Formation d'application d'aide au commandement

La Formation d’application d’aide au commandement (FOAP aide cdmt), subordonnée au commandement de l’Instruction, constitue un partenaire compétent et fiable dans le domaine de l’aide au commandement de l’armée.
Afin de garantir en tout temps le haut niveau de qualité des prestations d’aide au commandement, la FOAP aide cdmt instruit chaque année quelque 3500 cadres et soldats pour les formations de l’armée. L’instruction est dispensée dans deux écoles de recrues ainsi que dans des écoles de cadres et des stages de formation technique.
L’instruction couvre les domaines suivants : transmissions (radio HF, radio VHF, systèmes de télécommunications performants avec ondes dirigées et câbles à fibres optiques), conduite de la guerre électronique (radiodiffusion en cas d’urgence, exploration électronique et effecteurs) et aide au commandement (système d’information et de conduite, informatique, chancellerie, détachements de commandement, exploitation d’ouvrage).
Notre instruction
La formation d’application dispose de quatre écoles de recrues et de sous-officiers ainsi que d’une école d’officiers d’aide au commandement. Des formations de spécialistes sont proposées pour de nombreuses fonctions de troupe, de sous-officiers et d’officiers. Les cadres et les soldats sont engagés dans les Forces terrestres, les divisions territoriales, la Base d’aide au commandement et la Base logistique de l’armée.
É 61

Mission
D’une durée de 18 semaines, l’E infm 61 dispense l’instruction dans les domaines transmissions (radio), informatique, système d’information et de conduite des Forces terrestres (FIS FT) et détachements de commandement. Les cadres sont formés dans ces domaines à l’école de sous-officiers de Frauenfeld.
Contact:
Informatik Schulen 61, Kaserne Auenfeld, CH-8500 Frauenfeld
Tel.: 058 460 19 20 | Email: kdo-s61.lvbfu@vtg.admin.ch
É 62

Mission
L’E ondi 62 assure l’instruction des soldats et des cadres engagés au sein du « Swisscom militaire » de l’Armée suisse, c’est-à-dire à la brigade d’aide au commandement 41, ainsi que dans les formations d’aide au commandement du cdmt Op et de la BLA. Grâce à cette école, le gouvernement suisse et l’armée disposent de cadres et de soldats capables de leur fournir et d’exploiter des liaisons mobiles et sûres.
Contact:
Kdo Rist Schulen 62, Lufingerstrasse 19, CH-8302 Kloten
Tel.: 058 467 96 45 | Email: kdo-S62.lvbfu@vtg.admin.ch
É 63

Mission
L’E aide cdmt 63 est chargée de l’instruction de base des cadres et des soldats dans les domaines protection d’ouvrages ainsi que technique et sécurité d’ouvrage des installations militaires. Elle forme également les secrétaires et les spécialistes dans le domaine transmissions à large bande pour les formations d’engagement. En outre, l’E aide cdmt 63 assure l’aide à l’instruction des formations en service de perfectionnement dans leurs domaines spécialisés.
Contact:
Kdo FU S 63, Kaserne, CH-8180 Bülach
Tel: 058 467 99 45 | Email: kdo-s63.lvbfu@vtg.admin.ch
É 64

Mission
L’Écoles des opérations électronique 64 (E op élo 64) est l’unique centre d’instruction des explorateurs radio de l’armée suisse.
Contact:
Cdmt E op élo 64, Caserne de Jassbach, CH-3609 Thoune
Tel.: 031 770 55 55 | Email: kdo-s64.lvbfu@vtg.admin.ch
EO 30

Mission
L’EO aide cdmt 30 forme les futurs chefs de section des troupes d’aide au commandement. Les futurs spécialistes de langues, recrutés dans toutes les troupes de l’armée, y reçoivent une grande partie de leur instruction de base. L’école réalise les stages de formation technique des échelons unité, corps de troupe et Grande Unité. De plus, elle coordonne l’aide à l’instruction en faveur des formations en service de perfectionnement.
Contact:
Kdo FU OS 30, Kaserne, CH-8180 Bülach
Tel.: 058 467 98 11 | Email: kdo-os30.lvbfu@vtg.admin.ch
Place d'armes Frauenfeld

Mission
La place d’armes de Frauenfeld comprend l’Allmend et les deux casernes « Stadt » et « Auenfeld ». Elle accueille l’E info 61, l’ER CT 47 et la cp interv aide cdmt 104. Le cdmt br aide cdmt 41, le cdmt aide cdmt SCS et le cdmt de la FOAP aide cdmt y seront aussi stationnés dans un proche avenir.
Le terrain de l’Allmend est très apprécié en tant que zone de détente régionale ainsi que pour l’organisation de grandes manifestations civiles (courses hippiques internationales, festivals en plein air, modélisme, Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2010, Fête fédérale de gymnastique).
Contact:
Kdo FU Waffenplatz, Kaserne Auenfeld, CH-8500 Frauenfeld
Tel.: 058 460 19 00 | Fax: 058 460 19 09
Email: kdo-wpl-fra.lvbfu@vtg.admin.ch
Place d'armes Kloten-Bülach

Mission
C’est sur la place d’armes de Kloten-Bülach qu’est organisée la formation pour la transmission dans les domaines ondes dirigées et radio de l’Armée suisse. Sur l’ensemble de l’année, trois écoles de la Formation d’application d’aide au commandement y sont stationnées.
La place d’armes est aussi utilisée par les troupes mécanisées et par d’autres stages de formation techniques et cours.
Contact:
Kdo Waffenplatz Kloten-Bülach, LG 4, Kaserne, CH-8302 Kloten
Tel.: 058 467 94 01
Email: wpl-kloten-buelach.lvbfu@vtg.admin.ch
Domaines d'activités de la FOAP aide cdmt
La FOAP fournit les prestations suivantes :
- Instruction de base (instruction de base générale, formations spécialisées, formation des cadres).
- Aide à l’instruction dans les SIF des formations d’aide au commandement (formation des cadres).
- Intégration de nouveaux systèmes et procédures dans l’instruction de base.
- Collaboration au développement de la doctrine dans le domaine de l’aide au commandement.
- Développement et optimisation de procédures d’engagement et de normes.
- Réalisation de l’exercice coordonné d’aide au commandement « COMPOSITO » en faveur d’autres formations d’application pendant l’instruction en formation 1.
- Gestion de l’infrastructure d’instruction (places d’armes de Kloten/Bülach, Frauenfeld et Jassbach).