print preview

Retour Commandement de l'Instruction


L’Académie militaire remet des diplômes à 32 nouveaux officiers de carrière

Le mercredi 15 mars 2023, la cérémonie de remise des diplômes des cursus « bachelor » 19 et « diplôme » 21 a eu lieu à l’Académie militaire. Le brigadier Hugo Roux, commandant de l’Académie militaire, a pu remettre les diplômes d’officiers de carrière à 32 étudiantes et étudiants suisses et une attestation de formation à un étudiant étranger.

23.03.2023 | ACAMIL, Beatrice Thomann

Lehrgangsphoto_BLG-19_DLG-21_Web2
Photo de groupe des jeunes diplômés (©VBS/DDPS, Dominique Schütz)

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, le brigadier Hugo Roux a évoqué la situation globale qui a changé et, avec le retour des politiques de puissance, le fait que le service des officiers de carrière en faveur de la communauté et de l’habilitation de l’armée de milice gagne en importance. Il a souligné que les études sont certes terminées pour ces jeunes diplômés, quand bien même leur apprentissage de la vie ne fait que commencer. Le fait d’aimer son métier a également un effet positif sur l’entourage, toujours selon le brigadier Roux.

Contribuer à la sécurité et à la stabilité
Le professeur Günther Dissertori, recteur de l’EPF, a félicité les étudiantes et les étudiants, et leur a assuré qu’ils pouvaient être fiers de ce qu’ils avaient accompli. Il les a par ailleurs remerciés de leur importante contribution à la sécurité et à la stabilité de la Suisse. Il est essentiel pour lui que les futurs officiers de carrière acquièrent des connaissances approfondies sur le contexte social et politique de leur action. Les étudiants doivent être en mesure de développer et de défendre leurs propres positions et de remettre en question aussi bien leurs points de vue personnels que ceux des autres.

Garder une vue d’ensemble de la situation
Le professeur Frank Schimmelfennig, directeur d’études, a dit que le succès des diplômées et diplômés est lié aussi au soutien apporté par leur proches. Il a également évoqué le fait que les cursus devaient évoluer pour répondre aux nouvelles demandes et aux nouveaux défis. Il a conclu son discours sur l’importance qu’il y a à toujours garder une vue d’ensemble de la situation.

« Le besoin de sécurité a augmenté »
Hansueli Reutegger, conseiller d’État d’Appenzell Rhodes-Extérieures, a transmis les salutations et les félicitations de tous les cantons de Suisse orientale. Il a évoqué la situation actuelle, notant qu’elle était devenue plus instable, imprévisible et confuse. Il a relevé que le besoin de sécurité avait augmenté et qu’il fallait donc tout mettre en œuvre pour pouvoir l’offrir à notre population, l’armée répondant pour une grande part à ce besoin. Il a remercié les diplômés d’avoir mis leurs connaissances et leurs compétences au service de la sécurité de la Suisse.

Merci aux instructeurs et aux proches
Le divisionnaire Germaine Seewer, qui dirige la Formation supérieure des cadres de l’armée, a clôturé la cérémonie de remise des diplômes par un discours bilingue. Elle a remercié les instructeurs qui ont accompagné les étudiants pendant leurs cursus ainsi que leurs proches pour leur soutien. Citant Marlon Brando – « Seul celui qui marche à sa façon ne peut être dépassé » –, elle a accueilli les jeunes diplômés au sein du corps professionnel et leur a souhaité bonne chance pour leur carrière.
 


Retour Commandement de l'Instruction