print preview

École d'informatique 61

École d'informatique 61

 

Les Écoles d'Informatique 61 instruisent des cadres et des soldats pour les formations d'état-major des grandes unités (des brigades et des divisions territoriales). La formation se fait dans les principaux domaines de la transmission (radio), du SCI FT (informatique) et de l'échelon de commandement des grandes unités.

Les sous-officiers de ces domaines seront formés dans leurs propres écoles.

Les militaires qui nous seront affectées pour la formation vont être recrutés par les centres de recrutement en tant que "pionnier d'aide au commandement" (pi aide cdmt). Dans le cadre de la formation, des fonctions spéciales leur sont attribuées.

 

 

Informations

Ik-S61_Rekrutenschule

Cours préparatoire de cadres (CC)

Description

Date Lieu
Cours préparatoire de cadres ER infm 61 20-1 06.01.2020 – 10.01.2020 Frauenfeld
ours préparatoire de cadres ER infm 61 20-2 22.06.2020 – 26.06.2020 Frauenfeld

École de recrues (ER)

Description Date Lieu
ER infm 61 20-1 13.01.2020 – 15.05.2020 Frauenfeld
La journée des proches est annulée ---  
ER infm 61 20-2 29.06.2020 – 30.10.2020 Frauenfeld
Journée des parents ER infm 61 20-2 05.09.2020 Frauenfeld

École de sous-officiers (ESO)

Description Date Lieu
SFT 1 sof syst 13.01.2020 – 07.02.2020 Kloten (Lead: E ondi 62)
SFT 1 sof syst 29.06.2020 – 24-07.2020 Frauenfeld (Lead: E infm 61)

Journées d'information

La journée d’information vous propose un programme varié. Des animateurs vous accompagnent tout au long de la journée pour vous aider à appréhender le recrutement dans le cadre de modules théoriques et pratiques. Ils vous font découvrir les opportunités dont vous disposez en tant que conscrit incorporé dans l’armée ou dans la protection civile.

Informations complémentaires : Journée d'information

 

Recrutement

Vous êtes-vous bien préparé pour le recrutement ? Vos capacités et vos talents vont à présent être évalués à l’aide de différents examens et tests dans le but de trouver l’attribution et la fonction qui vous conviennent. Vos intérêts jouent ici un rôle déterminant.

Informations complémentaires : Recrutement

 

Déplacement de service

Les demandes de déplacement de service doivent être déposées suffisamment tôt, sous forme écrite, accompagnées de toutes les pièces justificatives nécessaires. Les réponses sont également adressées par écrit. Les déplacements de service ne sont autorisés que s’il existe des motifs impérieux et si les besoins du service le permettent. Les services déplacés (ER, ESO, EO, cours ou CR) doivent être rattrapés.

Les recrues, les soldats, les sous-officiers, les sous-officiers supérieurs et les officiers subalternes adressent leur demande de déplacement de service aux autorités militaires de leur canton de domicile.

Informations complémentaires : Déplacement de service

 

 

École de recrues

Les préparations pour l’école de recrues – les recommandations du commandant de l’E infm 61

Vous avez reçu l’ordre de marche pour l’école de recrues. Je vous recommande de vous préparer convenablement à cette nouvelle situation. On vous en demandera beaucoup autant physiquement que mentalement ; commencez par conséquent assez tôt à vous entraîner adéquatement. Il est également recommandé d’opérer quelques préparations matérielles en vue de l’ER. Nous avons rassemblé pour vous ces conseils, que vous pouvez trouver ci-dessous.

 

Informations complémentaires : Document PDF

 

Entrer en service

Quelques semaines avant votre ER, vous recevrez une lettre d'information du commandant de l'école. Sur votre ordre de marche, l'heure et le lieu d'entrée en service sont définis.

 

Marche du service / ordre du jour général

Le déroulement d’une journée est toujours structuré dans le domaine militaire. Pour beaucoup de recrues ce déroulement est le plus grand changement par rapport à la vie privée.

Voici, sous forme de tableau, comment sont organisées les journées à l’E infm 61 :

 

 

Action Heure
Diane 0545
Petit déjeuner 0600 – 0630
Appel d’entrée 0700
Travail jusqu'à 1130
Souper 1745 – 1845
Travail du soir 1900 – 2130
SP/SI 2145 – 2215
Appel du soir 2230
Extinction des feux 2245
   
En sortie  
SP/SI 1700
Souper 1745-1830
Appel principal 1930
Appel du soir (sortie jusqu’à…) 2230
Extinction des feux 2245
   
En sortie avec souper facultatif  
SP/SI 1730
Appel principal 1830
Appel du soir (sortie jusqu’à…) 2230
Extinction des feux 2315

Sortie et congé, maladie en congé

Sortie

L’appel du soir pour les recrues est fixé en principe à 22.00 heures. Le commandant d’école peut accorder une fois par semaine un prolongement de la sortie jusqu’à 00.00 heures. Sur toute la semaine de travail, deux soirées, ou une au minimum, sont consacrées au congé. Le commandant peut prévoir une fois par semaine un souper facultatif.

 

Congé

Le congé du week-end dure généralement du samedi vers 08.00 heure jusqu’au au dimanche soir à 23.15. Pour des services ou événements spéciaux (service de garde, journée des parents etc), il est possible que l’envoi en congé ait lieu plus tard ou que le service s’étale sur toute la durée du week-end.

Informations complémentaires : Congé durant le service militaire

 

Accident ou maladie avant l’entrée en service ou durant un congé

Celui qui tombe malade ou qui est victime d’un accident en congé ou avant l’entrée en service doit se présenter le dimanche soir à 22.00 heure à l’infirmerie de la caserne de Frauenfeld. Toute personne qui n’est pas apte au transport doit le faire confirmer par un médecin et le signaler par téléphone (tel de la garde +41 58 460 14 20, tel du commandement de l’école +41 58 460 19 20). Le certificat médical doit arriver au plus tard après 2 jours au poste de commandement chez le sergent-major d’unité, à l’intention du médecin de l’école. En cas d’urgences lors d’un congé, les factures d’un médecin civil ou d’une pharmacie ne sont pas à payer directement, mais à transmettre au plus vite au sergent-major d’unité à l’intention du médecin d’école.

Les numéros d'urgence de votre unité vous seront transmis dès l’entrée en service sur une carte d’urgence.

 

Sport / Sportif de haut niveau

Êtes-vous sportif d’élite et souhaitez-vous profiter de continuer à vous entraîner pendant l’ER ? Demandez à votre société / club de sport une reconnaissance en tant que sportif d’élite. Vous pourrez ensuite obtenir un accord pour la poursuite de vos entraînements. Sans cet accord, vous ne prendrez part qu’aux activités sportives basiques de votre ER.

 

La nourriture à l’armée

La nourriture dans l'armée doit répondre aux besoins des masses. La nourriture dans l'armée doit répondre aux besoins des masses. Les personnes responsables créent des plans de menu en fonction des offres saisonnières et des calories nécessaires à la formation. Les modes d’alimentations spéciaux ne peuvent pas ou que de manière restreinte être satisfait. Dans la mesure du possible, les besoins religieux sont pris en compte.

Les plans de menu sont créés en fonction des offres saisonnières et des calories nécessaires à la formation

Informations complémentaires : Nourriture à l’armée

 

Argent : solde et APG

L’indemnisation des militaires en service est constituée de la solde, des suppléments de solde et de l’allocation pour perte de gain (APG). Si le service militaire dure plus de 60 jours consécutifs, les militaires concernés peuvent en outre interrompre le versement des cotisations de l’assurance maladie obligatoire.

Informations complémentaires : Solde et APG militaire

 

Assurance durant le service militaire

Les militaires en service sont assurés en cas d’accident ou de maladie auprès de l’assurance militaire. Si la durée du service dépasse 60 jours consécutifs, le militaire peut suspendre son assurance maladie personnelle sans coût additionnel.

Informations complémentaires : Assurance durant le service militaire

 

 

Description Lien Remarque
Questions souvent posées Personnes convoquées au service FAQ
Tableau de convocation de service Dates de convocation Chercher sous "E infm 61"
Service social de l’armée Service social ---
Service postal de l’armée Service postal ---

Écoles et formations

Ik-S61_Führungsstaffel

Le commandement des  61 Écoles d'Informatique est chargé de réaliser deux écoles de recrues et deux écoles de sous-officiers. En outre, nous formons des spécialistes de la gestion des réseaux radio et de communication dans le cadre d’un stage de formation technique destiné aux sous-officiers systèmes.

 
 

Ausbildungsmodell

Sur 18 semaines d’école de recrues, les 13 premières se déroulent à la caserne d’Auenfeld à Frauenfeld ou à Oberstammheim, lieu de formation annexe. Il s’agit d’y recevoir une première partie d’instruction générale militaire. L’instruction en question concerne principalement l’utilisation de l’arme personnelle, le service sanitaire, les connaissances générale de la culture militaire mais aussi le renforcement physique. Le but de cette formation est de vous utiliser - en tant que soldat disposant des connaissances minimales nécessaires - également pour la protection personnelle et la protection des camarades au plus vite.

 

La formation technique commence dès la semaine 3. Cette formation est également progressive: d'abord la formation de l'individu, puis au niveau du groupe et enfin au niveau de la section. Cette formation prend fin à la semaine 13 de l’ER.

 

La dernière partie de l’école de recrues (ER semaine 14-18) comprend l'instruction en formation. Ici, l'unité est au centre, donc la combinaison des différents sections et systèmes. Au cours de cette phase, nous quittons la place d'armes pour nous rendre dans des infrastructures communautaires situées dans l’ensemble de la Suisse orientale. En conclusion de l’école de recrues, nous serons inspectés par des représentants du commandement supérieur, au cours d’un exercice conjoint approfondi.

 

Lors du dernier tiers de votre l’école de recrues, le cours est établi pour la formation de cadre. Si vous êtes sélectionné pour une carrière en tant que chef de groupe, normalement l’école de sous-officiers commence juste après votre école de recrue.

 

Fonctions de formation

·         Planificateur d’aide au commandement

·         Pionnier d’aide au commandement

·         Pionnier d'informatique

·         Pionnier d'informatique chauffeur C1

·         Soldat de l’échelon de conduite SCI FT

·         Soldat de l’échelon de conduite chauffeur C1

·         Pionnier de transmission

·         Pionnier de transmission chauffeur C1

·         Pionnier de transmission SCI FT

·         Cuisinier de troupe

·         Logisticien de cuisine

·         Comptable de troupe

·         Ordonnance de bureau

·         Soldat de service

 

Les recrues ayant les fonctions de recrutement "pionnier de transmission" et "pionnier d'aide au commandement" seront formées dans le courant de leur école de recrues au fonctions listées ci-dessus. Le nombre varie d'une école à l'autre en fonction des besoins de l'armée.

 

 

Dans l’École de Sous-Officiers Informatique 61, environ 100 futurs cadres sont formés. L'école de sous-officiers dure quatre semaines et est fortement axée sur la formation de conduite et de la méthodologie de l'instruction. L'objectif est de préparer les futurs à leur fonction comme chef de groupe. La formation s’effectue pour 4 classes séparées en fonction de l’orientation vers une spécialisation différente. Ces classes sont dirigées par un enseignant (sous-officier de carrière / adjudant d’état-major) et un instructeur spécialisé (sous-officier de carrière / adjudant). La formation est le premier niveau de formation des cadres de l'armée. Celle-ci constitue la base de toutes les formations de conduite ultérieures. L'école de sous-officiers est normalement organisée en quatre classes.

 

 

Struktur Ik UOS

Ik S61 TLG

Au cours de cette formation, les futurs sous-officiers de système reçoivent au cours des connaissances techniques approfondies. L'accent est mis sur la transmission de compétences dans les domaines de la planification de réseau et d'une connaissance approfondie des équipements techniques. Les sous-officiers de système sont des consultants techniques, des "responsables de la mise en œuvre", des chefs et des spécialistes en résolution de problèmes de leurs commandants.

 

Les poids lourds de formation comprennent : une connaissance approfondie des systèmes dans les domaines du Réseau Intégré de Télécommunications Militaires (RITM), des ondes dirigées (ondi), de la radio (HF / VHF) et de la planification de réseau (ondi et radio).

 

Emplacements

Ik-S61-Standort

 

La caserne d’Auenfeld nous offre une infrastructure moderne et adéquate à la formation. D’importants travaux d’agrandissement ont commencé en automne 2018 et durerons jusqu’en 2028 environ, pour accueillir ensuite 1700 militaires.

 

Kaserne Auenfeld

Informations complémentaires sur la place d’arme de Frauenfeld :
Place d’arme de Frauenfeld.

Ik-S61-Standort-Oberstammheim

 

Idéalement situé dans le village viticole d'Oberstammheim, dans le "Zürcher Weinland", nous hébergeons l'une de nos unités. Un hébergement simple mais confortable accueillera environ 120 membres de l'armée pendant 13 semaines. La majeure partie de la formation se déroule sur la place d'armes de Frauenfeld, à 20 minutes de distance.
 

Informations complémentaires sur la commune d’Oberstammheim : Commune d’Oberstammheim

 

Badge d' École d'informatique 61

Écoles infm 61 Kaserne Auenfeld
CH-8500 Frauenfeld
Tél.
+41 58 460 19 20

E-Mail