print preview

École d'aide au commandement 63

École d'aide au commandement 63

 

L’E aide cdmt 63 est chargée de l’instruction de base des cadres et des soldats dans les domaines protection d’ouvrages ainsi que technique et sécurité d’ouvrage des installations militaires. Elle forme également les secrétaires et les spécialistes dans le domaine transmission à large bande pour les formations d’engagement. En outre, l’E aide cdmt 63 appuie l’instruction des formations en service de perfectionnement dans leurs domaines spécialisés.
 

«Sécurité / Fiabilité / Discrétion»

Chaque année ont lieu deux écoles de recrues et deux écoles de cadres. Les spécialistes des diverses exigences sont formés au profit des formations d'engagement lors des écoles de recrues, écoles de cadres ainsi que lors des stages de formation technique à Bülach et Dübendorf.

 

Fonctions

Protection d'ouvrage

Protection d'ouvrage

La protection d'ouvrage est le «service du feu / troupe de sauvetage» au sein d'une installation de conduite. Les soldats sont responsables de la prévention des incendies de manière préventive mais également de manière active.

Leur mission primaire est de sauver des vies, combattre le feu, maintenir le fonctionnement des installations et d'éviter des dommages environnementaux ainsi que ceux subséquents aux incendies.

Technique d'ouvrage

Technique d'ouvrage

Les techniciens d'ouvrage sont responsables de la préparation, l'exploitation, la maintenance ainsi que des réparations des installations techniques au sein des infrastructures de conduite.

Leur mission primaire est d'une part d'assurer le fonctionnement du chauffage, de l'aération, des climatiseurs et des domaines sanitaires et également tout le système d'alimentation électrique. D'autre part ils doivent effectuer l'alimentation en eau, l'exploitation des systèmes de transport et les travaux d'entretien.

Sûreté d'ouvrage

Sûreté d'ouvrage

On différencie la sûreté entre l'«intérieur» et l'«extérieur».

A l'extérieur, les soldats sont responsables pour un pré-contrôle efficient et organisent la première ainsi que la dernière étape lors de l'entrée ou de la sortie d'une installation de conduite. Ils s'assurent que seules les personnes autorisées aient accès à l'infrastructure.

A l'intérieur, ils assurent une entrée/sortie de l'infrastructure de manière efficiente. Ils contrôlent les personnes et le matériel entrants.

Secrétaires

Secrétaires

Les secrétaires maintiennent une exploitation efficace de la chancellerie au poste de commandement dès le niveau Grande Unité et y produisent les documents militaires nécessaires. Ils disposent pour ceci non seulement des appareils de bureau conventionnels mais également de moyens informatique et de transmissions spécifiques.
 

En outre les secrétaires appuyent les officiers d'Etat-major dans leurs travaux et sont à leur disposition pour les conseiller dans les domaines techniques de bureau et des softwares.

Exploitation d'ouvrage de haute altitude

Exploitation d'ouvrage de haute altitude

Les soldats d'exploitation d'ouvrage de haute altitude sont des spécialistes, qui sont responsables de la sécurité de l'exploitation et de la protection du personnel de l'infrastructure aux emplacement de la BAC (Base d'Aide au Commandment) qui leurs sont attribués.
 

Ils sont instruits dans les domaines de la protection respiratoire, du service du feu, l'exploitation des funiculaires et au service de montagne. De ce fait ils sont engageables de manière polyvalente. En raison de leur secteur d'engagement (jusqu'à 3200m), ils doivent faire preuvent d'une grande résistance psychique et physique ainsi que de bonnes compétences sociales.

Diagnosticien du réseau de conduite suisse

Diagnosticien du réseau de conduite suisse

Le «Diag rés cond CH» est responsable pour l'exploitation et la maintenance des réseaux de communication permanents de l'armée et du gouvernement. Ceci contient notamment les systèmes de transmission à large bande (BBUS) / le «multiprotocol label switching» (V MPLS) / réseau intégré de transmission militaire (RITM).

Ecoles & Manifestations

Ecoles de recrues ER
Ecole De à
ER AC 63-1 13.01.2020 15.05.2020
ER AC 63-2 29.06.2020 30.10.2020
Ecole De à
ESO AC 63-2 18.05.2020 16.06.2020
ESO AC 63-1 02.11.2020 28.11.2020
Manifestation Ecole Date
La journée des proches est annulée ER AC 63-1 ---
Fête de promotion ESO AC 63-2 13.06.2020

Organisation

Organigramm_FUS63

Situation

Lageplan_Kas_BUL

Atteingabilité

Avec le car postal
ligne 525 depuis la gare de Bülach
env. 5 minutes.

Avec le car
Dès l'autoroute A51, sortie Bülach-Süd (3)
Place de parc de la troupe P4 (pour les mil avec une carte de parking)

Contact Telephone  
Cdmt E AC 63 +41 58 467 98 88  
Garde +41 58 467 99 10  
Infirmerie (Kloten) +41 58 467 95 00  
Police militaire (en cas d'accident) 0800 55 23 33  
École d'aide au commandement 63

Écoles aide cdmt 63 Kaserne
CH-8180 Bülach
Tél.
+41 58 467 99 45

E-Mail