print preview

Ecoles ondi cdmt 62

Ecoles ondi cdmt 62


Les écoles d’ondes dirigées 62 assurent l’instruction des soldats et des cadres engagés au sein du « Swisscom militaire » de l’Armée suisse, c’est-à-dire la brigade d’aide au commandement 41 de même que pour les formations d'aide au commandement des Forces terrestres et des Forces aériennes.

Grâce à notre école, le gouvernement suisse et l’armée disposent de soldats qui sont en mesure d’établir et d’entretenir des liaisons sûres et redondantes.

Informations

Evénement
Evénement  
Sa 28.11.2020 Cérémonie de promotion  de l’E ESO ondi 62-1
Evénement


Impressions / photo


Conduite de Ecoles

Conduite de Ecoles


Sortie

Sortie

Pour les recrues, l’appel du soir est fixé en règle générale à 22 heures. Le commandant peut accorder une sortie prolongée jusqu’à 24 heures une fois par semaine. En principe, deux soirs de sortie par semaine entière de travail sont octroyés, mais au minimum un soir de sortie. Le commandant peut prévoir une fois par semaine un souper facultatif.

Congés

Congés

Les congés de fin de semaine commencent en général le samedi vers 8 heures et se terminent le dimanche soir à 23 heures 45. La mise en congé peut être retardée ou un service ordonné durant le week-end dans des cas particuliers de service ou lors de manifestations (service de garde, journée portes ouvertes, etc.).

Celui qui tombe malade ou est victime d’un accident en congé
doit entrer au service à 22 heures à l’infirmerie de la caserne de Kloten. Celui qui ne peut pas voyager doit faire attester cette impossibilité par un médecin et l’annoncer par téléphone au Garde +41 58 467 93 50. Le certificat médical doit parvenir au bureau de compagnie et se trouver entre les mains du sgtm à l’attention du méd gr dans les deux jours au plus. Lors d’urgences survenant pendant le congé, les factures établies par un médecin civil ou une pharmacie ne doivent pas être payées directement, mais être remises sans délai au sgtm à l’attention du méd E.

Recherche d’emploi

En collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie, le DDPS a mis en place des bourses de l’emploi électroniques pour les militaires sans emploi. Des spécialistes militaires apportent de l’aide pour monter les dossiers de candidature. Les écoles collaborent étroitement avec les Offices régionaux de placement.

Blanchisserie

Blanchisserie

Le Service social de l’armée peut remettre gratuitement du linge de corps aux militaires qui en ont besoin. Le Cevi Militär Service, Forchstrasse 58, 8032 Zurich se charge de ces livraisons. Il faut obtenir la recommandation d’un assistant social de l’armée pour cela. S’il n’est pas en mesure de laver son linge personnel pendant le service, le militaire peut recourir gratuitement aux services de la lessive du soldat. Une recommandation du commandant ou d’un assistant social de l’armée doit accompagner le premier envoi de linge à laver.

Voici l’adresse : Lessive du soldat, 3110 Münsingen.

Post

Pigeon voyageur

Modèle d’adresse postale
Pi ondi Muster Heinz
Cp ondi, 3e section
ER ondi 62-1
Caserne
8302 Kloten

Le service postal pour la troupe est assuré. Les envois personnels ou officiels des militaires en service sont francs de port à la réception et à l’expédition. Cette franchise de port est limitée aux lettres et cartes postales non recommandées ainsi qu’aux colis jusqu’à 5 kg en Suisse. Les envois officiels non recommandés de moins de 5 kg (demandes de congé, annonces destinées aux chefs de section, déplacements de service) de militaires ne se trouvant pas en service sont francs de port en Suisse.

Déroulement des écoles et des cours

Déroulement de l’ER

Déroulement de l’ER

Vous accomplirez les 14 premières semaines de votre école de recrues de 18 semaines à la caserne de Kloten ou sur le site extérieur de Rafz. Il s’agira pour vous d’acquérir les connaissances militaires de base dans le cadre d’un premier bloc d’instruction, par exemple comment utiliser votre arme personnelle afin de pouvoir vous protéger ainsi que vos camarades. L’instruction technique sera dispensée dès la troisième semaine d’ER.
L’instruction de base du soldat sera suivie de l’instruction à l’échelon du groupe puis de la section jusqu’à la treizième semaine d’ER.
Durant la dernière partie de votre ER (semaines 14 à 18), vous accomplirez l’instruction en formation, qui se déroulera en Suisse orientale.
Le dernier tiers de l’ER sera également l’occasion de sélectionner les soldats qui accompliront une formation militaire de cadre. Si vous êtes sélectionné pour devenir chef de groupe, votre école de sous-officiers commencera normalement directement après votre ER.

Généralités concernant l’ESO

Généralités concernant l’ESO

Quelque 90 à 120 futurs cadres des trp trm/aide cdmt sont formés au sein de l’ESO ondi 62. L’école dure quatre semaines et met principalement l’accent sur la conduite et les méthodes d’instruction afin de préparer les futurs cadres à la fonction qu’ils exerceront. Pour atteindre cet objectif, trois à quatre classes sont constituées et instruites par un chef de classe (sous-officier de carrière / adj EM) et un instructeur spécialisé (sous-officier de carrière / adj sof).

SFT pour sof syst

Les futurs sof syst reçoivent ici une instruction technique (mettant l’accent sur la planification et la connaissance des appareils) pour pouvoir assumer leur fonction dans les engagements IFO 2 (SP trp) en faveur de leur cdt bat.
Points forts de l’instruction : connaissance des systèmes (RITM, ondi, radio HF/VHF) et planification réseau (ondi, HF/VHF Fk).

Dates des écoles

École de recrues (ER)

ER ondi Début Fin
ER ondi 62-2 29.06.2020 30.10.2020
ER ondi 62-1 18.01.2021 21.05.2021

École de sous-officiers (ESO)

ESO ondi Début Fin
ESO ondi 62-1 02.11.2020 28.11.2020
ESO ondi 62-2 25.05.2021 19.06.2021
ESO ondi 62-1 08.11.2021 04.12.2021

Caserne de Kloten

Kaserne Kloten

Accessibilité

Transports publics
Bus lignes 732, 734 depuis l’aéroport de Zurich
Temps du trajet : environ 10 minutes
Véhicule privé
Bretelle d’autoroute de l’aéroport A51, sortie Kloten-Nord
Parking de la troupe P1 et P2 (pour les mil qui ont une carte de parking)

Organisation / services Complément Téléphone
Cdmt Place d’armes Kloten-Bülach   +41 58 467 94 01
Cdmt E ondi 62   +41 58 467 96 45
Garde Service de liaison, de rensei-gnement et de contrôle +41 58 467 93 50

Poste de campagne

(LG 3)

  +41 58 467 93 40
Heures d’ouverture Lu-ve 11h30-13h00  
  Lu-ve 17h00-17h45  
Service domestique   +41 58 467 94 60
Support /gestion des clefs +41 58 467 73 48
  Lu-ve 7h30-9h00  
Infirmerie   +41 58 467 95 00
Police militaire En cas d’accident 0800 55 23 33
Heures d’ouverture Lu-ve 07h30-17h00 +41 58 467 76 00

Formation spécifique à la fonction

Pionnier ondes dirigées

Pionnier ondes dirigées

Les pionniers d’ondes dirigées mettent en place les systèmes d’ondes dirigées de l’armée et le réseau intégré de télécommunications militaires (RITM). A cet effet, ils disposent de stations d’ondes dirigées modernes, d’équipements à voies multiples et de commutateurs électroniques. Ils sont responsables du bon fonctionnement des installations de transmission, dont ils doivent aussi assurer la sécurité. Ils sont le plus souvent engagés à l’écart des zones d’habitation. Formation exigée : électronicien, électricien, télématicien.

Assistant-aiguilleu r/ planificateur aide cdmt

Assistant-aiguilleu r/ planificateur aide cdmt

Les assistants-aiguilleurs et les planificateurs aide cdmt sont sélectionnés parmi les pionniers d’ondes dirigées au début de l’école de recrues pour recevoir un complément de formation leur permettant d’accomplir leurs tâches spécialisées.
Les assistants-aiguilleurs ont pour mission de mettre en place, de configurer et de surveiller les commutateurs du RITM, en détectant et en localisant toute erreur éventuelle. Quant aux planificateurs aide cdmt, ils sont chargés de planifier des réseaux radio et d’ondes dirigées, d’assurer leur surveillance pendant les engagements et, si nécessaire, d’établir des planifications subséquentes.

Chauffeur-pionnier

Chauffeur-pionnier

En tant que chauffeur-pionnier, vous aurez chaque jour une nouvelle tâche à accomplir : qu’il s’agisse d’assurer le transfert de la troupe, d’effectuer des transports de matériel ou de conduire un véhicule spécial pour la construction de lignes, vos activités seront en effet des plus variées ! Pendant votre ER, vous suivrez une formation sur des véhicules des catégories BE ou C1E. Pour pouvoir être retenu comme chauffeur-pionnier, vous devez avoir le permis de conduire civil de la catégorie B et être prêt à assumer la responsabilité du personnel et du matériel, que vous serez amené à transporter. Les personnes ayant des problèmes liés aux stupéfiants ne peuvent pas suivre la formation menant à cette fonction.

Cuisinier de troupe

Cuisinier de troupe
S62_TrpKoch

Agrandissement dans une nouvelle fenêtre.
Pas de troupe sans son cuisinier ! De la qualité de la subsistance dépend aussi le moral de la troupe. Bien manger, à l’heure, quand on a rencontré des difficultés, permet souvent de retrouver la motivation. Les cuisiniers de troupe travaillent seuls ou en équipe en fonction du nombre d’hommes dont ils assurent la subsistance.

Ordonnances de bureau

Ordonnances de bureau

Les ordonnances de bureau apprennent le métier de soldat au cours de l’instruction militaire de base. Ils ont pour mission d’effectuer tous les travaux administratifs pour les unités et les corps de troupe pendant le service.

Comptables de troupe
Les comptables de troupe tiennent la comptabilité de la troupe à l’échelon de la compagnie, sous leur propre responsabilité. Ils peuvent aussi être employés comme ordonnances de bureau et assister les fourriers dans leur travail.

Cuisiniers de détachement

Cuisiniers de détachement

Les cuisiniers de détachement sont des spécialistes des ondes dirigées qui, dans l’exercice de leur deuxième fonction, préparent les repas en campagne pour leur groupe. Celui-ci peut compter de six à trente soldats, souvent disséminés sur le terrain. Dans le civil, les cuisiniers de détachement sont parfois des cuisiniers amateurs, mais en aucun cas des professionnels. Heureusement, le temps des réchauds de secours sur lesquels il fallait improviser un repas chaud est terminé. Aujourd’hui, ils disposent de deux plaques, d’un assortiment de poêles et de tous les ustensiles nécessaires, y compris pour la vaisselle. Avec les denrées fournies par leur fourrier d’unité, ils peuvent assurer une autonomie de subsistance de deux jours.

Bages ecoles ondi cdmt 62

Ecoles ondi cdmt 62 Kaserne
CH-8302 Kloten
Tél.
+41 58 467 96 45

E-Mail


Cdmt Place d’armes de Kloten-Bülach

Caserne
CH-8302 Kloten
Tel. +41 58 467 94 01
E-Mail
Place d’armes de Kloten-Bülach