print preview

Retour Commandement de l'Instruction


L’Armée suisse soutient le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse

Comme de nombreuses autres manifestations culturelles ou sportives, le camp mova ne pourrait pas être organisé sans le soutien de l’Armée suisse. Mais comment se présente concrètement ce soutien ?

03.08.2022 | Communication camp fédéral Mouvement Scout de Suisse

Camions, matériel, militaires: l'armée apporte un soutien logistique précieux.
Camions, matériel, militaires: l'armée apporte un soutien logistique précieux. ©mova, Melanie Widmer/Mitis, Kerstin Fleisch/Cayenne

Il s’agit en partie de matériel que le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse (CaFé) peut se procurer auprès de l’armée. Tous les scouts connaissent le matériel Jeunesse+Sport de leurs autres camps. Lors du camp fédéral, du matériel supplémentaire de l’armée, comme des tentes, vient s’y ajouter.

Outre le soutien matériel, le CaFé reçoit également d’énormes ressources en personnel de la part de l’armée. Au total, les militaires effectuent 2786 jours de service pour ce camp. Si une seule personne effectuait ce travail, elle serait employée pendant plus de 7 ans et demi !

Ces 2786 jours de service se répartissent en trois domaines :

  • Le domaine du transport reçoit l’appui de militaires en service long de la logistique. Ainsi, pendant plus d’un mois (de début juillet à mi-août), dix camions de l’armée sont à disposition, avec leurs chauffeurs. Ces camions acheminent le matériel J+S de Brigue à Ulrichen. Ils transportent en outre sur le terrain du camp le matériel fourni par la Base logistique de l’armée depuis le centre logistique de Grolley (FR).
  • Dans le domaine des Affaires sanitaires, deux compagnies sanitaires effectuent une partie de leur cours de répétition au camp fédéral. Environ 90 militaires participent chaque jour à la mise en place de la clinique d’urgence. Les troupes sanitaires peuvent ainsi appliquer à l’engagement les compétences qu’elles ont apprises et aider le service sanitaire du CaFé à assurer les soins médicaux de base pour l’ensemble du camp.
  • Pour le démontage, l’armée met à disposition une cinquantaine de militaires de l’infanterie en service long qui, après plusieurs semaines de camp, soutiennent l’équipe du camp avec une force renouvelée.


Retour Commandement de l'Instruction