print preview

Retour Commandement de l'Instruction

Tables de la loi, croissant de lune et croix : là pour tout le monde

Au printemps 2022, l’Armée suisse a formé les premiers aumôniers de confession juive et musulmane. Le commandement de l’armée a désormais décidé de mettre en lumière cette diversité en décernant des insignes de service auxiliaire distincts.

20.12.2022 | Communication Défense, David Marquis

L’Aumônerie décernera à l’avenir trois insignes de service auxiliaire distincts.
L’Aumônerie décernera à l’avenir trois insignes de service auxiliaire distincts. ©VBS/DDPS

Des aumôniers étaient déjà présents lors de la bataille de Morgarten. Plus tard, de grands noms tels que Huldrych Zwingli et Jeremias Gotthelf ont accompagné les troupes fédérales sur le terrain. Bien que traditionnelle, l’Aumônerie de l’armée a su s’adapter aux évolutions de la société siècle après siècle. Le principe selon lequel elle est à disposition de l’ensemble des militaires court depuis longtemps. Conseil, accompagnement et soutien sont offerts indépendamment des croyances religieuses, spirituelles ou philosophiques des militaires qui en ont besoin.

Fonction ouverte depuis 2022 aux personnes de confession juive et musulmane 

C’est donc tout naturel que l’armée ait ouvert la fonction d’aumôniers et d’aumônières aux militaires de tout horizon. Depuis plusieurs années déjà, des membres de l’Église évangélique revêtent ce rôle. Les premières personnes de confession juive ou musulmane ont terminé leur stage technique au printemps 2022, avant d’être nommées capitaines d’aumônerie.

Trois insignes distincts

Il s’agissait d’abord de définir quel insigne ces militaires allaient porter. Le commandement de l’armée a ainsi décidé que les aumôniers et aumônières recevraient un insigne correspondant à leur appartenance religieuse. Après consultation des différentes communautés, les personnes de tradition chrétienne continueront de recevoir une croix, tandis que celles de tradition musulmane obtiendront un croissant de lune et celles de tradition juive les Tables de la loi. Le capitaine Samuel Schmid, chef de l’Aumônerie, en est persuadé : « C’est une décision sage, pragmatique et pertinente. »

Une solution qui fait l’unanimité

La nouvelle réglementation a également été accueillie de manière positive par la Fédération suisse des communautés israélites. Selon son secrétaire général Jonathan Kreutner, il est réjouissant que la présence de militaires de confession juive puisse être soulignée par leur propre insigne de fonction. Muris Begovic de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse, responsable Aumônerie et lui-même aumônier depuis peu déclare : « Dans le cadre de ma mission, j’ai un esprit d’ouverture me permettant d’accompagner spirituellement l’ensemble des militaires. Mon insigne de fonction précise mes compétences spécifiques et le contexte dans lequel j’évolue. Cela reflète le principe d’unité dans la diversité de l’Armée suisse. »

Retour Commandement de l'Instruction