réseaux de communications.

Par FARGO, on désigne le système de calcul du feu de l’artillerie avec son calculateur FARGO qui sert à calculer les trajectoires des projectiles. Afin de déterminer l’influence des conditions atmosphériques sur la trajectoire des projectiles, l’artillerie travaille avec un équipement météorologique. L’instruction aux deux systèmes, FARGO et Météo, est donnée par le cdmt Place d'Armes de Bière/CIA en salle de théorie sur un simulateur et dans le terrain.

Le cdmt Place d'Armes de Bière/CIA dispose en outre de sa propre école de conduite dans laquelle tous les chauffeurs de véhicules à pneus et à chenilles sont formés. L’instruction se fait à l’appui d’un simulateur de conduite pour chars (FASPA), avant d’être approfondie en pratique sur le réseau de l’école de conduite de la région avec les véhicules à chenilles lourds. L’instruction théorique pour l’examen de conduite est donnée entre autres moyens par la formation assistée par ordinateur (RIGA) et peut aussi être adaptée au rythme d’apprentissage de chaque élève-chauffeur.

Pour préparer les militaires de carrière qui viennent de terminer les formations à leurs futures tâches, une école de tir a lieu une fois par an. C’est à cette occasion que les connaissances dans le domaine du tir de l‘artillerie sont données par le Cdt Place d'Armes de Bière/CIA en personne aux jeunes cadres professionnels.

La notion de support englobe toutes les tâches que le Commandant du Place d'Armes de Bière/CIA effectue en faveur des utilisateurs de la place d’armes. Elles sont les suivantes : l’exploitation indépendante de la cuisine place d'armes, d’un magasin central de textile, ainsi que d’une centrale transport. De plus, le cdmt Place d'Armes de Bière/CIA effectue le service de planton et d‘information et coordonne avec la Base Logistique de l’Armée (BLA) le service de poste et le service sanitaire.

la cuisine de la place d'armes de Bière se charge des repas de tous les utilisateurs militaires de la place d’armes et de la région.

Le magasin central textile fournit aux militaires leur uniforme et l’équipement supplémentaire du Commandement Place d'Armes de Bière/CIA. De plus, il organise le remplacement, la réparation du matériel défectueux et le lavage de pièces d’habillement.

Le cdmt Place d'Armes de Bière/CIA exploite également une centrale transport. La centrale de transport assure la mobilité nécessaire lorsque les transports ne peuvent être assumés par la troupe elle-même, lorsque la capacité manque.

Le service de planton et d’information est effectué par la compagnie support du commandement de la place d’armes et est responsable de la sécurité et de la joignabilité permanente de la troupe. Dans certaines situations, la compagnie support est renforcée par du personnel des écoles ou des cours de répétitions présent sur la place d'armes de Bière ou dans la région.


Organisation

Situation et Itinéraire

Avec la voiture

A1 depuis Lausanne

Prendre la sortie Morges Ouest/Bière, direction Bière.
Au giratoire avant Bière:

  • Véhicules civils, suivre les panneaux indicateurs blancs "casernes";
  • Véhicules militaires, suivre les panneaux indicateurs jaunes "casernes".

 

A1 depuis Genève

Prendre la sortie Morges, direction Bière
Au giratoire avant Bière:

  • Véhicules civils, suivre les panneaux indicateurs blancs "casernes";
  • Véhicules militaires, suivre les panneaux indicateurs jaunes "casernes".

 

Avec les transports publics

  • CFF jusqu'à Morges, après transport par le BAM.

 

Parking pour des véhicules privés

  • Les véhicules privés doivent être garés en tout cas sur le parking prescrit (P100).

Infos

Utilisation des cerfs-volants et de tous les engins tractés par le vent sur la place d’Armes de Bière

Mesdames, Messieurs,

Sur la place d’Armes de Bière, nous avons constaté que vous pratiquez votre loisir avec plaisir. Cependant, la priorité d’utilisation va en premier lieu à la troupe, qui utilise cette prairie pour son instruction.

Nous nous permettons de vous signaler que la pratique de votre sport favori est interdite durant la semaine, voire les fins de semaine en cas d’occupation du terrain par la troupe. Par contre, après réflexion, nous avons décidé de tolérer la pratique de votre sport sur une parcelle (voir plan ci-contre), selon les règles d’usage suivantes: 

  • Période d’utilisation possible en semaine : samedi et dimanche (sauf instruction contraire); 
  • Période d’utilisation possible dans l’année : de début juillet à fin mars;
  • Par contre, il est interdit de pratiquer votre sport entre le 1er avril et le 30 juin afin de permettre à la végétation prairial de pousser sans être couchée et pour respecter la période de reproduction de la faune (oiseaux, insectes, entre autres).

Nous nous permettons, par cette circulaire, de vous informer que la place d’Armes de Bière comporte des richesses naturelles dignes d’intérêt. Notre devoir est donc de respecter au maximum cette diversité.

Nous vous remercions de respecter nos exigences.

Tout en restant à votre disposition, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos plus cordiales salutations.

Downloads

badge_wpl_biere

Le commandant

Kdt Wpl Bière_CIA

Colonel EMG
Richard Weber

Commandement Place d'Armes de Bière/Centre d'Instruction de l'Artillerie
Caserne
CH-1145 Bière
Tél.
+41 58 482 32 01
Fax
+41 58 482 35 12

E-Mail

Commandement

Place d'Armes de Bière/Centre d'Instruction de l'Artillerie
Caserne
CH-1145 Bière

Voir la carte